Menu

Le frère d'un otage marocain en Irak au ministère des Affaires étrangères

Le frère d'un des deux otages marocains enlevés en octobre en Irak a été reçu jeudi au ministère des Affaires étrangères, a-t-on appris auprès d'un membre de la délégation qui l'accompagnait.

Pierre Vimont, le directeur de cabinet de Philippe Douste-Blazy, s'est entretenu pendant une demi-heure avec Ali Boualem, frère de Abderrahim Boualem, l'un des deux otages.

"Nous n'avons eu aucune assurance formelle mais une certitude: que le ministère des Affaires étrangères était mobilisé pour la libération des otages", a expliqué à l'AFP Dominique Jourdain, maire PS de Château-Thierry (Aisne), membre de la délégation qui accompagnait M. Boualem, qui habite près de cette ville.

"Nous avons remis (au ministère) les 7.500 pétitions" pour leur libération, recueillies par le comité de soutien aux otages, a-t-il précisé. "M. Vimont nous a assuré qu'il avait mis en oeuvre les réseaux d'information français et marocains et que l'ambassadeur de France à Bagdad s'inquiétait personnellement de la situation", a indiqué M. Jourdain. "M. Boualem (qui a la nationalité française, ndlr) est rassuré de savoir que la France s'occupe de la situation de son frère", a-t-il noté.

La branche irakienne d'Al-Qaïda avait annoncé le 26 octobre le rapt de Abderrahim Boualem, 55 ans, chauffeur, et Abdelkrim Mouhafidi, 49 ans, agent d'entretien, employés de l'ambassade du Maroc en Irak.
Le 3 novembre, elle avait indiqué avoir décidé de les tuer, dans un communiqué sur internet, mais aucune autre information sur leur sort n'est parvenue depuis.
"A ce jour c'est le black-out", selon M. Jourdain.

Source : Wanadoo.ma

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com