Menu

France-Maroc : Entretien à Paris entre Benaissa et Douste-Blazy

Le ministre français des Affaires étrangères, M. Philippe Douste-Blazy et son homologue marocain, M. Mohamed Benaissa, ont eu, mardi à Paris, un entretien dans le cadre des concertations régulières entre le Maroc et la France, indique un communiqué de l¹ambassade du Maroc en France.

Lors de cette rencontre, les deux ministres ont procédé à l¹évaluation des relations bilatérales, et mis l¹accent sur «le dynamisme qui caractérise les liens entre les deux pays, à la lumière des résultats de la VIIème réunion de Haut niveau de septembre 2005, qui consacrent le caractère stratégique du partenariat voulu par S.M le Roi Mohammed VI et Son Excellence le président Jacques Chirac», souligne la même source.

Ils ont également examiné les voies et moyens visant à impulser un nouvel élan à la coopération bilatérale, notamment par «une participation plus active de la France aux grands projets d¹infrastructure initiés par le Maroc».

Evoquant la question de l¹immigration, M. Benaissa a souligné l¹importance des travaux de la prochaine conférence euro-africaine, prévue au Maroc en 2006 qui devront, selon lui, «aboutir à l¹adoption d¹un plan d¹action accompagné d¹instruments financiers nécessaires pour lutter efficacement contre ce fléau».

Pour sa part, M. Douste-Blazy a réaffirmé le soutien de son pays à cette initiative, estimant qu¹un accompagnement financier est nécessaire pour la mise en place de toute approche globale dans la gestion de ce dossier.

Par ailleurs, les deux ministres ont abordé, lors de cette rencontre, les questions d¹actualité régionales et internationales.

Source : Al Bayane

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com