Menu

Le rôle du contingent marocain en RDC magnifié

Le président du Sénat congolais, Pierre Marini Bodho, a salué, lundi, le rôle que le Maroc est en train de jouer à travers le contingent d'environ 200 hommes de son armée déployés depuis 2001 dans le cadre de la Mission d'observation des Nations unies en RD Congo (MONUC).

Le parlementaire congolais a relevé que le contingent militaire marocain "se comporte bien à la satisfaction de toute la population de la région".

On rappelle que les autorités marocaines ont engagé, dernièrement, des poursuites judiciaires contre six soldats du contingent marocain pour des abus sexuels présumés.

Au terme d'une enquête sur la première plainte diligentée par les autorités chérifiennes, le commandant du contingent et son adjoint ont été relevés. Sur les 17 militaires marocains mis en cause, quatre ont été identifiés par deux victimes. Ils ont poursuivis en justice et écroués.

M. Marini Bodho, actuellement en visite au Maroc, a déclaré, lundi, à la presse locale à l'issue d'un entretien à Rabat avec le ministre marocain chargé des Affaires étrangères, Taieb Fassi Fihri, qu'entre le Maroc et la RD Congo "le temps de l'amitié est terminé".

"Aujourd'hui c'est le temps de la fraternité", a t-indiqué, ajoutant que "nous devons aller de l'avant dans cet espace technologique moderne" pour que chaque pays "puisse jouer son rôle en faveur de l'autre".

Pour sa part, M. Fassi Fihri, relayé par la presse, a souligné le rôle "capital" joué depuis plusieurs années par le contingent militaire marocain dans le maintien de la stabilité, de la paix et de la sécurité et du soutien aux populations civiles affectées par la guerre.

"Le Maroc n'a cessé de plaider pour le maintien de l'intégrité territoriale de cette république amie compte tenu de son importance stratégique au coeur de l'Afrique et des relations d'amitié entre nos deux pays", a t-il affirmé.

Depuis l'avènement du président Joseph Kabila au pouvoir, a t-il rappelé, le Maroc tente de développer ses relations dans les domaines politique et échanger des idées sur ce qui se passe dans la région d'Afrique centrale, a t-il ajouté, précisant que le royaume chérifien "poursuivra son action de solidarité et de coopération Sud-Sud avec ses frères africains".

Le président du Sénat congolais, en visite officielle au Maroc depuis mercredi dernier, avait déjà eu des entretiens avec les Présidents des Chambres des conseillers (Sénat) et des représentants (Chambre basse), le Premier ministre et d'autres hauts responsables marocains.

Source : PANAPRESS

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com