Menu

Emission d'un timbre «Amnesty» : Nouvelle preuve de l'engagement du nouveau règne

L'émission d'un timbre-poste spécial «Amnesty International» constitue un message du Maroc à l'attention de la communauté internationale exprimant «l'engagement du Royaume, sous le nouveau règne, sur la voie de la liberté et du respect des droits de l'Homme», a affirmé M. Mohamed Sektaoui, directeur général d'Amnesty International section Maroc.

S'exprimant lors de la cérémonie d'émission du timbre spécial, tenue vendredi soir au musée d'art contemporain de Tanger, M. Sektaoui a appelé l'ensemble des intervenants associatifs dans le domaine des droits humains à apporter appui et soutien à cet engagement et «faire en sorte que ce message se traduise en une réalité constante pour l'édification d'un meilleur avenir pour les prochaines générations».

Le responsable de l'ONG n'a pas manqué de féliciter Barid Al-Maghrib pour cette louable initiative qui témoigne de l'esprit d'une entreprise citoyenne, formulant le souhait de voir l'établissement continuer sur cette voie au service de la promotion des droits humains, de la démocratie et de la citoyenneté.

De telles initiatives offrent également au Maroc l'opportunité de «transmettre à la communauté internationale des messages en faveur des valeurs de la tolérance et du respect mutuel entre les peuples», a-t-il ajouté.

«Et de rappeler à cette occasion les idéaux pour lesquels milite l'ONG “Amnesty International”. Au-delà des considérations religieuses, politiques ou d'intérêts économiques, l'ONG œuvre pour l'édification d'un meilleur monde où tout individu jouit pleinement de ses droits tels que définis par la déclaration universelle des droits humains», a-t-il expliqué.

Dans le cadre de sa mission humanitaire, l'ONG mène depuis mars dernier une campagne internationale contre la violence à l'égard des femmes. M. Sektaoui tient à relever, à cet égard, que «le Maroc a réalisé un important progrès dans le domaine de la promotion de la situation de la femme et la défense de ses droits à travers le nouveau Code de la famille».

Tout en reconnaissant l'importance de cette avancée, il a toutefois tenu à formuler le souhait de voir initier une action concrète pour «libérer la femme du joug de la pauvreté, de l'analphabétisme et de toute forme de discrimination». M. Sektaoui a appelé, à cet effet, le gouvernement marocain à lever «toute les réserves émises concernant la charte pour l'éradication de toutes les formes de discrimination à l'égard de la femme, ainsi qu'à mettre sur pied une stratégie pour l'intégration de la femme dans le développement».

Source: Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com