Menu

Maroc : Chassé-croisé entre Nicolas Sarkozy et Rachida Dati au Royaume

De toute évidence, le Maroc a toujours la cote auprès des personnalités politiques (et artistiques) françaises de premier rang. En effet, si Nicolas Sarkozy, président de la République et son épouse, Carla Bruni Sarkozy, ont séjourné, trois jours durant à Marrakech, où ils ont été reçu par le Roi Mohammed VI, voilà qu’on apprend que Rachida Dati, ancienne Garde des Sceaux et actuelle députée européenne a été aperçue à Casablanca, puis à Rabat, ces jours derniers.

La nature ou l’objet de la «visite» de Rachida Dati serait purement privé. En effet, et selon des sources recoupées, la mairesse du 7ème arrondissement de la ville de Paris, est devenue une habituée du Royaume, territoire où elle aurait scellé des liens étroits avec des grands commis de l’Etat depuis son passage place Vendôme.

Ainsi, l’ex pensionnaire de l’hôtel Bourvallais - site qui sert de Chancellerie depuis 1718 – a été convié à fêter en grande pompe les fiançailles de Brahim Fassi-Fihri, fils du ministre des Affaires étrangères et président de l’Institut Amadeus, à Rabat, il y a une dizaine de jours. C’est dire la proximité, et les liens…privilégiés, qu’entretient et cultivent Rachida Dati avec des donneurs d’ordre du Royaume.

Faut-il y lire une réponse du «berger à la bergère» de celle qui était (très) proche de Nicolas Sarkozy et écartée par Carla Bruni, sa nouvelle épouse et confidente, présents au Maroc au même moment ? Fort…probable.

D’autant plus que des sources concordantes assurent que la présence de Rachida Dati à la «fiesta» organisée par les Fassi-Fihri n’était pas…prévue. Pis. Cette dernière se serait «invitée» dans les toutes dernières minutes.

Comme quoi, l’altruisme et le volontarisme collent à la peau de celle qui s’ennuie sur les bancs du Parlement européen à Bruxelles et qui n’a de cesse de renouveler ses énergies pour revenir en force dans le premier cercle de Nicolas Sarkozy.

Une véritable course contre la montre pour Rachida Dati. Reste à savoir si la franco-marocaine arrivera à se remorquer au navire «Sarkozy» ? Rien n’est moins sûr.

Rachid Hallaouy
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com