Menu

Maroc : Clémence du prince Moulay Ismaïl à l’égard des journalistes d’Akhbar Al Youm

Le prince Moulay Ismaïl, a « renoncé à l'exécution du jugement rendu en sa faveur » à l'encontre de deux journalistes du quotidien Akhbar Al Youm, a annoncé le mardi 29 décembre dans un communiqué adressé à la MAP, l’avocat du prince, Me Ali Kettani.

Le 30 octobre dernier, dans le procès intenté par le prince Moulay Ismaïl, Taoufik Bouachrine, directeur de publication, et Khalid Gueddar, caricaturiste d'Akhbar Al Youm, ont été condamnés par le tribunal de première instance de Casablanca à trois ans de prison avec sursis, pour « manquement au respect dû au prince » et « participation ». Ces peines ont été assorties d’une amende de 50.000 dirhams (4.400 euros) chacun.

En outre, ils devaient verser au prince, 3 millions de dirhams (environ 270.000 euros) à titre de dommages et intérêts. Ces condamnations faisaient suite à la publication par le journal d’une caricature représentant le prince lors de son mariage.

Les deux journalistes sont donc dispensés de payement de cette somme. La décision du prince est intervenue après qu’ils aient présenté leurs excuses, a ajouté l’avocat du barreau de Casablanca. « C'est une bonne nouvelle. Son Altesse a pris une décision courageuse et nous tenons à le remercier et lui dire que nous n'avons jamais cherché à lui porter atteinte. Maintenant, je considère ce dossier comme clos », a déclaré à l'AFP, l’ancien journaliste d’Al Massae.

Toutefois, selon l’AFP, l’ordonnance du prince n’annule pas les autres peines suscitées – trois ans de prison avec sursis et 50.000 dirhams chacun – confirmées en appel, dans la même journée.

Dans un deuxième procès intenté par le ministère de l’Intérieur, Taoufik Bouachrine était poursuivi pour « participation à l'outrage au drapeau national » alors que son collègue était accusé « d'outrage au drapeau national ». Les sentences prononcées en première instance ont été confirmées : 1 an d’emprisonnement avec sursis pour chacun, une amende de 100 000 dirhams, ainsi que la fermeture définitive des locaux du journal. Après confirmation à la cour d’Appel, Bouachrine s’était confié à l’AFP en affirmant être « déçu par le jugement » car selon lui la « justice marocaine s'est alignée sur le (...) ministère de l'Intérieur qui les a condamnés dès les premiers jours ».

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com