Menu

Maroc : Lancement du Programme d’urgence de développement de l’université

Le Maroc a lancé le mardi, le Programme d’urgence 2009-2012 pour la réforme de son système d'éducation et de formation supérieures, apprend-t-on auprès de la MAP. La cérémonie de signature des contrats pour le développement de l'université marocaine, qui s'inscrit dans ledit programme a eu lieu au palais royal d’Agadir en présence du roi Mohammed VI.

Le programme d’urgence, comme son nom l’indique, doit accéléré la reforme annoncée. Ainsi, il prévoit d’élaborer un schéma directeur d’ici janvier 2010 d’après la MAP. L’objectif est de choisir la voie à suivre pour l’extension de l’offre d’enseignement à l'horizon 2025, en prévision de la croissance de la population estudiantine.

Les contrats au nombre de dix-sept, sont dotés d'une enveloppe budgétaire de près de 12,6 milliards de DH. Ils ont été signés entre le gouvernement, les quinze universités marocaines, le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) et l'Office national des œuvres universitaires sociales et culturelles (ONOUSC).

Outre l’extension de l’offre d’enseignement, il est prévu une mise à niveau et une extension des infrastructures déjà disponibles et une augmentation de la capacité d’accueil, en construisant de nouveaux établissements universitaires. Le fonctionnement de l’université aussi connaitra des bouleversements avec le renforcement de l’autonomie de l’université.

Dans le cadre de ce Plan d'urgence, une licence professionnelle «Etudes cinématographiques et audiovisuelle » vient d'être lancée au titre de l'année universitaire qui vient de débuter, à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Tétouan, relevant de l'Université Abdelmalek Essaadi, indique un communiqué de cette université, parvenu à la MAP. Les inscriptions pour cette filière débuteront le 12 octobre prochain.

Toujours dans le cadre du développement de l’université, et après la signature des contrats, le président de l'Université Mohammed V-Souissi de Rabat, Taieb Chkili, a indiqué dans une déclaration à la MAP, la création prochaine d'un Pôle de recherche et d'enseignement supérieur à Rabat. Il est le résultat d’une convention entre les Université Mohammed V-Agdal et celle de Souissi.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com