Menu

Sahara: Christopher Ross bientôt sur le terrain

Christopher Ross, nouvel envoyé spécial de Ban Ki-Moon pour le Sahara entamera bientôt une tournée dans la région pour essayer de réunir de nouveau les parties concernées par l'affaire du Sahara autour de la table des négociations.

Ban Ki-Moon avait annoncé lors de son passage au 12ème Sommet de l'Union Africaine (UA) à Addis-Abeba la reprise imminente des négociations entre le Maroc et le Front polisario. Ainsi son émissaire spécial est depuis à pied d'œuvre mais sa mission s'annonce difficile. Le Maroc ne participera à la 5ème série de négociations que si le principe de la seule solution viable à ce conflit est la proposition d'autonomie marocaine. À cet effet, le ministre de la Communication, Khalid Naciri avait fait une déclaration le 8 janvier dernier. Pour le porte-parole du gouvernement, cité par le quotidien « Aufait » : « Christopher Ross ne commencera pas à partir de zéro, il y a des accumulations (...), notamment la résolution 1813 du conseil de sécurité qui exhorte les parties à travailler dans un esprit de réalisme et de compromis pour faire avancer les négociations ».

Un communiqué du ministère des Affaires Étrangères du mois de janvier affirmait en outre que « la lettre de mission du nouvel envoyé personnel lui demande de tenir compte des progrès réalisés jusqu'à présent, résultant, essentiellement, de la dynamique créée depuis 2006 par l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc ». La semaine dernière, au moment où on parlait du début du voyage de consultation de Christopher Ross, Khalid Naciri renchérissait avec une autre déclaration confirmant la position du Maroc. L'envoyé spécial de Ban Ki-Moon « sera reçu au Maroc avec tout l'intérêt requis et l'ouverture d'esprit qui nous distingue, mais selon les constances nationales qui sont connues de tous » écrit la MAP.

L'initiative d'autonomie marocaine a reçu le soutien de plusieurs pays dans le monde. Ce mardi, l'Espagne et le Soudan par la voie de leurs ministres respectifs des Affaires Étrangères ont affirmé leur soutien au plan marocain d'autonomie comme solution à la question du Sahara.

Le Front Polisario, au contraire vise l'organisation d'un referendum d'autodétermination. En d'autres termes, laisser le peuple sahraoui décider de lui-même son choix entre l'autonomie et l'indépendance. La date et lieu du 5ème round sera déterminé après les consultations par Christopher Ross.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com