Menu

L'Espagne et le Maroc renforcent leur coopération dans la lutte anti drogue

Le ministre de l'intérieur, M. Chakib Benmoussa et son homologue espagnol, M. Alfredo Perez Rubalcaba, ont réaffirmé, lundi à Madrid, l'engagement des deux pays à renforcer leur coopération dans la lutte contre les réseaux mafieux, notamment ceux qui s'adonnent au trafic de drogue entre les deux pays.

Au terme d'une séance de travail, les deux ministres ont exprimé leur satisfaction du niveau de coopération entre leurs départements respectifs, annonçant un renforcement de la collaboration entre les services de sécurité des deux pays, dans la lutte contre le trafic de drogue.

"Cette réunion s'inscrit dans le cadre des rencontres périodiques entre les ministères de l'Intérieur des deux pays et a offert l'occasion d'aborder les sujets de coopération entre les deux départements dans le domaine sécuritaire, comme la lutte contre le terrorisme, la question migratoire ou la lutte contre le trafic de drogue", a expliqué M. Benmoussa.

Le ministre a indiqué que les deux départements ont convenu "d'élever le niveau de leur coopération en matière de lutte contre les réseaux de trafic de drogue qui agissent entre le Maroc et l'Espagne".

"Dans le cadre d'un effort commun et d'une responsabilité commune, a ajouté le ministre, cette décision est de nature à donner des résultats importants et mettre un terme aux activités de ces réseaux, dont certains s'adonnent désormais au trafic des drogues dures comme la cocaïne".

Le ministre espagnol de l'Intérieur a indiqué, pour sa part, que sa rencontre avec M. Benmoussa a permis de "passer en revue un certain nombre de questions comme le terrorisme, l'immigration illégale et la délinquance en général, avec une attention particulière à la question de la lutte contre le trafic de stupéfiants".

Se félicitant des "relations excellentes" entre le Maroc et l'Espagne dans le domaine sécuritaire, M. Rubalcaba a annoncé un "renforcement de la collaboration" entre les deux pays en matière de lutte anti-drogue.

La réunion entre les deux ministres s'est déroulée en présence du général de corps d'armée Housni Benslimane, commandant de la Gendarmerie royale, du directeur général de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), M. Charki Draiss, et du directeur général de la police et de la garde civile espagnoles, M. Francisco Javier Velazquez.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com