Menu

Report de la visite de Sarkozy au Maroc

Le président français Nicolas Sarkozy se rendra les 10 et 11 juillet en Algérie et Tunisie pour réaffirmer "l'amitié profonde" de la France pour ces pays et présenter son projet d'Union méditerranéenne, mais l'étape prévue au Maroc a été reportée, a annoncé vendredi la présidence française.

"Une troisième étape était prévue au Maroc mais elle a dû être reportée à la demande des autorités marocaines pour des raisons de calendrier", a dit le porte-parole de la présidence David Martinon en présentant à la presse ce déplacement.

Il a ajouté que la visite devrait avoir lieu dans la deuxième quinzaine d'octobre.

De source autorisée marocaine, on a affirmé vendredi qu'en "raison de l'excellence" des relations entre les deux pays et "de l'amitié entre le roi Mohammed VI et Nicolas Sarkozy", le Maroc souhaite qu'il s'agisse d'une visite d'Etat et qu'elle dure plus longtemps que quelques heures, comme prévue initialement.

Le président français commence par Alger sa courte visite au Maghreb qu'il devait achever par une étape dans le royaume chérifien.

Le 10 juillet, il aura à Alger un entretien suivi d'un déjeuner de travail avec son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika puis se rendra à Tunis où il aura également un entretien et un dîner de travail avec le président Zine El Abidine Ben Ali.

Il s'agit du premier déplacement hors d'Europe de Nicolas Sarkozy depuis son accession à l'Elysée le 16 mai.

Le porte-parole a affirmé que "l'intérêt de Nicolas Sarkozy pour le Maghreb est ancien", rappelant les nombreuses visites qu'il a effectuées dans la région en tant que ministre de l'Intérieur, des Finances ou président du parti de droite UMP.

La dernière visite de M. Sarkozy en Algérie remonte à novembre 2006 et il avait alors longuement rencontré M. Bouteflika. "Ce sont deux hommes qui s'apprécient énormément", a assuré M. Martinon.

Les relations entre Paris et Alger ont été parfois tendues ces dernières années, et la signature d'un traité d'amitié entre les deux pays, prévue fin 2005, a été enterrée en raison d'une polémique sur la loi française du 23 février 2005, dont un article, abrogé depuis, évoquait le "rôle positif" de la colonisation.

Le porte-parole de l'Elysée a minimisé cet abandon, affirmant que l'amitié se manifeste "plutôt par des actes concrets que par des déclarations".

Selon M. Martinon, cette visite au Maghreb a "deux objectifs": "honorer l'amitié à la fois unique et indéfectible qui unit nos peuples et nos pays" et "présenter idée de l'Union méditérranéenne à nos partenaires maghrébins qui ont naturellement vocation à en être les piliers".

Cette Union a l'ambition de rassembler les pays du pourtour méditerranéen, comme la Turquie, qui selon M. Sarkozy, n'ont pas vocation à intégrer l'Union européenne mais à avoir avec l'Europe des liens privilégiés.

Nicolas Sarkozy est par ailleurs favorable à une alliance entre la société Gaz de France et la compagnie publique algérienne des hydrocarbures, Sonatrach.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com