Menu

Le Maroc célèbre le Manifeste de l’Indépendance

Il fut présenté à feu S.M. Mohammed V, le 11 janvier 1944 C’est dans la fierté et la détermination que toutes les composantes patriotiques du Maroc célèbrent aujourd’hui le 63e anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance. Le 11 janvier 1944, le Parti de l’Istiqlal nouvellement créé, présentait à S.M. le Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef un texte intitulé « Ouathiqat Al Istiqlal », le Manifeste de l’Indépendance.

Un document qui illustre un événement dans le processus de la lutte héroïque menée par les Marocains pour la libération et l’indépendance du pays et le parachèvement de son intégrité territoriale. Les signataires du Manifeste avaient alors réclamé la fin du régime de protectorat imposé au Maroc par le traité du 30 mars 1912.

Cet événement a éveillé le sens de la résistance au sein du peuple marocain, surtout que feu S.M. Mohammed V avait réitéré, lors de sa visite historique à Tanger en 1947, les revendications contenues dans le Manifeste, et refusé ainsi de se plier aux autorités coloniales, qui ont exilé le regretté Souverain, déclenchant ainsi la résistance, qui a permis le retour du père de la Nation et la proclamation de l’indépendance du Royaume. Le défunt roi Hassan II a fait de cet anniversaire plein de significations une fête nationale.

Aussi, les décorations royales accordées à un groupe parmi les signataires du Manifeste de l’Indépendance, confirment l’intérêt porté par S.M. le Roi Mohammed VI à cet événement national. On se souvient qu’en ce même jour de l’année 2005, S.M. le Roi Mohammed VI, avait décoré à Ouarzazate, Abou Bakr El Kadiri, El Hachmi Filali, Malika El Fassi, Othmane Jorio, Abdelhamid Zemmouri et Mohamed Aissaoui Mestati. Le Souverain a décerné le même ouissam à MM Abdallah Ibrahim et Ahmed Hamiani Khtat.

S.M. le Roi avait également accordé le ouissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre de Commandeur à des martyrs du soulèvement du 29 janvier 1944 à Rabat et Salé. Il s’agit des défunts Mokhtar Jazoulit, Mohamed Sahraoui, Mohamed Ghoumari, Hachimi Qestali, Seddiq Ben Mohamed Hssain, Ouezzani Jebli, Ahmed Benaboud, Khnata Rounda, Mohamed Zemrani, Bilal Sahraoui, Bouaazza Belarbi Mesnaoui, Mohamed Khlafa et Mkadem Jilali Filali.

Source: LE MATIN

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com