Menu

Lancement du site web sur les compétences marocaines à l'étranger

A l'occasion de la journée internationale du migrant, le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a organisé, lundi, une journée d'étude et d'information sur le Forum international des compétences marocaines à l'étranger (FINCOME).

Organisée en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) et l'Association recherches développement (R&D- Maroc), cette manifestation était marquée par le lancement officiel du site web du Forum, en plus d'une table ronde sur le dit Forum.

Rappelons que le FINCOME est un «outil de mise en relation et d'intermédiation mis en place pour institutionnaliser et faciliter la participation des compétences marocaines du monde dans la réalisation des différents chantiers et initiatives de développement de leurs pays d'origine».

Répondant à une «stratégie concertée et volontariste» initiée par le ministère de tutelle, en partenariat avec les acteurs concernés, le FINCOME vise la concrétisation de nombreux objectifs, comme l appui à la mise à niveau de l'entreprise marocaine, le soutien à la recherche scientifique, l'aide à l'élaboration de stratégies sectorielles de développement du pays et à la mise en application et évaluation des projets et programmes socio-économiques, scientifiques et artistiques.
Outre la promotion de l'attraction de l'investissement et du partenariat d'affaires, le FINCOME s'attelle également à fournir l'expertise, conseil et assistance technique, favoriser le transfert de technologie et du savoir-faire, contribuer au renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale en matière de développement.
Il vise aussi à accompagner les compétences souhaitant intégrer le marché marocain de l'emploi, orienter les projets potentiels d'investissements des MRE, et à encourager la synergie entre les compétences locales et celles des MRE.

Par ailleurs, et à travers le cadre de coopération qui le lie au Maroc, le Programme des NU pour le développement apporte son soutien à ce projet, notamment le financement de la phase de son lancement.

http://www.fincome.ma

Source: Al Bayane

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com