Menu

«L'objectif de la RAM est d'assurer un transport à des prix compétitifs»

L'objectif du gouvernement est d'assurer le transport à des prix compétitifs pour les 10 millions de touristes attendus en 2010, a affirmé, mardi à Rabat, le Président Directeur Général de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM), M. Driss Benhima.

Pour atteindre cet objectif, il faudrait «faciliter l'arrivée de nouveaux acteurs à bas prix et utiliser le Groupe RAM pour accompagner cette démarche», a expliqué M. Benhima, qui donnait une conférence autour du thème «Cas d'une entreprise publique face à la libéralisation, mutation d'un transporteur aérien, de la pénurie à l'abondance de l'offre», rapporte la Map.

Concernant les initiatives stratégiques de la RAM au delà de 2007, M. Benhima a expliqué que son groupe «fait le pari de la croissance, (notamment) par une anticipation d'une forte présence sur le marché par le réseau/Capacité».

Et d'ajouter que «devant l'intensification de la concurrence, l'unique choix pour le Groupe RAM pour demeurer dans la compétition et rester dans le marché c'est d'adopter une orientation générale».
Cette orientation vise notamment à «investir dans la flotte, occuper des positions sur le marché, intensifier le réseau et la capacité (nouveaux marchés, fréquences), et réduire le coût unitaire».

M. Benhima a indiqué que sa compagnie a adopté un Business model qui a particulièrement pour objectif de développer une nouvelle vision RAM long courrier (moyens RAM/partenariats), de poursuivre l'expansion en Afrique subsaharienne, de réduire le coût unitaire et d'harmoniser la flotte.

Ce modèle vise également à «adopter les outils d'aide à la décision face à la mutation du cadre concurrentiel et concevoir de nouveaux produits», a t-il ajouté.

Il porte également sur «la rationalisation de la flotte régionale et la conception d'un réseau domestique rentable, la simplification du business et les services pour le client, la réflexion sur l'intégration des outils CRM (personnalisation de relation clients), la maîtrise du marché marocain en partenariat avec le réseau de distribution en plus d'une communication adaptée (grand public, clientèle africaine...), a-t-il souligné.

Source: Al Bayane

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com