Menu

Aggravation du déséquilibre commercial entre le Maroc et la France

Le Maroc accuse un déficit commercial vis-à-vis de la France en aggravation de 135,5% en 2005 par rapport à l'année précédente, suite à une stagnation de ses exportations (+0,3%) vers Paris et une progression de ses importations de 8,8%.

Le déséquilibre dans les échanges commerciaux entre les deux pays s'accentue, en défaveur du Maroc, en raison notamment de la fin de l'accord multifibres global et d'une certaine appréciation du dirham (+2,7%) face à l'euro, sur cette période, selon une étude de la chambre française de commerce et d'industrie au Maroc

Les exportations du Maroc vers la France sont en quasi-stagnation en 2005 avec une hausse de 0,3%. Le gros de ces exportations a été réalisé par trois secteurs qui représentent 82% des ventes du Maroc sur le marché français. Il s'agit des produits textiles, des composants électriques et électroniques, et des produits agroalimentaires.

Les biens de consommation qui représentent 36,1% du total des exportations marocaines vers la France, ont enregistré une baisse de 7,7%, principalement imputable à la baisse de 8,9% des ventes de produits de l'habillement et du cuir. Ainsi, les exportations marocaines de produits de l'industris textile à destination de l'Hexagone ont diminué de 12,7%, atteignant 140 millions d'euros en 2005.

Cette baisse a concerné également les ventes de biens intermédiaires (-5,1%), les composants électriques et électroniques(-6,6%) et les biens d'équipement (-2,3%). Par contre, les exportations de produits agroalimentaires ont augmenté de 14,5% en 2005, représentant 24,3% des achats français au Maroc contre 21, 3% en 2004.

Les importations marocaines de la France en 2005, avec une croissance de 8,8%, franchissent ainsi, pour la première fois, la barre des 3 milliards d'euros. Cette augmentation est principalement imputable à produits énergétiques, majoritairement composées de produits pétroliers raffinés, qui enregistre une hausse record de 108%, en raison du renchérissement des cours mondiaux. Les produits pétroliers ont largement contribué à cette hausse des achats du Maroc en provenance de la France.

Les achats marocains de produits agroalimentaires ont enregistré une forte hausse de 52,1%, principalement imputable à l'augmentation de 53,1% des achats de céréales et plantes industielles. Pour le Maroc, les achats de produits de l'industrie automobile en France ont également augmenté de façon significative (+22%), en particulier les achats de véhicules automobiles (+26,5%) et d'équipements pour automobile (+12,6%).

Par ailleurs, l'implication des entreprises françaises dans la réalisation de certains grands projets au Maroc et leur participation à des appels d'offres d'envergure, tels que le chantier du port Tanger Méditerranée, ainsi que l'intégration industrielle croissante à l'économie marocaine devraient soutenir les exportations françaises au cours des années à venir.

Le Maroc constitue le 20ème client de la France et son 27ème fournisseur. En revanche, la France demeure le premier client du Maroc et conserve son rang de premier fournisseur du Royaume.

Source: XINHUA

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com