Menu

Tanger-Med: attribution de la concession du 2ème terminal à conteneurs

L'Agence spéciale Tanger Méditerranée a procédé lundi à l'attribution de la concession du 2e terminal à conteneurs du Port Tanger-Méditerranée au consortium formé par l'opérateur portuaire italo-allemand "Eurogate-Contship" et les compagnies maritimes marocaine "COMANAV", suisse "MSC"

L'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) a procédé lundi à l'attribution de la concession du deuxième terminal à conteneurs du Port Tanger-Méditerranée au consortium formé par l'opérateur portuaire italo-allemand "Eurogate-Contship" et les compagnies maritimes marocaine "COMANAV", suisse "MSC" et française "CMA-CGM".

Aux termes de la convention de concession, qui liera TMSA au concessionnaire pour une durée de 30 ans, ce dernier s'engage notamment à mettre en service le terminal en octobre 2008 et à investir plus de 120 millions d'euros avant 2010, précise TMSA dans un communiqué parvenu mardi à la MAP.

L'enveloppe globale d'investissements totalisera environ 300 millions d'euros sur toute la durée de la concession. Le consortium s'engage également à créer des compagnies maritimes marocaines dédiées aux activités de transport régional de conteneurs et à doter ces dernières d'un nombre minimal de six navires pendant toute la durée de la concession, précise la même source.

Le concessionnaire s'engage à garantir, dès les premières années d'exploitation, l'utilisation dans une large proportion de la capacité du terminal (1,5 million d'Equivalents Vingt Pieds- EVP). Le contrat de concession confie en outre la gestion opérationnelle du terminal à conteneurs à "Eurogate-Contship", présent à hauteur de 40 pc dans le capital de la société concessionnaire. Outre cet opérateur de référence, le tour de table de la société concessionnaire sera constitué des compagnies maritimes "COMANAV", "MSC" et "CMA-CGM" à hauteur de 20 pc chacune, ajoute le même communiqué.

"Eurogate-Contship" est le premier opérateur portuaire en Europe qui exploite déjà onze terminaux en Mer du Nord, en Méditerranée et sur l'Atlantique. Quant à "COMANAV", elle est leader des métiers du passage, du fret et des services portuaires privés au Maroc.

Le Suisse "MSC" est pour sa part le 2ème transporteur maritime dans le monde avec plus de 270 porte-conteneurs en exploitation totalisant une capacité de chargement qui dépassé les 750.000 EVP, alors que le Français "CMA-CGM" est la 3ème compagnie maritime mondiale et leader en France, avec une flotte de 246 navires, offrant une capacité de chargement de 484.000 EVP.

La concession du second terminal à conteneurs assure à TMSA une mise en service de l'ensemble du quai à conteneurs, d'une longueur de 1.612 m, dès 2008, permettant au Port Tanger-Med de disposer d'une capacité de trafic substantielle, à même de lui conférer une position de hub méditerranéen majeur.

L'attribution de la concession du premier terminal à conteneurs, rappelle-t-on, a eu lieu le 23 novembre 2004 au profit du groupe "Maersk", premier transporteur maritime mondial. Le lancement de ce terminal est prévu en juillet 2007, conformément au calendrier initial, rappelle le communiqué.

Tanger-Med: la concession du remorquage à Bourbon maritime

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com