Menu

Open sky Maroc-UE: les détails

Avec la finalisation de l'accord aérien global (Open Sky) avec l'UE, qui sera paraphé ce mercredi à Marrakech lors de la conférence euroméditerranéenne des ministres des Transports, le Maroc aura franchi un pas important vers la réalisation de la vision 2010 dans le domaine du tourisme.

Cet accord, qui ouvre le ciel marocain à la concurrence européenne, intervient à un moment où le secteur du tourisme a enregistré des progrès considérables, marqués essentiellement par le bouclage du budget de l'ONMT, le renforcement des investissements hôteliers et l'accueil de 6 millions de touristes, un flux qui générerait 40 milliards de dirhams de recettes en 2005.

L'Open Sky, qui sera signé par les deux parties dans le courant de l'année 2006, s'inscrit dans le cadre de la stratégie aérienne globale lancée en 2004 par le gouvernement lors des assises du tourisme de Casablanca et qui porte sur la libéralisation cadrée du transport aérien, la focalisation des efforts de la "Royal Air Maroc" (RAM) sur le Hub de Casablanca, la création d'Atlas Blue, une compagnie Low Cost marocaine, et la coordination entre les départements du Transport et du Tourisme pour synchroniser l'ouverture du ciel avec les réalisations de la vision 2010.

Cette stratégie traduit le souci du gouvernement de tirer profit de la libéralisation du secteur afin de promouvoir les industries aéronautiques et préserver les acquis en matière de sécurité, a précisé M. Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et des Transports.

La libéralisation du transport aérien, une des conditions essentielles de la réussite de la vision 2010, ne peut qu'être bénéfique au Maroc, qui s'est fixé l'objectif des 10 millions de touristes à l'horizon 2010, dans la mesure où elle va assurer une capacité de transport aérien supplémentaire pour le marché marocain, a-t-il estimé.

Besoin de 60 avions supplémentaires
Avec la vision 2010, nous devons passer de 5 millions à 15 millions de passagers, d'où le besoin de 60 avions supplémentaires", a déclaré M. Ghellab à des journalistes, avant de préciser que la RAM a été associée à toutes les étapes de la libéralisation du transport aérien, notamment aux négociations de l'Open Sky avec l'UE, le premier du genre que l'UE a négocié avec un pays non européen après les Etats-Unis.

Cet accord aérien porte sur la suppression de toutes les limitations de nationalité, de capacité ou de fréquences, la simplification des procédures administratives, la "5ème liberté" qui permet aux compagnies aériennes marocaines de vendre des vols à l'intérieur de l'Union et le droit d'établissement ou d'investissement. Cette dernière clause, qui a été refusée aux américains, permet aux compagnies originaires de l'UE d'être immatriculées au Maroc et aux sociétés aériennes marocaines d'être enregistrées dans les pays de l'Union.

Le paraphe mercredi de l'Open Sky, qui concerne uniquement les lignes internationales, se fera en présence de M. Ghellab et du vice-président de la Commission européenne chargé des transports, Jacques Barrot, apprend-on de source diplomatique marocaine.

Les négociations, qui ont débuté en décembre 2004, se sont déroulées en trois rounds. Les deux premiers ont eu lieu à Rabat en septembre et novembre, le dernier à Bruxelles. La délégation marocaine aux négociations de Bruxelles était conduite par le directeur de l'aéronautique civile au département de l'Equipement, M. Abdelouahab Yaalaoui.

Mohamed Réda Braim
Source : Menara

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com