Menu

Trois groupes dans le textile annoncent un investissement de plus de 300 millions $

Trois groupes internationaux leaders dans le domaine du textile ont annoncé, mercredi, des projets d'investissement au Maroc d'un montant global de plus de 300 millions de dollars permettant la création d'environ 2.500 emplois directs, témoignant ainsi de leur confiance dans le Royaume.

Il s'agit de trois des plus importants projets en amont dans la filière du textile-habillement, présentés aux représentants des médias nationaux et internationaux par les groupes espagnol Tavex, italien Legler et américain Fruit Of The Loom (FOL), lors d'une visite de presse organisée par la Direction des Investissements.

Les deux premiers projets se spécialiseront dans la production du tissu Denim, matière première du Jeans et feront du Royaume l'un des principaux sites mondiaux de production de Jeans, alors que le troisième sera consacré à la production de tissu pour la confection des tee-shirts, sweat-shirts et joggings et contribuera à renforcer les atouts du Maroc en tant que plate-forme d'exportation vers l'Europe et les Etats-Unis.

Interrogé par la MAP sur les perspectives du textile au Maroc et les mesures visant à repositionner la filière afin de faire face à la concurrence chinoise, le directeur des Investissements, M. Hassan Barnoussi, s'est dit très rassurant quant au potentiel du Maroc et a affirmé que le textile doit s'orienter plus vers l'amont (la fibre et le fil), au lieu d'être façonnier, ce qui permettra plus de valeur ajoutée avec la production de la matière première.

Le fait d'"importer de la matière première, la sous-traiter et la re-exporter a laissé à notre pays une très faible valeur ajoutée. Aujourd'hui, nous allons beaucoup vers l'amont, donc plus de valeur ajoutée, plus de rentabilité et plus de compétitivité, puisque les coûts sont réduits au maximum", a expliqué M. Barnoussi.

Le gouvernement, a-t-il dit, en concertation avec les professionnels du secteur, a adapté les mesures incitatives existantes pour mieux répondre aux attentes des différents promoteurs aussi bien étrangers que nationaux, en participant au coût d'investissement à hauteur de 20 pc réparti entre le foncier, les bâtiments (à travers le Fonds Hassan II), les équipements et l'infrastructure (à travers le Fonds de promotion de l'Investissement).

Le directeur général de FOL-Maroc, M. Brian Kennedy, qui a présenté le projet de son groupe en avant-première de la signature de la convention d'investissement, a affirmé que le climat favorable à l'investissement au Maroc et sa proximité avec l'Europe ainsi que les potentialités du pays, notamment avec l'Accord de libre-échange conclu avec les Etats-Unis, ont été les principaux facteurs qui ont incité le groupe à procéder à la délocalisation d'un segment de sa production de la Chine vers le Maroc.

Le directeur général de Settavex, filiale de l'espagnol Tavex, a quant à lui minimisé l'impact de la concurrence de la Chine à long terme, expliquant que la forte affluence des produits chinois ne perdurera pas très longtemps en raison de ce qu'il a qualifié d'"attrait de la nouveauté" de la part des consommateurs notamment européens.

Il a, toutefois, souligné la nécessité de tabler sur des créneaux non ciblés par les textiliens chinois.

Le Directeur général de Legler-Maroc, M. Driss Snoussi, était lui aussi rassurant et a affirmé que les producteurs chinois ne peuvent pas concurrencer dans la moyenne et haute gamme, ajoutant que les produits à forte valeur ajoutée resteront certainement l'apanage du Maroc et des pays du bassin méditerranéen.

Les conventions relatives aux investissements des groupes Legler et Tavex ont été conclues, respectivement le 27 octobre 2004 et le 23 décembre 2004, alors que la signature de celle portant sur l'investissement de Fruit Of The Loom (FOL) est prévue pour ce jeudi.

Le groupe FOL investira 162 millions de dollars (1.416 millions de Dhs) pour la mise en place d'une unité de filature, de tissage et de teinture à Skhirate ainsi que dans l'extension de plus de 10.000 m2 de son activité de confection à Bouknadel. Plus de 1.150 emplois directs seront créés.

FOL Maroc a été créée en 1994 sur une superficie de 5 ha et emploie actuellement plus de 1.700 personnes au Maroc.

L'investissement du groupe Tavex se chiffre à 634 millions de Dhs et porte sur l'augmentation des capacités de filature, tissage, teinture et finissage de sa filiale Settavex, basée à Settat. Le montant de cet investissement sera étalé sur 3 ans, avec 191 millions dhs en 2005, 205,4 millions en 2006 et 236,8 en 2007.

Settavex emploie 437 personnes en 2005 et prévoie de porter ce nombre à 530 en 2008.

Quant au projet du groupe Legler, dont le montant est de l'ordre de 750 millions de dhs, il porte sur la mise en place d'un complexe industriel à Skhirate en partenariat avec le groupe marocain Senoussi (propriétaire notamment d'Atlantic confection).

Ce complexe, en cours de construction, est composé d'une unité de tissage (tissu denim) d'une capacité de 24 millions de mètres par an et d'une unité de filature d'une capacité de 9.000 tonnes par an.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com