Menu

Fès: Le premier centre d’appels opérationnel

A l’origine de ce projet, Mounir Mousayer et Hakim Samar, respectivement âgés de 29 et 27 ans. Leur rencontre a eu lieu par hasard dans un garage de voitures.

Ils sont devenus amis et par la suite, associés. L’un, licencié en anglais, a une expérience de 8 ans dans le secteur des télécoms. L’autre, diplômé de l’ESIG-Fès, est concessionnaire de voitures.
Animés par la volonté de créer leur propre entreprise, ils ont réuni leurs compétences sur un projet commun. Il s’agit du premier centre d’appels installé à Fès et baptisé «Voice Call Center». Opérationnel depuis plus d’un mois, ce centre a été inauguré, la semaine dernière, par Ahmed Arafa, wali de la région Fès-Boulemane.

«Le projet, d’une valeur de 2,5 millions de DH, a été mis sur pied en un temps record», indique Mousayer, chef de production. Et d’ajouter que l’idée du call center est venue du simple constat que les besoins étaient réels dans ce domaine et que l’encouragement à l’investissement a été concrètement sincère et franc.

En effet, Fès se révèle être une zone encore riche en opportunités de développement. Les jeunes Fassis veulent travailler.
L’OFPPT, à travers les formations disposées à l’ISTA Al-Adarissa dans les nouvelles technologies d’information, donne à l’investisseur un parterre de lauréats confirmés dans différents domaines.

De l’aide à l’investissement à la plate-forme, en passant par le choix du local et la disponibilité de la matière grise (des téléconseillers ayant un diplôme bac+2 et des superviseurs avec un bac+4), c’est ce qui laisse présager d’un bon potentiel de développement pour les années à venir. «Nous employons 35 personnes payées à 3.000DH/mois (en plus des primes) et nous sommes en train de former une quarantaine d’autres… J’ai hâte d’augmenter le capital et de créer un bassin de l’emploi», affirme Mousayer.


D’autres projets en vue

Pour sa part, Hakim Samar, directeur financier, souligne que l’entreprise, installée dans un local de 426 m2, a la possibilité d’accueillir 80 positions. La société compte investir un total de 5 millions de DH d’ici la fin de son premier trimestre, avec un effectif qui avoisinera 80 personnes. C’est-à-dire une véritable organisation humaine chargée de prendre en compte les demandes des utilisateurs. Actuellement, la plupart du temps, le canal privilégié est le téléphone. Plus de 6.000 appels sont réalisés quotidiennement, affirme Samer. Et d’ajouter que la plate-forme offre des services aussi riches que variés que ce soit dans la qualification de fichiers, la prise de rendez-vous, l’accueil commercial…

«Nos principaux donneurs d’ordre sont des entreprises françaises. Nous comptons travailler aussi, avec les Espagnols et les Anglais très prochainement», note Samar.

En tout cas, il semble que c’est bien parti pour Fès et son économie. «Fès, ville encore vierge pour l’activité des call centers, bénéficie de bonnes infrastructures et d’un vivier en ressources humaines encore inexploré.
Nous travaillons sur deux projets de centres d’appels qui ouvriront bientôt», confie le directeur du CRI.

Youness SAAD ALAMI
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com