Menu

Le secteur du textile risque de perdre 30% de ses emplois en cinq ans

Le ministre de l'Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l'économie, M. Salah Eddine Mezouar, a estimé que sans action "volontariste", tant au niveau des opérateurs qu'à celui de l'Etat, le secteur du textile risque de perdre 30 pc de ses emplois et 20 pc de ses exportations en cinq ans.

Dans un entretien publié dans la dernière édition de l'hebdomadaire international "Jeune Afrique l'Intelligent", M. Mezouar a indiqué que la mise en place d'une nouvelle stratégie permettra non seulement à ce secteur de conserver ses emplois mais également de créer entre 70.000 et 100.000 autres d'emplois sur les cinq à huit ans qui suivent le démantèlement des accords multifibres.

Le Maroc s'ouvre à la mondialisation alors qu'il a longtemps fonctionné dans une logique protectionniste, avec un tissu industriel essentiellement composé de PME familiales, a-t-il indiqué, faisant remarquer que la tendance mondiale va vers un recentrage sur les coeurs de métier en vue de développer un avantage concurrentiel sur un créneau spécifique.

Le Royaume "ne peut rester en marge de ce mouvement", a-t-il dit, estimant que le développement et la modernisation du tissu industriel national restent tributaires de la capacité à "agir sur la taille des acteurs".

Il a, d'autre part, mis l'accent sur la nécessité d'accélérer la construction de l'espace euro-méditerranéen afin de faire face à la concurrence asiatique et plus particulièrement chinoise.

Après avoir rappelé les Accords de libre-échange (ALE) conclus avec les Etats-Unis et la Turquie, celui d'Agadir, entré en application cette année afin de renforcer les flux commerciaux et les investissements entre le Maroc, la Tunisie, la Jordanie et l'Egypte, M. Mezouar a indiqué que le Royaume prépare un accord avec le Mercosur (Brésil, Argentine, Bolivie et éventuellement le Chili).

Les prochains objectifs consistent en la restructuration financière des entreprises, la stimulation du capital-risque et l'accompagnement des PME dans leur développement, a-t-il dit, ajoutant que le gouvernement a également décidé de mettre en place un plan incitatif de lutte contre l'informel et d'aide à la migration vers le formel.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com