Menu

Energie solaire : Le premier appel d’offres pour la construction des centrales en fin février

Le Maroc lancera à la fin du mois prochain, un appel d’offres pour la construction de la première centrale solaire, entrant dans le cadre du Projet Marocain de l'Energie Solaire. L’annonce a été faite le mercredi 6 janvier par la ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Amina Benkhadra.

D’une capacité de 500 Mégawatts, la première station du projet de 70 milliards de dirhams verra le jour à Ouarzazate, et entrera en activité en 2015. Pour rappel, c’est dans cette ville « porte du désert » qu’a lieu le lancement le 2 novembre dernier, du vaste plan de production d’énergie solaire, piloté par l'Agence marocaine de l'énergie solaire (Moroccan Agency for Solar Energy -MASEN-)

« Nous avançons doucement dans notre plan visant à mettre en œuvre ce grand projet. Nous allons lancer l'appel d'offres pour la station de Ouarzazate à la fin de février », a déclaré à Reuters, Amina Benkhadra. La ministre inaugurait le terminal de stockage et de réception de gaz propane au port de Jorf Lasfar (à 17 kilomètres au sud d’El Jadida), une installation appartenant à la société Afriquia Gaz.

Par la suite, les appels à soumission pour les quatre autres sites (Ain Béni Mathar, Foum El Oued, Boujdour et Sabkhat Tah), qui entreront en service à partir de 2020, seront lancés.

A terme, les cinq centrales qui seront bâtis sur une superficie de 10 000 hectares, permettront au Maroc de produire 2 000 Mégawatts. De même, le pays réalisera une économie annuelle de 1 million de tonne d’équivalent pétrole (TEP) et évitera l'émission de 3,7 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com