Menu

Allemagne-Maroc : Le transfert de compétences devient réalité grâce à BMW et DMK

Le réseau des compétences germano-marocaines DMK (Deutsch-Marokkanisches Kompetenznetzwerke), BMW AG et Smeia viennent de lancer un projet visant à promouvoir l'esprit d'innovation au niveau des universités et des écoles d’ingénieurs au Maroc. Ce projet, annoncé à l'occasion d'une conférence organisée jeudi dernier à Rabat sur le secteur automobile au Maroc, s’inscrit dans le cadre de la contribution active des compétences marocaines en Allemagne au développement économique et social du Maroc.

Il sera piloté par Karim Zidane, ingénieur et expert marocain à BMW AG en Allemagne, membre du DMK. Ce dernier a déclaré avec motivation et engagement l'ambition des membres du DMK de transmettre leur savoir-faire aux jeunes ingénieurs marocains. Car, dit-il, c'est l'innovation qui est le moteur de la croissance dans les industries, notamment automobile. Et d'ajouter que le Maroc dispose de plusieurs facteurs incitatifs aux investisseurs internationaux, comme la simplification des mesures fiscale et la mise en place d'infrastructures de haut niveau. Mais, à ses yeux, le facteur compétence humaine reste primordial dans le développement du secteur industriel, notamment automobile. Les industries automobiles, ajoute-t-il, se basent aujourd'hui sur l'amélioration de la puissance des produits tout en réduisant la consommation des carburants et les émissions nocives. D'où l'importance de la R&D. Cette initiative a pour objectif alors de promouvoir les activités R&D des universités marocaines, à travers un programme de soutien aux centres R&D spécialisés dans les universités afin d’améliorer la coopération Entreprise-Education.

BMW, est-il précisé, dans une phase pilote mettra à la disposition de l’Ecole Mohammedia d'ingénieurs (EMI) de Rabat un moteur BMW comme outil de formation. Des cours théoriques sur les moteurs et la mécanique automobile seront également dispensés dans cette école et seront appuyés par des ateliers pratiques. Et ce n'est pas tout. L'initiative vise dans un second temps à développer à court terme un département « technologie automobile » au niveau de l’EMI à Rabat. Ce projet par ailleurs couvrira d’autres instituts.

D'autres projets seront également mis en œuvre dans le même cadre comme la création de laboratoires de test pour l’industrie automobile au Maroc au profit des universités et écoles d'ingénieurs. Pour cette raison, des membres de DMK s'engagent à rentrer au Royaume deux fois par an pour avancer des projets et accompagner leur développement. Rappelons que le réseau DMK regroupe des experts, hommes et femmes, d'origine marocaine, nés ou installés en Allemagne de longue date. Les membres du Réseau appartiennent à différentes branches d'activités professionnelles. Leur but est de canaliser les énergies en faveur d'un développement durable au Maroc et de soutenir l'intégration des citoyens d'origine marocaine dans leur pays d'accueil. Leur initiative est soutenue par le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger.

Khalid Tritki
De notre partenaire Maroceco.ma

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com