Menu

Tourisme: Le Maroc, destination de rêve en 2010

L’éditeur de guides de voyages Lonely Planet vient de publier une liste de 10 pays à visiter en 2010. Le Royaume y figure, avec entre autres, la Grèce, le Portugal, ou encore la Malaisie.

Les destinations figurant sur ladite liste ont été organisées par ordre alphabétique, ce qui exclue la notion de classement. On retiendra surtout que le Royaume est reconnu comme l’une des plus belles destinations du monde. A en croire les auteurs de la liste, le Maroc doit sa place à la beauté et l’hospitalité de ses sites, ainsi qu’à la convivialité de ses habitants. La liste complète comprend aussi le Salvador, l’Allemagne, la Grèce, la Malaisie, le Népal, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, le Surinam, et les Etats-Unis. On est surpris de n’y retrouver ni la Tunisie, ni l’Egypte, et encore moins la Turquie, grands concurrents du Maroc en matière de tourisme. Respectivement 1ère et 3e destinations touristiques mondiales, références en la matière, la France et l’Espagne ne figurent pas non plus dans la liste.

Sur le site de Lonely Planet, nombreuses ont été les réactions à ce classement. Certains internautes ont approuvé le classement, d’autres ont envoyés des messages d’encouragements pour leur pays, d’autre encore ont proposé une nouvelle classification, et certains ont tout simplement exprimé leur mécontentement quant à la présence de certains pays, à l’instar de cette touriste américaine : « je suis absolument contre la présence du Maroc dans cette liste. Mon passeport a été volé 2 fois avant que je ne quitte l’aéroport. Le personnel de l’aéroport s’est montré incapable de nous orienter. A bord, tous les passagers américains étaient parqués dans un coin. C’était très inconfortable… j'ai été poursuivi par un homme avec un singe, puis par un autre portant des serpents, heurté par une charrette à âne, puis par une motocyclette. Etant une femme, quelqu’un m’a proposé 500 chameaux pour m’obtenir, tandis qu’un autre m’a directement demandé combien je coûtais. J’étais pourtant bien couverte, malgré un soleil de plomb. Evidemment, j’ai quitté Marrakech et le Maroc dès le lendemain ».

Le témoignage de cette touriste est uniquement intéressant dans la mesure où elle n’a pas manqué d’imagination. Il est en effet difficile d’imaginer par exemple qu’elle ait pu vivre autant d’aventures en 24 heures.

Heureusement pour notre image, et dans un registre plus sérieux, une touriste australienne confiait au site Globalpost.com : « Je me sens plus en sécurité et mieux reposée quand je suis au Maroc, plutôt que chez moi, à Melbourne ».

Consulter le classement complet

Yann Ngomo
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com