Menu

Le Centre Marocain de la Consommation verra le jour dès 2010

La protection des consommateurs se renforce doucement, mais certainement. Une étude réalisée pour le compte du ministère du Commerce et de l’Industrie propose une structure d’organisation et de fonctionnement pour le Centre Marocain de la Consommation. L’implication de l’Etat, du patronat et de la société civile est nécessaire pour réussir le défi de la protection des consommateurs, une notion nouvelle au Maroc.

Le Centre Marocain de la Consommation sera mis en place au courant de l’année 2010. Voilà donc une bonne nouvelle pour les Marocains, qui méritent l'établissement d'une telle structure pour améliorer leur protection face à un marché de produits et de services en pleine croissance. La conception structurelle et fonctionnelle du centre est le résultat d'une étude de faisabilité que le ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies(MCINT) (département du Commerce et de l’Industrie) a réalisée avec l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Mais, rendons à César ce qui est à César, la mise en place de cette institution est le résultat surtout de la volonté de plusieurs intervenants, publics et associatifs, dont en particulier le MICNT.

La vision est claire : créer « une structure d’appui au mouvement consumériste national et plate-forme de développement de services à valeur ajoutée dans le domaine de la consommation et la protection des consommateurs ». Le Centre sera conçu ainsi sous la forme juridique d’une Fondation et administré par un conseil d’administration. Selon les responsables, celui-ci sera constitué de six représentants des associations de consommateurs choisis parmi les associations devant siéger au sein d’un collège consommateurs, de six membres fondateurs choisis parmi les personnalités reconnues pour leur engagement citoyen et un représentant du comité d’experts désigné parmi les membres extérieurs aux représentants des administrations publiques, de la production ou de la distribution ou des partenaires financiers de la Fondation qui y siègent.

Il a été précisé que durant les deux premières années, le Centre aura pour mission, surtout, la recherche consumériste, la veille consumériste, la gestion d'un fonds documentaire relatif à la consommation et bien également, la représentation des organisations de consommateurs. Le staff administratif qui assurera le lancement sera constitué de 5 collaborateurs à recruter. Cependant, cette institution prendra la vitesse de croisière dès la troisième année pour « initier les premières activités pouvant être génératrices de revenus ». Celles-ci consistent notamment dans la mise en place d’un système de résolution des litiges de consommation en partenariat avec les associations professionnelles et des labels de consommation en partenariat avec les ADC et à destination des entreprises. Le CMC compte aussi rester ouvert la coopération internationale et nationale dans le cadre de la réalisation de ses missions et objectifs.

Pour finir, il faut dire que si la mise en place de cette structure est un gain, elle sera néanmoins jugée par ses actes et ses résultats.

Abdel Ouaheb Baba
Source: Maroceco.ma

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com