Menu

Cinéma: Casanegra débarque en France

Après son succès au Maroc et dans les festivals internationaux, Casanegra, le film de Nour-Eddine Lakhmari arrive dans les salles française. Avant première Jeudi 15 octobre à l'UGC les Halles. Sortie française le 21 octobre.

En quelques mois, Casanegra a incontestablement pris la place de film marocain de l'année 2009. Le film de Nour-Eddine Lakhmari à d'ores et déjà fait le tour du monde des festivals, raflant au passage son lot de récompenses. Il a été sélectionné pour représenter le Maroc aux Oscars 2010. Et voilà qu'enfin il arrive dans les salles obscures de l'Hexagone en version originale sous-titrée.

Sortie en salle au Maroc au début 2009, l'histoire de Adil et Karim a été largement plébiscitée par le public. En 3 semaines seulement, il réalise la très belle performance de dépasser les 100 000 entrées au Maroc. Depuis, il a même été largement diffusé (comprendre « piraté ») au format DVD à Derb Ghallef.

Pour assurer la promotion, rencontrer le public et surtout prendre le pouls des réactions de la salle, le réalisateur est déjà sur le terrain. Hier soir, c’est accompagné des acteurs Anas El Baz, Omar Lotfi, Ghita Tazi qu’il a participé à la pré-avant-première du film au Nouveau Latina, une salle parisienne d’art et d’essai très tendance. Les professionnels, les institutionnels et le gotha marocain de France qui ont été conviés à l’évènement ont tous été séduits paraît-il.

Avant son lancement le 21 octobre, CasaNegra aura cependant un autre rendez-vous important dés demain (jeudi 15 octobre) à l'UGC Les Halles. Il s’agit d’un des plus important multiplex d’Europe dont la particularité est qu’il sert de « laboratoire » pour savoir si un film va marcher. En bref, si un film de manière générale, trouve son public aux Halles, il a alors toutes les chances de le trouver ailleurs (en France).

Bien que jouant dans la cours des grands, Casanegra ne dispose pas de la force de frappe médiatique et publicitaire de l'industrie cinématographique Hollywoodienne ce qui n’empêche pas Bodega films, distributeur et éditeur de films indépendant de croire fermement que Casanegra saura trouver son public.

Il faut dire que le Petit Poucet marocain a de nombreux avantages pour séduire le public de l'Hexagone, à commencer par le travail extraordinaire du directeur de la photographie et du chef de la lumière qui donnent au film une profondeur quasi fantastique.

A une semaine seulement du lancement, le distributeur se demande encore combien de copies du film seront nécessaires pour sa diffusion dans les salles françaises, et pour le moment, une vingtaine de salles ont programmé sa diffusion. On fait cependant remarquer chez Bodega Films que la situation évolue assez vite et que le nombre de copies demandées ne cesse de croitre petit à petit. Les réseaux Megarama, UGC, indépendants et Cinepolis ont quand à eux déjà commandé leurs copies.

Bande annonce du film



Samir Kabach
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com