Menu

Mustapha Zemmouri, l’explorateur marocain oublié des Etats-Unis

Mustapha Zemmouri est peu connu au Maroc et beaucoup de Marocains n’ont sans doute jamais entendu parler de lui car les manuels d’histoire parlent peu de cet homme qui a existé au XVIe siècle. Il a été l’un des premiers explorateurs de l’Amérique du Nord et a illustré les relations séculaires entre les Etats-Unis d’Amérique et le Maroc d’après la MAP.

Né dans la ville côtière d’Azemmour aux environs de 1503, Mustapha Zemmouri a été capturé à l’adolescence par les Portugais, qui occupaient à l’époque cette partie du Maroc. Il a été ensuite vendu par ces derniers comme esclave à un commandant espagnol du nom d’Andrés Dorantes de Carranza. Avec lui, Mustapha a pris part à l’expédition dénommée « Panfilo de Narvaez » en 1527 afin de conquérir la Floride. L’expédition échoua mais le Marocain fait parti des 4 survivants.

Plus connu sous le patronyme d'Estevanico, et d’autres appellations comme Estébano, Le Maure, l'Arabophone, ou Stephen le Noir, le nom de cet explorateur oublié a été évoqué lors d'un débat à Washington, dans le cadre de la quatrième Convention annuelle de la Coalition maroco-américaine (10-11 octobre), indique la MAP. L’objectif était de rappeler que l'histoire du Maroc et celle de l'Amérique sont liées depuis plusieurs siècles.

Toujours dans le cadre des relations séculaires entre les deux pays, le Maroc a été le premier pays à avoir reconnu l'indépendance des Etats-Unis, c’était le 20 février 1778.

Les historiens ont rapporté qu’Estevanico a maîtrisé plusieurs langages des Amérindiens en quelques années seulement. Il fut un polyglotte remarquable ayant joué le rôle d’interprète pour les conquistadors. Il a aussi été leur premier éclaireur à découvrir et traverser l'Arizona et le Nouveau-Mexique. Il a côtoyé les Indiens Zuni jusqu’à sa mort en 1539. D’aucuns ont parlé d’une disparition mystérieuse alors que d’autres ont rapporté qu’il a été tué par les Zuni. Une chose est sûre, c’est qu’il a perdu la vie à Hawikuh, une ancienne ville située dans la réserve indienne zuni, dans l'État actuel du Nouveau-Mexique.

Hamza Ben Driss Ottmani s’est inspiré de la légende d’Estevanico pour écrire un roman intitulé « Le Fils du Soleil », sorti aux Editions La porte. Il a obtenu le premier prix du Maroc de création littéraire en 2006.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com