Menu

Salon du Livre de Casablanca: Le Sénégal à l'honneur cette année

Le Salon International de l'Edition et du Livre (SIEL) qui souffle cette année sa 15ème bougie, est devenu au fil des années un événement international, un rendez-vous pour des auteurs et intellectuels de diverses tendances pour fêter, dans la convivialité, la diversité culturelle du patrimoine mondial.

Chaque édition de cette manifestation est consacrée à un pays invité d'honneur : France en 2008, Belgique en 2007, le Maghreb en 2006, et Espagne en 2005. Cette année, le Sénégal est l'invité d'honneur, un choix judicieux et un signal fort de l'importance accordée par le Maroc au développement de ses relations fraternelles avec ce pays africain ami de longue date.

Ce salon a été créé en 1987 conformément aux recommandations adoptées par le colloque national organisé sur "la Culture Marocaine" à Taroudant en 1986, et suite à la lettre d'orientation adressée par Feu Sa Majesté Hassan II à ce colloque.

Ce grand rendez-vous du monde de l'édition et du livre, qui se veut une véritable passerelle entre les civilisations et cultures du monde, s'affirme aujourd'hui comme lieu de rencontre et d'échange incontournable pour les passionnés et professionnels du livre et de l'édition.

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 15ème édition de ce salon, programmée du 13 au 22 février, se tiendra au Grand Palais de la Foire de Casablanca sur une superficie globale de 23. 200 m2 dont 20.700 m2 de superficie couverte d'exposition et 9600 M2 de superficie nette d'exposition.

Placée sous le signe "Au Royaume du Livre", cette 15ème édition du Salon de l'édition et du livre de Casablanca va accueillir quelque 500 exposants et plus d'une centaine d'éditeurs du Maroc, du Monde arabe, de l'Afrique et d'Europe.

Cet événement, qui constitue une occasion pour promouvoir et rendre hommage à la culture sénégalaise et sub-saharienne, prévoit des colloques, des séances de lecture et des tables- rondes autour de nombreux ouvrages et d'expériences créatives, des problématiques culturelles actuelles et urgentes.

Des rencontres thématiques seront consacrées à l'examen des relations culturelles, séculaires, historiques et spirituelles entre le Maroc et le Sénégal.

Au menu de cette manifestation, figurent également des commémorations à la mémoire de certains grands noms disparus lors de l'année écoulée, des hommages à certaines personnalités emblématiques sur le plan national, arabe et international.

L'un des moments forts du salon, qui confirme sa volonté de se positionner comme une référence culturelle sur le plan international, sera sans nul doute la conférence inaugurale sur l'histoire et les relations maroco-sénégalaises.

Un autre événement chargé d'histoire, très attendu lors de cette 15ème édition du SIEL, est l' hommage dédié à l'écrivain-pilote Français Antoine de Saint-Exupéry, figure tutélaire de la littérature universelle, aventurier du désert et apôtre de la diversité culturelle.

La ville de Casablanca et ses convives auront ainsi l'occasion de vivre des moments exceptionnels en commémorant le 90ème anniversaire de la première liaison aérienne effectuée par Antoine de Saint-Exupéry entre Toulouse et Casablanca.

Azzam Fouzi
Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com