Menu

Cinéma: Zakia Tahiri dévoile son number one

Number One est le premier long métrage de Zakia Tahiri. Ce film sera présenté en avant-première ce mardi 28 octobre au Mégarama de Casablanca. Dans cet opus, la réalisatrice dévoile l'humour qu'elle aime tant.

La réalisatrice Zakia Tahiri est sous les feux de la rampe. Elle s'apprête à présenter son film Number One, aujourd'hui, mardi 28 octobre à 18 heures au cinéma Mégarama de Casablanca. Cette avant-première destinée tout d'abord à dévoiler le film aux médias, sera l'occasion pour Zakia Tahiri de montrer son prernier long métrage et de révéler aussi son talent de réalisatrice. Les spectateurs marocains ont eu l'occasion de la voir dans les films Badis et A la recherche du mari de ma femme du cinéaste Abderahmane Tazi. Après une adolescence casablancaise sans histoire, elle apprend le métier d'actrice à Paris, successivement sur les bancs des cours Florent, des cours Simon et rue Blanche. En parallèle, elle s'installe définitivement en France avec sa famille, ne rentrant au Maroc que pour les vacances. Même si elle a commencé sa carrière dans l'assistanat auprès de Souheil Benbarka, c'est en tant que comédienne qu'elle sera révélée au grand public. Après son premier rôle dans Fort Saganne en 1983 aux côtés de Gérard Depardieu et Catherine Deneuve, le cinéma marocain lui offre ses plus beaux rôles. En 1987, Farida Belyazid la choisit pour incarner son héroïne dans Une porte sur le ciel. En 1993, elle rencontre Ahmed Bouchaala, son mari. Ils travaillent ensemble à la production de films publicitaires et de vidéo-clips. Elle participe en tant qu'actrice, co-scénariste et directrice de casting au premier long métrage de Ahmed Bouchaala intitulé Krim. Leur complicité se poursuit, ils se marient et signent plusieurs courts métrages en commun dont Le petit bonheur, Le malin plaisir, Le second souffle, Sous la mosquée et réalisent plusieurs films pour la télévision comme Origine contrôlée, pour Canal+ Belleville Tour en 2008 pour France 2 et Pour l'amour de Dieu pour Arte en 2007.

Mais depuis toujours, Zakia Tahiri a envie de, faire son film au Maroc. Number One est né de son expérience à l'étranger et de son attachement à son pays. «J'aime le Maroc profondément, viscéralement, effectivement, esthétiquement Mais comment parler de ce pays avec amour et lucidité ? C'est à Casablanca, mégapole dense, grouillante, vivante dans un mélange d'arabe courant truculent et de français que j'ai voulu me perdre avec délices. Alors j'ai dessiné mon Aziz, mon number one, je l'ai cherché, découvert, apprivoisé. Je l'ai détesté, je lui ai pardonné. Il m'a fait peur, rire, pleurer». C'est ainsi que Zakia Tahiri décrit l'intention qui était derrière l'écriture du scénario Number One. Le protagoniste numéro 1 n'est autre que Aziz Saadlah. C'est pendant le tournage de Badis, qu'elle le rencontre pour la première fois: «J'avais gardé le souvenir d'un acteur, un vrai. Un de ceux qui écoutent, qui partagent. Un homme qui n'a pas peur d'être le personnage. Un de ceux qui ne font pas semblant. Un acteur sans caprice» témoigne la réalisatrice. Cette dernière dit avoir pensé à lui dès le début de l'écriture : «Il était au Canada, moi je cherchais au Maroc. Finalement j'ai pris contact avec lui. Il a lu le scénario de Number One et a accepté avec enthousiasme», se réjouit Zakia Tahiri. «Le film raconte l'histoire de Aziz. Ce dernier dirige une usine de confection qui emploi une cinquantaine d'ouvrières qu'il terrorise tout comme il terrorise sa femme, sa fille... Un jour, sa femme découvre que son mari peut être aussi un gentleman, un prince charmant, lorsqu'il doit faire bonne figure devant une cliente étrangère... Elle décide de lui jeter un sort, pour que cet instant de bonheur ne finisse jamais... Aziz devient féministe malgré lui. Sa vie devient un enfer» Aziz Saadalah partage l'affiche, une fois n'est pas coutume, avec Nezha Rahil, son épouse dans le film. Les spectateurs ont l'habitude de retrouver Khadija Assad, sa femme dans le réel, à ses côtés dans la fiction. En fait, elle y est dans Number One mais dans le rôle de sa secrétaire. Number One a été sélectionné pour faire partie de la compétition officielle au festival du Caire en décembre prochain.

Qods Chabâa
Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com