Menu

Le premier Salon du cinéma à Paris aux couleurs du Maroc

Le tout premier Salon du cinéma ouvrira ses portes vendredi à Paris, avec pour ambition d'être une "grande fête populaire", cette année aux couleurs du Maroc, et de dévoiler au public l'envers du décor, tous les métiers et techniques liés au 7e art.

Jusqu'à dimanche, le salon, qui accueillera le public sur 8.000 m2 de 9H00 à 19H00 au parc des expositions de la Porte de Versailles, s'annonce comme une éclectique "vitrine des savoir-faire du cinéma français" et un "lieu de divertissement et d'information".

La manifestation devrait profiter de l'engouement croissant du public pour le cinéma hexagonal, dont les productions ont engrangé plus de 84 millions d'entrées en 2006, un chiffre record depuis plus de vingt ans, selon les chiffres publiés mardi par le Centre national de la cinématographie (CNC).

Lancé par trois ex publicitaires trentenaires et fans de cinéma, Jonathan Bryant, Moïse Kissous et Gad Abitbol, cette première édition, soutenue par une trentaine de partenaires, doit montrer "le rêve" et "les réalités des métiers du cinéma" à quelque 30 à 50.000 visiteurs, selon ses organisateurs.

Parmi les professionnels qui viendront évoquer leur métier, figurent les réalisateurs Patrick Braoudé, Philippe Lioret, Florent Siri, Patrick Rotman vendredi, Lucas Belvaux, Tony Gatlif, Eric Lartigau et Danièle Thompson samedi, ou encore Jean-Paul Rappeneau et Alain Chabat dimanche.

Une vingtaine de métiers seront montrés à travers de multiples animations : tournage en direct d'un court-métrage par le cinéaste Nils Tavernier, démonstrations de bruitages par Jean-Pierre Lelong, oscarisé pour le son de James Bond, de cascades avec Rémy Julienne et la société D-Thunder, de dressage avec des "animaux cascadeurs" de chez Jacana.

Aussi, des casting seront organisés en partenariat avec l'ANPE spectacle, ainsi que des rencontres avec des comédiens, scénaristes, story-boarders, décorateurs, costumiers, monteurs, mais aussi des projections de making-of, des simulations d'effets spéciaux par la société Def2Shoot ("Les rivières pourpres", "OSS 117").

L'image de synthèse et la 3D seront décortiquées dans des ateliers confiés à l'école EESA, et les enfants pourront notamment s'initier au métier d'acteur, aux techniques du son et à la création d'affiches.

Enfin, l'animation sera à l'honneur grâce aux mythiques studios britanniques Aardman, créateurs des loufoques héros de pâte à modeler Wallace et Gromit, dont le créateur Peter Lord et le producteur David Sproxton viendront parler.

Des prix du public seront décernés à Audrey Tautou et Charlotte Gainsbourg, élues ex aequo actrices préférées des Français, ainsi qu'à Gad Elmaleh et Alain Chabat, arrivés premier et deuxième, à l'issue d'un vote sur internet.

Aux couleurs du Maroc par son décor et la présence de réalisateurs et acteurs venus du Royaume, le salon sera inauguré vendredi soir par le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres et son homologue marocain, le ministre de la Communication Mohammed Nabil Benabdallah.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com