Menu

"Tawasol", premier journal pour les Marocains d'Espagne

"Tawasol" est un mensuel arabophone gratuit destiné à la communauté marocaine résidant en Espagne que vient de lancer le journaliste marocain Houcine Majdoubi.

Cette nouvelle publication vient combler un grand vide, puisque les Marocains d'Espagne, première communauté étrangère dans le pays avec plus de 600 mille âmes, ne disposaient jusqu'ici d'aucun média parlant leur langue, contrairement à toutes les autres communautés, dont les plus minoritaires comme les Chinois ou les Russes qui disposent de plusieurs médias.

Pour M. Majdoubi, "Tawasol" a pour ambition de "forger un discours médiatique propre à la communauté marocaine, pouvant présenter des visions différentes de celles véhiculées par les médias espagnols qui donnent sur nous des informations la plus part du temps très superficielles, voire déformées". La publication, dont le staff rédactionnel est formé de plusieurs journalistes et acteurs associatifs marocains et espagnols, se veut "un creuset de talents des Marocains vivant en Espagne et un +porte-parole+ qui se fera écho de leurs problèmes et de leurs aspirations".

Le directeur de publication, qui ne cache pas son ambition de transformer "Tawasol" en hebdomadaire d'ici au mois d'octobre prochain, invite "tous les Marocains d'Espagne à s'intégrer à travers notre journal dans la société de l'information et à en faire un média interactif qui reflètera leur perception des questions locales et internationales les concernant directement ou indirectement". Le premier numéro de cette nouvelle publication présente tout un dossier sur un sujet d'actualité pour tous les Marocains résidant à l'étranger, en l'occurrence la participation à la vie politique dans les pays d'accueil à travers les élections. "Les immigrés marocains et les prochaines élections municipales espagnoles: participation ou marginalisation ?" titre en manchette le journal qui soulève plusieurs interrogations sur la volonté de l'actuel gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero de permettre aux immigrés marocains de participer aux prochaines élections municipales.

Ce numéro traite aussi de plusieurs sujets qui intéressent les Marocains comme le conflit du Sahara et la proposition marocaine d'accorder une large autonomie à la région, les immigrés marocains et le culturel, les problèmes liés au phénomène migratoire, les attentats de Madrid ou l'enseignement de la langue arabe et amazigh aux enfants des immigrés marocains. Un résumé en deux pages donne au lecteur espagnol non arabophone une idée sur le contenu du journal.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com