Menu

Festival national des arts populaires : Sous le signe de «la magie des danses»

C’est en grande pompe que les organisateurs du Festival national des arts populaires de Marrakech (FNAP) veulent démarrer la 40e édition de cette grandiose manifestation culturelle. Ils ne cachent pas que cette édition constitue pour eux un véritable tournant pour la pérennité de la manifestation.

Malgré donc le budget, somme toute insuffisant, pour ne pas dire dérisoire, pour une manifestation de cette envergure (à peine 4 millions de DH), les organisateurs demeurent optimistes. “La 40e édition sera un succès”, annonce Mohamed Knidiri, directeur du Festival, dans une conférence de presse donnée jeudi dernier à Casablanca. Même son de cloche chez Ahmed Aydoun et Lahcen Zinoune, respectivement directeur artistique et metteur en scène du FNAP. Comme chaque année, un thème a été choisi pour la nouvelle édition.

La 40e se déroulera comme un hymne à la danse. “La magie des danses”, thème retenu, va permettre au public d’apprécier des figures de nombreuses contrées à travers le monde. Pas moins d’une centaine d’artistes de Géorgie, du Sénégal, France, Brésil, Espagne, Inde, Chine et Pays-Bas vont émerveiller les amateurs aux côtés des Marocains (350) huit jours durant. Sans oublier, l’hommage qui sera rendu à la Star marocaine de la chanson arabe, Abdou Cherif.

Faut-il le rappeler, le Festival national des arts populaires de Marrakech est conçu comme une grande manifestation de chants, de danses et de rythmes. “Cette manifestation singulière accueillera donc des univers artistiques forts et prodigieux, résonnant les uns avec les autres et parmi lesquels chacun pourra tracer sa propre voie d’acteur et de spectateur”, affirme-t-on. “Car aujourd’hui, l’art peut changer le monde, ou du moins participer à infléchir son cours; l’homme étant influencé par une confrontation intime avec une oeuvre artistique, une représentation poétique ou une lecture inédite de la diversité culturelle”, ajoute-t-on encore. L’ambition du festival est donc de servir d’espace à cette jonction fondamentale entre le spectateur et l’œuvre d’art pour qu’elle soit la plus riche et la plus parlante possible.

Pour cela, des artistes d’expressions et de cultures diverses sont invités à déployer généreusement la richesse de leur univers. Prestige pour prestige, des scènes prestigieuses ont été choisies pour le déroulement de la manifestation. Il s’agit notamment des Jardins de la Ménara, le Théâtre Royal, la Place Jamaâ-El-Fna, la Place du Harti, la Place Sidi Youssef Ben Ali et le Bivouac de la Palmeraie.

Outre la magie de ces sites, les organisateurs et les partenaires de la 40e édition du FNAP parient sur la convivialité de cette rencontre et sur la richesse de la programmation artistique proposée.

J.E. HERRADI
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com