Menu

Casablanca : Les Marocains des USA organisent une semaine socioculturelle

La Fondation marocaine de bienfaisance aux Etats-Unis organise, jusqu’au dimanche 8 mai, à Casablanca, des journées culturelles, sociales et sportives.

Cet événement est organisé en coordination avec les collectivités locales du Grand Casablanca et en coopération avec le Centre Tarik Ibn Ziad. Circoncisions, football, boxe, dons de lunettes, conférences et distribution de cadeaux seront au programme lors de cette semaine.

“Nous ne sommes pas à notre première opération au Maroc”, a souligné Mustapha Fadil, président de cette fondation créée en 1999, à New York. Cette dernière avait déjà organisé d’autres événements en juillet et novembre 2004, à l’occasion desquels 450 enfants des arrondissements El Fida et Sidi Moumen ont été circoncis. La Fondation avait également noué des partenariats avec la Fédération marocaine de boxe et le Centre Tarik Ibn Ziad.

Dix arrondissements bénéficieront de ces journées, notamment Sidi Moumen, El Fida Mers Sultan, Ben M’Sick, Hay Mohammadi, Hay Hassani, Sbata, Sidi Bernoussi, Aïn Chock, Médiouna et Sidi Belyout. En effet, quelque 600 enfants, issus de familles nécessiteuses, seront circoncis lors de cet événement. Un don de 800 paires de lunettes et des équipements de boxe seront distribués. “En plus d’autres cadeaux, notamment des montres, des T.shirt, des game boys…”, précise Mustapha Fadil.

Des tournois de football et de boxe sont également au programme de cette opération ainsi que trois conférences sous les thèmes “Le rôle de la femme marocaine immigrée dans le développement”, “Le rôle de la communauté marocaine aux Etats-Unis au service des causes nationales” et “Le rôle du Royaume dans la consolidation des valeurs de tolérance religieuse”.

De même, la Fondation va offrir 15 ordinateurs pour la création d’un cyberespace à Mers Sultan. “Le cyberespace sera ouvert gratuitement aux jeunes Casablancais”, explique Fadil.

Mohamed AKISRA
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com