Menu

La culture berbère du Maroc au musée du quai Branly (27 novembre au 5 décembre 2009)

Du 27 novembre au 5 décembre prochains, la culture berbère du Maroc sera à l’honneur au musée du quai Branly à Paris. Une série de spectacles dénommée « Izlan », composée de chants, poésies et danses berbères du Maroc enchantera le public au musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.

Izlan signifie en tamazight « poèmes ». En 9 jours, Izlan rendra hommage au riche patrimoine culturel amazigh du Haut Atlas en passant par la plaine du Souss jusqu’au désert de l’Anti Atlas.

Au programme, deux conférences, une table-ronde et une projection de film. Il y aura également de la musique et la danse. Rien que pour ces dernières, 4 plateaux exceptionnels seront conçus pour le musée du quai Branly. Ils rassembleront dans une même soirée quatre grands artistes et groupes berbères marocains. Fatima Tabaamrant et Said Outajajt de la plaine du Souss, chacun d’eux sera accompagné par 5 musiciens (2 luths lotar, 1 percussion naqous, 1 percussion bendir, 1 vièle rbab) et 3 Chikhates (danseuses-choristes). Il y aura également des Chikhates du Moyen Atlas ainsi que Mint Aïchata (région de l’Oued Noun, Anti Atlas).

Au total, il y aura 8 représentations. Les 27 et 28 novembre à 20h, le 29 novembre et du 1er au 5 décembre à 20h. Les réalisations artistiques seront assurées par Alain Weber et Lahsen Hira, avec le soutien de l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) et du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME). L’entrée sera libre dans la limite des places disponibles.

Informations complémentaires :
Musée du quai Branly 37, quai Branly 75007 – Paris
Tél : 01 56 61 70 00
Ouverture : Mardi, mercredi et dimanche : de 11h à 19h
Jeudi, vendredi et samedi : de 11h à 21h

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com