Menu

L'affaire Ben Barka sur France 5 ce soir

La chaîne de télévision France 5 diffuse ce soir à 20h35, la première partie (90 minutes) du film sur Mehdi Ben Barka, sorti en 2007. Le téléfilm politique, réalisé par Jean-Pierre Sinapi raconte les dessous de la disparition du chef de file de la gauche marocaine.

Le 29 octobre 1965 à Paris, peu après 12 h 30, Mehdi Ben Barka, est interpellé devant la brasserie Lipp par deux policiers et un agent du service français de contre-espionnage. Le tiers-mondiste avait rendez-vous avec un journaliste, un producteur et un réalisateur. Il n’a jamais été revu vivant.

A l'issue de la diffusion de ce soir, l’animateur de « Médias, le magazine », l’émission de décryptage de l'actualité de France 5, Thomas Hugues, recevra le journaliste Jean-François Kahn. Il a été le premier, avec Jacques Derogy, à publier le 10 janvier 1966 – soit deux mois après les faits – dans les pages de L'Express, un article intitulé « Les étranges coïncidences de l'affaire Ben Barka ». Le second épisode de même durée que le premier sera diffusé le 19 octobre, à 20 h 35.

L’affaire Ben Barka anime l’actualité depuis deux semaines. Au début du mois, Interpol avait diffusé 4 mandats d’arrêts internationaux contre des Marocains, émis par la justice française. Quarante quatre ans après l’enlèvement, l’annonce de la diffusion de ces mandats a laissé paraître une lueur d’espoir pour la vérité sur cette « affaire d’Etat ». Mais quelques heures après, le parquet de Paris a demandé la suspension des mandats.

Le week-end dernier, une nouvelle révélation a relancé cette affaire. Un ex-membre des commandos de marine, devenu écrivain, Georges Fleury a confié au Journal du dimanche (JDD), un « dossier secret » de la gendarmerie. Dans son témoignage publié le 11 octobre par le JDD, Georges Fleury, est persuadé que le corps de Ben Barka a été incinéré dans l’Essonne.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com