Menu

Saïd Chraïbi, le plectre d’or du Maroc

Saïd Chraïbi est l’un des rares maîtres du oud à avoir construit un son reconnaissable entre tous et une esthétique de soliste. Né le 2 février 1951 à Marrakech, il découvre le luth à l’âge de treize ans. Sa passion le conduit sur les plus grandes scènes nationales et internatio- nales, en soliste, en orchestre ou comme accompagnateur des plus grandes voix du monde arabe (Amina Alaoui, Naima Samih, Mahmoud el-Idrissi, Majda Abdelwaheb, Bel- khayat). Il commence à composer en 1979.

Attaché au patrimoine musical marocain et plus particulièrement à l’héritage arabo- andalou, il n’a de cesse de nourrir ses créations des traditions proches-orientales, turco-balkaniques, voire flamencas et indiennes. Avec la liberté des grands maîtres contemporains, il cherche à repousser les limites de son instrument dans des territoires et des univers musicaux toujours plus surprenants.

Saïd Chraïbi a noué une complicité amoureuse avec son oud. Sa technique excep- tionnelle, par la précision de l’attaque, la suavité des doigtés, la souplesse et la rapi- dité d’emploi du plectre, en révèle toute la poésie. Il participe lui-même à l’élabora- tion de ses instruments et c’est comme si son expérience du bois et sa connaissance des arcanes de la production du son donnaient à son langage musical une profon- deur particulière.

Ce soir, le percussionniste Pierre Rigopoulos rejoint Saïd Chraïbi. Aficionado du jazz, des musiques traditionnelles ou classiques, de la danse, du théâtre et de l’opéra, ce musicien voyageur a participé à de nombreuses manifestations culturelles : festival d'Istanbul, festival de Baalbek au Liban, festival des Voix sacrées 2002 à Fès… On a pu le découvrir en soliste à l’occasion des Belles nuits du ramadan à Nantes et au Café de la danse à Paris.

Samedi 03 février 2007 à 20 h 30
Auditorium
Institut du Monde Arabe

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com