Menu

3ème édition du Forum de Paris les 12 et 13 décembre 2005

Un homme de réconciliation aussi avisé qu’Albert Mallet, président fondateur du Forum de Paris-Euroméditerranée et un communicateur né aussi fin cultivé et diplomate que Chakir Fassi Fihri, délégué du Forum au Maroc, ont raison d’organiser cette troisième édition sous le signe du défi de l’Euroméditerranée, les 12 et 13 décembre 2005.

Les débats de cette rencontre tourneront autour de cinq thèmes allant des frontières de l’Europe à la communauté de la Méditerranée, en passant par les questions de la démographie, de l’investissement et de la compétition Europe-Etats-Unis en Méditerranée.

Placée sous le haut patronage de Jacques Chirac, Président de la République française, et organisée en partenariat avec la chaîne télé TF1-LCI, cette troisième édition du Forum réunira à Paris et à l’UNESCO d’éminents spécialistes pour réfléchir et confronter leurs points de vue devant quelque 1.500 invités prestigieux représentant le monde politique, diplomatique, économique, culturel, de la presse et de la communication des deux rives de la Méditerranée. Plus qu’un symbole, tout un défi. Non seulement pour faire entendre les voix de la raison et du dialogue, mais aussi pour proposer les voies et les moyens du renforcement des liens économiques entre les deux rives de la Mare Nostrum.

Il est, en effet, une évidence que ce Forum et son président ne cessent de souligner : «sans prospérité économique, il ne saurait y avoir durablement de stabilité politique, car c’est la précarité qui, le plus souvent, génère les conflits et la violence». Un constat lucide et empreint de volontarisme, qui s’étend, bien entendu, au Maroc, dont les efforts continus d’ouverture et de coopération avec l’Europe ont souvent été porteurs de progrès et de développement pour les deux partenaires du Nord et du Sud de la Méditerranée.

Le Royaume sera, ainsi, au centre de plusieurs débats avec, pour le représenter et promouvoir son exemple, en plus du président du groupe Saga Communication, des personnalités aussi illustres qu’André Azoulay, conseiller de sa Majesté le Roi, Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Sijelmassi, ambassadeur du Maroc à Paris, Hassan Bernoussi, directeur des Investissements extérieurs auprès du Premier ministre et membre du comité de parrainage du Forum, et Hassan Abouyoub, ancien ambassadeur du Royaume en France.

Source : Maroc-Hebdo

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com