انتقل الى عفو الله يوم امس السبت شقيق اخينا السي الحسن الجعيداني وبهذا المصاب الاليم نتقدم الى الصديق السي الحسن والى عائلته واهله وذويه باحر تعازينا ومواساتنا انا لله وانا اليه راجعون
انتقل الى عفو الله يوم امس السبت شقيق اخينا السي الحسن الجعيداني وبهذا المصاب الاليم نتقدم الى الصديق السي الحسن والى عائلته واهله وذويه باحر تعازينا ومواساتنا انا لله وانا اليه راجعون
Au cours de mes pérégrinations dans la région Ahmar ( loubirat El Gantour ) Province Youssoufia -Maroc.J'étais toujours impressionné par la légende du Caid Messaoud , seigneur et fin stratège . J'ai longtemps suivi son parcours , ses traces. Qui etait cet homme ? . Mes efforts de recherche ont aboutit à cette photo inédite dont je suis le seul dépositaire. En haut , debout à droite , c'est le Caid Messaoud , à gauche Issa ben Ali de la region Ahmar de taroudant; L'homme au milieu dont je ne connais pas le nom est un spahi originaire de la tribu Ahmer lui aussi. La légende de la photo : Les trois spartiates , ont été des compagnons d'arme dans le premier régiment des spahis marocains , le régiment le plus glorieux de l'armée française. C'était une femme photographe qui a immortalisé ce moment de la victoire en offrant au soldat assis au milieu une poupée en tenant un sabre entre ces mains , les deux hommes debout des cigarettes dans leur bouche en signe de fierté après un parcours heroique. les trois ont fait la compagne de Syrie et Issa ben ALI s'est marié avec une femme Syrienne avec laquelle il a eu deux filles. Je vais pousser encore la recherche pour retouver ces deux filles qui vivaient en Syrie et leur offrir la photo de leur père.