Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Youssoufia lwigenti 2010
c
15 juillet 2012 13:43
waw les deux frère chafiq que des souvenirs
c
15 juillet 2012 13:52
Citation
BASATOF a écrit:
WANTED

Y A IL ENCORE DES VIVANTS PARMI CES PERSONNES ??????????????????


[img525.imageshack.us]
[img686.imageshack.us]
[img13.imageshack.us]
[img15.imageshack.us]
[img215.imageshack.us]
[img215.imageshack.us]

VOUS ETES RECHERCHES MESSIEURS DAMES (SQALLI)
j'ai reconnu deux personnes un il est bien connu et l'autre al ostad si mohamed al mla9ab bi wald lhayba kan sakan fi hay zala9a je pense qu'est a casa maintenant
c
15 juillet 2012 14:28
salam mes frères et soeurs de youssoufia et de sa région
j'ai juste envi de vous dire que je serrai ravi de vous recevoir un jour si vous étés d passage a Lyon en France , vous serrai accueillir par ma petite famille et moi même dans l'art de l'invitation marocaine, certain personne sont venu nous voir ça nous a fait énormément plaisir et je pense qu'ils partis enchanter eux aussi .
PS invitation ouverte a jamais tant que je serrai en vie inchallah , il suffi juste de me laisser un message et je vous contacte par telephonne pour vous donner mon identité
soyer topusssssssssssss le bien venu
15 juillet 2012 20:46
ya zamane .. ces braves gens nous font rappeler le beaux temps des marques Berlier , volvo et teams trad .. y'avait aussi kamal Boumehdi et Abdelkader lmahboul et autant d'autres noms qui me sont échappés
hayyaka allah..




Citation
coram69 a écrit:
merci khouya lhamri
comment faire pour contacter Hmimssa ? merci encore
et pour les deux frère conducteur je viens de me rappeler de leur nom les hajs ( Skoumi lhachmi et si brahim)
/forum/youssoufia-lwigenti-6-1372684-page=1.html/forum/youssoufia-lwigenti-6-3572665-page=1.html
c
15 juillet 2012 21:10
mazal assi belmahjoub j’espère qu'un jour tu te rappelle du nom de mon père et des autres braves conducteurs
juste pour l'information mon père est décédé en 2010 lay rahmo et jami3 lmoslimin
h
16 juillet 2012 12:02
Pour Tout le monde
des impression sur le rencontre de Kachekatte par BONBINO

Rencontre au lycée Kachakat le 07 juillet 2012
La matinée jusquà 14H30 de ce jour a été consacrée à l’honneur d’anciens professeurs de toutes les matières enseignées dans le lycée Kachkat pendant plus d’une décenie après 1970.
Je me trouvais seul élève présent parmi les anciens dont j’ai fréquenté cet établissement qui était d’abord école primaire puis collège de 1956 à 1965 sous la direction de M Abadi et M Chachaa et les instituteurs Aboulissam,Si Fatmi,M Amiri,Mme Deley,etc..et les professeurs ;M Boulanger,M Deley,Mlle Guillemet,M Fatihi et enfin Haj Feu Lagbouri Driss,M Kilani et sans oublier M Rhazouani,qui s’occupait seul de la sécurité,du nettoyage de l’établissement et à midi nous servait une assiette en fer blanc une soupe de fève.
Notre époque était simple et le cartable n’était pas lourd et les matières entraient facilement dans nos esprits.
Je lance ici une photo scolaire dont la majorité de ces élèves ont des postes importants et cadres dans tous le Maroc
M laayouni,président de l’association AYADI avec son accent oriental a ouvert ce débat après un verset de Coran et a souhaité la bienvenue aux participants et notamments aux anciens professeurs qui ont inculqué toutes les matières aux enfants d’Ahmar et dont beacoup parmi eux sont des professeurs au lycée Kahchkat aujoiurd’hui et cadres ailleurs.
Cette rencontre a débuté par un petit ballet classique,joué par un groupe de 4 filles et 4 garçons choisis par Mme Tuijer Fatiha qui me rappelle Feu MOGHAMIR et qui a donné un tableau de chant avec insruments musicaux,à tel point que l’assistance avait l’impression de vivre en Palestine.
Ce groupe musical avec lalla Fatiha a été beacoup applaudi et ainsi la journée va connaitre une réussite.
M Zaki,délégué del’éducation nationale de la Province de Youssoufia a met en relief l’importance de cette rencontre et a souhaité une fois de plus une paisible retraite pour les anciens enseignants et félécité les élèves ayant récemment été admis au baccalauréat et nombreux parmi eux avec mention très bien
M HAMZA,directeur du lycée Kachkat n’a pas manqué d’éloges aux anciens professeurs invités pour l’occasion et à son tour félécité les lauréats réuçus au baccalauréat à la 1ère session comme il n’a pas manqué de remercier l’association organisatrice d’AYADI.
Vient enfin le tour d’anciens professeurs qui ont passé une époque importante et ont donné leur savoir aux élèves Hamris ou habitants de Youssoufia dont plusieurs parmi eux sont devenus des professeurs et ont pris la relève pour la continuation d’apprendre le savoir à leur tour à la géneration actuelle et future
Ainsi M ESSAYH driss,venu spécialemnt de Tanger pour répondre à cette invitation malgré l’àge,la fatigue et l’éloignement et a été ému par ce geste et a déclaré qu’il pouvait répondre à cet appel même s’il était mourant.
M Essayh avait passé 12 années à Youssoufia et cotyer les ouvriers de la mine OCP et qui ont aidé beacoup leurs enfants malgré les travaux pénibles des phosphates.
Il a déclaré notamment que le lycée kachkat n’est pas simplement un lycée mais une UNIVERSITE.
Quant à M DEROUAS,accompagné de petite famille,son épouse spécialent venue de France et ses 4 enfants dont tous ont été élevés à Youssoufia et parmi eux un qui a obtenu son doctorat se rappelle de Youssoufia et la gentillesse de ses habitants pour laisser son épouse terminer en disant que son époux M DAROUAS a été mis à la retraite au mois de Décembre 2011 à Casa et à cette occasion ses collègues lui ont célèbré une fète ,mais son épouse avait souhaité que cette cérémonie se passerait au lycée KACHKAT et voilà ce qui fait aujourd’hui.
Des prix symboliques offerts par AYADI à Tous les anciens professeurs comme MM Faraj,Igoudine ;Mme WAHID et d’autres professeurs et qui ont tous apprécié cette réunion qui doit se répéter pour les autres enseignants à titre d’ecouragement.
L’animation a été conduite par M Ezzahiri et l’équipe habituelle ,organisatrice travaillant à l’ombre pour la réussite de cette réunion et surtout le dynamique MOUMNI.
Une pésie écrite spécialement sur lycée Kachkat et dite par M MOUINE et une autre citée par M YANOUZ sur la richesse de la terre d’Ahmar par son phosphate et la misère de ses habitants.

Les lauréats du baccalauréat n’ont pas manqué de remercier AYADI de les avoir invité ,leurs parents,leurs professeurs et la direction du lycée Kachkat après avoir obtenu à leur tour des récompenses symboliques.

2éme partie
Dans l’après midi,la rencontre du lycée Kachkat a continué à la salle des fètes OCP(cinéma autrefois) avec une projection traçant l’historique de cet établissement qui a été construit en 1948 et dont le commentaire et réalisation par la dynamique,Mme TUIJER FATIHA.Cette salle des fètes reste le seul témoignage et chef d’œuvre d’une belle époque et qui a autrefois reçu les meilleurs troupes théatrales comme les anciens amis de théatre de France ou Tayeb seddiki et Tayeb Laalaj ou groupes musicales comme Nas El Ghiwane ou Jil jilala,jean Ferran Najat Essaghira,Oulaya et sans oublier Fatna Bent El houcine qui débuté à Youssoufia et Hammounia,etc…Ainsi que les projections, connaissance du monde ou conférences d’émanentes personalités.
Sans oublier les projections des meileurs films par MM kamatcho,Vicente ,Charafi(dit maréchal) et jalal Bouchaib.
Après la fin de projection sur le lycée kachkat,MM Abdeljebbar BOUCHEBOUN ,Ingenieur,délégué de l’habitat à Safi et Mustapha HAMZA,directeur du lycée Kachkat sont intervenus pour exposer la vie
économique et sociale de la jeune Province de Youssoufia.
La province de youssoufia a été d’abord amputée par une grande partie de ses terres à de l’Oued Tansift et qui a été remise à la province Chichaoua.La Province de Youssoufia regorge de richesses naturelles,tel que les minerais des phosphates,le gibse,la pyritine,le sel et d’autrs minerais ensevelis sous la terre pour l’avenir.Malheureusement l’exploition de ces minrais sont mal exploités puisque une fois le phosphate sorti des mines ou carrières l’OCP laisse des dégats d’amas et de montagnes de pierres qui nuit à l’homme et l’animal et aux plantes.
Une fois de plus ce phosphate blanc ou noir nuit également aux habitants de la ville tel est le cas pour l’usine de séchage ou calcination et bientôt ce sera le tour des laveries des Jbourat.
L’OCP tire énormèment des bénéfices comme il a dèja récolté des sommes colossales et c’est la moindre des choses qu’il applatisse les déchets et planter des arbres ,là ou il y’a eu ravage et faire une ceinture verte autour de la ville de Youssoufia et même pour Chemaia.
Préserver l’écologie c’est développer le pays.Pourtant l’OCP dépense des sommes énormes et sponorose pas mal d’activités dans le pays mais oublie ses dégats et ravages à youssoufia
Les reponsables OCP ont commis une faute grave en cèdant les villas OCP à leurs agents qui eux à leur tour les ont vendu à des personnes riches économiquement mais pauvres d’esprits et qui ont rendu ces villas avec jardins ouverts comme des des casernes en élevant des murs ocres de 6 m de hauteur.
Il a fallu les cèder plutôt au ministères de culture et de tourisme et ainsi La province de Youssoufia pouvait recevoir les enfants et petits enfants d’anciens habitant de Louis gentils,Européens et Marocains et même des touristes de Marrakech et pouvait servir comme centre de cinéma comme Ouarzazate.
Il ne faut pas dire que le Hamri en particulier et le Marocain manque d’iddées.
C’est une catastrophe de cèder un patrimoine ou un trésor comme le quartier Européen et même les autorités ou conseil municipal de Youssoufia auraient du intrevenir d’arréter ce massacre
Ceci prouve que Youssoufia est orpheline et sans défense.
Il a fallut qu’un certain resposable OCP soit muté de Khourbga pour lui redonner vie et ce bienfaiteur a été mis en place et renvoyé parcequ’il a eu l’audace et le courage de la développer avec les moyens de bord.
Seulement youssoufia pour certains élus locaux était une vache qui donnait son lait à une minorité et c’est la raison d’avoir dit (( DEGAGE) à cette personne qui mérite tout le bien de monde et en particulier des Hamris.
La Province de Youssoufia,ses habitants sont très acceuillants et méritent d’avoir des personnes comme M MEHRIA et malheuresements ses élus ou représentants ,mèmes Hamris sont plutôt accueillants uniquement des sommes destinées aux projets de la province en les partageant avec des responsables.
Si youssoufia a connu son apogée juqu’au début de 1970 pendant la présence des Français et les cadres Marocains par la suite ,il y’a eu un déclin ou chute libre jusqu’à l’arrivée de M Mehria qui a voulu redresser la suituation ,mais on lui a met le baton dans les roues et une fois de plus l’orpheline Youssoufia est replongées dans les ténèbres et l’oubli jusqu’à ce qu’un miracle la rescécité par la première visite Royale de Sa Majeté Mohamed VI qui lui a rendu espoir comme un malade qui était en agonie et qui a reçu de l’oxygène et peut lever enfin la tête lentement.
Suite à cette visite Royale,tant appréciée par les Marocains et les Hamris en particulier et une fois nommée PROVINCE,Youssoufia commence à prendre petit à petit le chemin des provinces développées.
Les conseils communaux et ruraux et même parlementaires et à majorité des Hamris ou Oulad Lablad n’ont rien apporté à Youssoufia qui est un mélange de culture de tout le Maroc puisqu’on trouve un mélange de gens venues de toutes les régions du Royaume.
Le non développement de Youssoufia,on ne peux pas le mettre seulement sur le dos des élus mais aussi sur beacoup de responsables administratifs de l’Etat.
Lors de la dernière visite Royale,le ministre de l’habitat a déclaré que youssoufia est un joyou mais 90% des quartiers sont construits anarchiquement et que cette situation doit cesser et étre redressée.
Depuis cette visite,le conseil municipal a engagé des fonds importants pour des travaux timides pour un assainissement dont les habitants doivent contribuer et non achevés,tandis le revètement en bétume s’est limité aux grandes artères et ils ne vont pas résister aux premières pluies
La province de Youssoufia est riche par ses habitants qui s’adaptent meme aux situations difficiles.
Riche par ses nappes fréatiques d’eau à Ras Ain ;Lakhoualka,Sidi Chiker et ses barrages dans ces mèmes endroit.
Riche par les gisements des phosphats
Riche par un lac de Zima à Chemaia,recevant des oiseaux rares migrateurs,reconnu mondialement.
Riche par les carrières de Gibse à Ighoud
Riche par une réserve de de gazelles
Riche par sa forét Arrouk
Riche par son mauzolée de Sidi Chiker.
Riche par ancienne école Coranique à la Kasba de Chemaia ou (Madersa des Princes)
Il y’ de l’eau abondante et des barrages à la province de Youssoufia et si ces barraages sont bien entrenus et plantés d’arbres tout autour avec des établissements touristiques,c’et une autre vie.
Le Maroc vert aussi peut prendre sa source de ces barrages et nappes fréatiques ainsi nos agriculteurs auront une vie meilleure.
Il faut rappeler aussi qu’un Saguia construit à côut de millions de dirhams à partir de Jhairat n’as pas vu une goutte d’eau s’écouler et voilà la raison pour laquelleYoussoufia ne s’est pas développée .
Si on expolite d’une manière rationelle les mines et carrières des phosphates et si on nettoie après avoir tiré le fruit et on applati les déchets et on plantes des arbres,la Province aurait une couverture verte.
Si l’OCP peut planter une zone verte autour de Youssoufia et Chemaia en aidant les eaux et foréts,cela ne va pas lui côuter cher de ce qu’il dépense ailleurs et ce sera aussi une aide pour absorber le chomage dans la région et réserver l’écologie pour pallier à la pollution.
Le lac de Zima n’est pas catastrophique s’il est bien nettoyé et non pollué.
Les carrières de Gibses sont mal exploitées et raflées à des prix très bas et non recouvertes après la destruction.
La réserve de gazelles à sidi Chiker est un endroit idéal pour que le tourisme se développe dans la région et nos fréres Arabes riches seront les bienvenus et seront disposés aux investissements à ce lieu Saint.
Aussi le mauzolée de Sidi Chiker peut réunir annuellement des iminentes personnes de sophisme comme la Zouya Derkaouia ou Boudchichia.
La forét d’Arrouk,près de souk had à Youssoufia commence à se vider de ses arbres,elle abrite des clochards et des criminels ou commerçants de drogue.Il va falloir réviser cette forét ,constuire des établissement pour accueil des familles avec leurs enfants en créant des espaces de jeux .
Youssoufia n’est pas ORPHELINE puisqu’elle porte le nom de Mohamed Ben YOUSSEF,père de la nation et grand père de Notre Jeune Souverain Mohamed VI.
Les participants à cette réunion organisée par l’association AYADI lance un appel ou plutôt un
S O S
A sa Majesté le Roi Mohamed VI,au Premier Ministre ,au Directeur géneral de l’OCP,au Gouverneur de la jeune Province de Youssoufia et à toutes les personnes qui ont le cœur pour cette province pour lui donner ce qu’elle mérite surtout qu’elle a beaucoup donné par les bras et sueurs avec le sacréfice de ses hommes pour vider les phosphates blancs et noirs.
ABOU MEHDI
[images3.photomania.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/07/12 17:44 par hemri.
Hemri_mzinda
h
16 juillet 2012 17:48
Pour le lyonnais
Parmi ces braves chauffeurs je rafraichis la mémoire de Belmahjoub par des noms: ; Khassmi ( Le père de Hakik al Massih), Dalil,.....
Citation
coram69 a écrit:
mazal assi belmahjoub j’espère qu'un jour tu te rappelle du nom de mon père et des autres braves conducteurs
juste pour l'information mon père est décédé en 2010 lay rahmo et jami3 lmoslimin
Hemri_mzinda
m
16 juillet 2012 23:07
Salam oualiqom
Si BONBINO
Bravo
Illustration réussie


Citation
hemri a écrit:
Pour Tout le monde
des impression sur le rencontre de Kachekatte par BONBINO

Rencontre au lycée Kachakat le 07 juillet 2012
La matinée jusquà 14H30 de ce jour a été consacrée à l’honneur d’anciens professeurs de toutes les matières enseignées dans le lycée Kachkat pendant plus d’une décenie après 1970.
Je me trouvais seul élève présent parmi les anciens dont j’ai fréquenté cet établissement qui était d’abord école primaire puis collège de 1956 à 1965 sous la direction de M Abadi et M Chachaa et les instituteurs Aboulissam,Si Fatmi,M Amiri,Mme Deley,etc..et les professeurs ;M Boulanger,M Deley,Mlle Guillemet,M Fatihi et enfin Haj Feu Lagbouri Driss,M Kilani et sans oublier M Rhazouani,qui s’occupait seul de la sécurité,du nettoyage de l’établissement et à midi nous servait une assiette en fer blanc une soupe de fève.
Notre époque était simple et le cartable n’était pas lourd et les matières entraient facilement dans nos esprits.
Je lance ici une photo scolaire dont la majorité de ces élèves ont des postes importants et cadres dans tous le Maroc
M laayouni,président de l’association AYADI avec son accent oriental a ouvert ce débat après un verset de Coran et a souhaité la bienvenue aux participants et notamments aux anciens professeurs qui ont inculqué toutes les matières aux enfants d’Ahmar et dont beacoup parmi eux sont des professeurs au lycée Kahchkat aujoiurd’hui et cadres ailleurs.
Cette rencontre a débuté par un petit ballet classique,joué par un groupe de 4 filles et 4 garçons choisis par Mme Tuijer Fatiha qui me rappelle Feu MOGHAMIR et qui a donné un tableau de chant avec insruments musicaux,à tel point que l’assistance avait l’impression de vivre en Palestine.
Ce groupe musical avec lalla Fatiha a été beacoup applaudi et ainsi la journée va connaitre une réussite.
M Zaki,délégué del’éducation nationale de la Province de Youssoufia a met en relief l’importance de cette rencontre et a souhaité une fois de plus une paisible retraite pour les anciens enseignants et félécité les élèves ayant récemment été admis au baccalauréat et nombreux parmi eux avec mention très bien
M HAMZA,directeur du lycée Kachkat n’a pas manqué d’éloges aux anciens professeurs invités pour l’occasion et à son tour félécité les lauréats réuçus au baccalauréat à la 1ère session comme il n’a pas manqué de remercier l’association organisatrice d’AYADI.
Vient enfin le tour d’anciens professeurs qui ont passé une époque importante et ont donné leur savoir aux élèves Hamris ou habitants de Youssoufia dont plusieurs parmi eux sont devenus des professeurs et ont pris la relève pour la continuation d’apprendre le savoir à leur tour à la géneration actuelle et future
Ainsi M ESSAYH driss,venu spécialemnt de Tanger pour répondre à cette invitation malgré l’àge,la fatigue et l’éloignement et a été ému par ce geste et a déclaré qu’il pouvait répondre à cet appel même s’il était mourant.
M Essayh avait passé 12 années à Youssoufia et cotyer les ouvriers de la mine OCP et qui ont aidé beacoup leurs enfants malgré les travaux pénibles des phosphates.
Il a déclaré notamment que le lycée kachkat n’est pas simplement un lycée mais une UNIVERSITE.
Quant à M DEROUAS,accompagné de petite famille,son épouse spécialent venue de France et ses 4 enfants dont tous ont été élevés à Youssoufia et parmi eux un qui a obtenu son doctorat se rappelle de Youssoufia et la gentillesse de ses habitants pour laisser son épouse terminer en disant que son époux M DAROUAS a été mis à la retraite au mois de Décembre 2011 à Casa et à cette occasion ses collègues lui ont célèbré une fète ,mais son épouse avait souhaité que cette cérémonie se passerait au lycée KACHKAT et voilà ce qui fait aujourd’hui.
Des prix symboliques offerts par AYADI à Tous les anciens professeurs comme MM Faraj,Igoudine ;Mme WAHID et d’autres professeurs et qui ont tous apprécié cette réunion qui doit se répéter pour les autres enseignants à titre d’ecouragement.
L’animation a été conduite par M Ezzahiri et l’équipe habituelle ,organisatrice travaillant à l’ombre pour la réussite de cette réunion et surtout le dynamique MOUMNI.
Une pésie écrite spécialement sur lycée Kachkat et dite par M MOUINE et une autre citée par M YANOUZ sur la richesse de la terre d’Ahmar par son phosphate et la misère de ses habitants.

Les lauréats du baccalauréat n’ont pas manqué de remercier AYADI de les avoir invité ,leurs parents,leurs professeurs et la direction du lycée Kachkat après avoir obtenu à leur tour des récompenses symboliques.

2éme partie
Dans l’après midi,la rencontre du lycée Kachkat a continué à la salle des fètes OCP(cinéma autrefois) avec une projection traçant l’historique de cet établissement qui a été construit en 1948 et dont le commentaire et réalisation par la dynamique,Mme TUIJER FATIHA.Cette salle des fètes reste le seul témoignage et chef d’œuvre d’une belle époque et qui a autrefois reçu les meilleurs troupes théatrales comme les anciens amis de théatre de France ou Tayeb seddiki et Tayeb Laalaj ou groupes musicales comme Nas El Ghiwane ou Jil jilala,jean Ferran Najat Essaghira,Oulaya et sans oublier Fatna Bent El houcine qui débuté à Youssoufia et Hammounia,etc…Ainsi que les projections, connaissance du monde ou conférences d’émanentes personalités.
Sans oublier les projections des meileurs films par MM kamatcho,Vicente ,Charafi(dit maréchal) et jalal Bouchaib.
Après la fin de projection sur le lycée kachkat,MM Abdeljebbar BOUCHEBOUN ,Ingenieur,délégué de l’habitat à Safi et Mustapha HAMZA,directeur du lycée Kachkat sont intervenus pour exposer la vie
économique et sociale de la jeune Province de Youssoufia.
La province de youssoufia a été d’abord amputée par une grande partie de ses terres à de l’Oued Tansift et qui a été remise à la province Chichaoua.La Province de Youssoufia regorge de richesses naturelles,tel que les minerais des phosphates,le gibse,la pyritine,le sel et d’autrs minerais ensevelis sous la terre pour l’avenir.Malheureusement l’exploition de ces minrais sont mal exploités puisque une fois le phosphate sorti des mines ou carrières l’OCP laisse des dégats d’amas et de montagnes de pierres qui nuit à l’homme et l’animal et aux plantes.
Une fois de plus ce phosphate blanc ou noir nuit également aux habitants de la ville tel est le cas pour l’usine de séchage ou calcination et bientôt ce sera le tour des laveries des Jbourat.
L’OCP tire énormèment des bénéfices comme il a dèja récolté des sommes colossales et c’est la moindre des choses qu’il applatisse les déchets et planter des arbres ,là ou il y’a eu ravage et faire une ceinture verte autour de la ville de Youssoufia et même pour Chemaia.
Préserver l’écologie c’est développer le pays.Pourtant l’OCP dépense des sommes énormes et sponorose pas mal d’activités dans le pays mais oublie ses dégats et ravages à youssoufia
Les reponsables OCP ont commis une faute grave en cèdant les villas OCP à leurs agents qui eux à leur tour les ont vendu à des personnes riches économiquement mais pauvres d’esprits et qui ont rendu ces villas avec jardins ouverts comme des des casernes en élevant des murs ocres de 6 m de hauteur.
Il a fallu les cèder plutôt au ministères de culture et de tourisme et ainsi La province de Youssoufia pouvait recevoir les enfants et petits enfants d’anciens habitant de Louis gentils,Européens et Marocains et même des touristes de Marrakech et pouvait servir comme centre de cinéma comme Ouarzazate.
Il ne faut pas dire que le Hamri en particulier et le Marocain manque d’iddées.
C’est une catastrophe de cèder un patrimoine ou un trésor comme le quartier Européen et même les autorités ou conseil municipal de Youssoufia auraient du intrevenir d’arréter ce massacre
Ceci prouve que Youssoufia est orpheline et sans défense.
Il a fallut qu’un certain resposable OCP soit muté de Khourbga pour lui redonner vie et ce bienfaiteur a été mis en place et renvoyé parcequ’il a eu l’audace et le courage de la développer avec les moyens de bord.
Seulement youssoufia pour certains élus locaux était une vache qui donnait son lait à une minorité et c’est la raison d’avoir dit (( DEGAGE) à cette personne qui mérite tout le bien de monde et en particulier des Hamris.
La Province de Youssoufia,ses habitants sont très acceuillants et méritent d’avoir des personnes comme M MEHRIA et malheuresements ses élus ou représentants ,mèmes Hamris sont plutôt accueillants uniquement des sommes destinées aux projets de la province en les partageant avec des responsables.
Si youssoufia a connu son apogée juqu’au début de 1970 pendant la présence des Français et les cadres Marocains par la suite ,il y’a eu un déclin ou chute libre jusqu’à l’arrivée de M Mehria qui a voulu redresser la suituation ,mais on lui a met le baton dans les roues et une fois de plus l’orpheline Youssoufia est replongées dans les ténèbres et l’oubli jusqu’à ce qu’un miracle la rescécité par la première visite Royale de Sa Majeté Mohamed VI qui lui a rendu espoir comme un malade qui était en agonie et qui a reçu de l’oxygène et peut lever enfin la tête lentement.
Suite à cette visite Royale,tant appréciée par les Marocains et les Hamris en particulier et une fois nommée PROVINCE,Youssoufia commence à prendre petit à petit le chemin des provinces développées.
Les conseils communaux et ruraux et même parlementaires et à majorité des Hamris ou Oulad Lablad n’ont rien apporté à Youssoufia qui est un mélange de culture de tout le Maroc puisqu’on trouve un mélange de gens venues de toutes les régions du Royaume.
Le non développement de Youssoufia,on ne peux pas le mettre seulement sur le dos des élus mais aussi sur beacoup de responsables administratifs de l’Etat.
Lors de la dernière visite Royale,le ministre de l’habitat a déclaré que youssoufia est un joyou mais 90% des quartiers sont construits anarchiquement et que cette situation doit cesser et étre redressée.
Depuis cette visite,le conseil municipal a engagé des fonds importants pour des travaux timides pour un assainissement dont les habitants doivent contribuer et non achevés,tandis le revètement en bétume s’est limité aux grandes artères et ils ne vont pas résister aux premières pluies
La province de Youssoufia est riche par ses habitants qui s’adaptent meme aux situations difficiles.
Riche par ses nappes fréatiques d’eau à Ras Ain ;Lakhoualka,Sidi Chiker et ses barrages dans ces mèmes endroit.
Riche par les gisements des phosphats
Riche par un lac de Zima à Chemaia,recevant des oiseaux rares migrateurs,reconnu mondialement.
Riche par les carrières de Gibse à Ighoud
Riche par une réserve de de gazelles
Riche par sa forét Arrouk
Riche par son mauzolée de Sidi Chiker.
Riche par ancienne école Coranique à la Kasba de Chemaia ou (Madersa des Princes)
Il y’ de l’eau abondante et des barrages à la province de Youssoufia et si ces barraages sont bien entrenus et plantés d’arbres tout autour avec des établissements touristiques,c’et une autre vie.
Le Maroc vert aussi peut prendre sa source de ces barrages et nappes fréatiques ainsi nos agriculteurs auront une vie meilleure.
Il faut rappeler aussi qu’un Saguia construit à côut de millions de dirhams à partir de Jhairat n’as pas vu une goutte d’eau s’écouler et voilà la raison pour laquelleYoussoufia ne s’est pas développée .
Si on expolite d’une manière rationelle les mines et carrières des phosphates et si on nettoie après avoir tiré le fruit et on applati les déchets et on plantes des arbres,la Province aurait une couverture verte.
Si l’OCP peut planter une zone verte autour de Youssoufia et Chemaia en aidant les eaux et foréts,cela ne va pas lui côuter cher de ce qu’il dépense ailleurs et ce sera aussi une aide pour absorber le chomage dans la région et réserver l’écologie pour pallier à la pollution.
Le lac de Zima n’est pas catastrophique s’il est bien nettoyé et non pollué.
Les carrières de Gibses sont mal exploitées et raflées à des prix très bas et non recouvertes après la destruction.
La réserve de gazelles à sidi Chiker est un endroit idéal pour que le tourisme se développe dans la région et nos fréres Arabes riches seront les bienvenus et seront disposés aux investissements à ce lieu Saint.
Aussi le mauzolée de Sidi Chiker peut réunir annuellement des iminentes personnes de sophisme comme la Zouya Derkaouia ou Boudchichia.
La forét d’Arrouk,près de souk had à Youssoufia commence à se vider de ses arbres,elle abrite des clochards et des criminels ou commerçants de drogue.Il va falloir réviser cette forét ,constuire des établissement pour accueil des familles avec leurs enfants en créant des espaces de jeux .
Youssoufia n’est pas ORPHELINE puisqu’elle porte le nom de Mohamed Ben YOUSSEF,père de la nation et grand père de Notre Jeune Souverain Mohamed VI.
Les participants à cette réunion organisée par l’association AYADI lance un appel ou plutôt un
S O S
A sa Majesté le Roi Mohamed VI,au Premier Ministre ,au Directeur géneral de l’OCP,au Gouverneur de la jeune Province de Youssoufia et à toutes les personnes qui ont le cœur pour cette province pour lui donner ce qu’elle mérite surtout qu’elle a beaucoup donné par les bras et sueurs avec le sacréfice de ses hommes pour vider les phosphates blancs et noirs.
ABOU MEHDI
[images3.photomania.com]
Masbahi_mkachkati
R
17 juillet 2012 20:01
Citation
coram69 a écrit:
merci khouya lhamri
comment faire pour contacter Hmimssa ? merci encore
et pour les deux frère conducteur je viens de me rappeler de leur nom les hajs ( Skoumi lhachmi et si brahim)

Il y a aussi le conducteur KHORTAM HAMMADI ALLAH IRAHMO


et RAMADAN KARIM pour tout le monde
h
18 juillet 2012 13:18
Pour Rabani
il ya un autre chauffeur aussi vieux habitant Rmel et juste à côté de Smayme abderrahmane
Le chauffeur Haj hachmi, était d'une élégance exemplaire
Citation
Rabani a écrit:
Citation
coram69 a écrit:
merci khouya lhamri
comment faire pour contacter Hmimssa ? merci encore
et pour les deux frère conducteur je viens de me rappeler de leur nom les hajs ( Skoumi lhachmi et si brahim)

Il y a aussi le conducteur KHORTAM HAMMADI ALLAH IRAHMO


et RAMADAN KARIM pour tout le monde



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/12 13:19 par hemri.
Hemri_mzinda
18 juillet 2012 14:43
Salut


pour Ssi hemri .. celui ci est Lâabdi le beau frère de Smeim il était chauffeur d'ambulance ..




Citation
hemri a écrit:
Pour Rabani
il ya un autre chauffeur aussi vieux habitant Rmel et juste à côté de Smayme abderrahmane
Le chauffeur Haj hachmi, était d'une élégance exemplaire
Citation
Rabani a écrit:
Citation
coram69 a écrit:
merci khouya lhamri
comment faire pour contacter Hmimssa ? merci encore
et pour les deux frère conducteur je viens de me rappeler de leur nom les hajs ( Skoumi lhachmi et si brahim)

Il y a aussi le conducteur KHORTAM HAMMADI ALLAH IRAHMO


et RAMADAN KARIM pour tout le monde
/forum/youssoufia-lwigenti-6-1372684-page=1.html/forum/youssoufia-lwigenti-6-3572665-page=1.html
18 juillet 2012 23:14
Ramadan moubarak karim pour tous les Louigentillais et à tous les musulmans du monde
Allah ydakhlou bisahha wraha
/forum/youssoufia-lwigenti-6-1372684-page=1.html/forum/youssoufia-lwigenti-6-3572665-page=1.html
w
18 juillet 2012 23:47
SALAMO "ALAIKOM

UN PETIT COOCOU DE CHEZ MOI
h
19 juillet 2012 16:58
Pour lhaj
Tu va rater le karmouss de bled
Citation
wld+biar a écrit:
SALAMO "ALAIKOM

UN PETIT COOCOU DE CHEZ MOI
Hemri_mzinda
h
19 juillet 2012 16:59
Pour tout le monde
Ramdan Karime
Hemri_mzinda
w
20 juillet 2012 00:05
hemri a ecrit

Pour lhaj
Tu va rater le karmouss de bled

si hemri je compte sur toi de mon voyer une centaine avec ould moul magaza apres ramadan
20 juillet 2012 00:33
Salut Ssi Hadj wld+biar et bon retour chez toi ..
ramadan karim
/forum/youssoufia-lwigenti-6-1372684-page=1.html/forum/youssoufia-lwigenti-6-3572665-page=1.html
h
20 juillet 2012 11:26
Pour tout le monde
Essayez de lire ce texte





cuocuo

si vuos pvueoz lrie ccei, vuos aevz asusi nu dôrle de cvreeau. Puveoz-vuos lrie ceci? Seleuemnt 55 porsnenes sur cnet en snot cpalabes.Je n'en cyoaris pas mes yuex que je sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis. Le povuoir phoémanénl du crveeau huamin. Soeln une rcheerche fiat à l'Unievristé de Cmabridge, il n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dnas luqeel les lerttes snot, la suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à la bnone palce. La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias ptuôlt cmome un tuot. Étonannt n'est-ce pas? Et moi qui ai tujoours psneé que svaoir élpeer éatit ipomratnt! Si vuos poevuz le lrie, fitaes le svirue !!!
> > >
> > >
> > > 49 personnes sur 113 ont réussi à lire ce paragraphe
Hemri_mzinda
m
21 juillet 2012 00:53
Salam oualiqom
RAMADANE KARIME pour tout les musulmans
Masbahi_mkachkati
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook