Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Walid Regragui calme la polémique sur les propos d'Azzeddine Ounahi concernant...
19 janvier 2024 10:43
Il y a une part de vrai dans ce qu'a dit Ounahi mais il n'y a pas de haine. Comme l'a dit Regragui on gardera toujours une certaine admiration pour les Pharaons et c'était le cas lors du match d'hier où on redoutait leur sortie lors du premier tour. ça reste l'équipe au plus gros palmarès. Et malgré quelques dérapages par ci et par là de certains, les Egyptiens ont toujours eu une une attitude fraternelle envers les Marocains.
Donc il n'y pas de grosse crise derrière la déclaration d'Ounahi mais juste une petite pique pour un peu d'humour fraternel, sans plus.
19 janvier 2024 11:07
On ne peut pas mettre au même niveau les polémiques algériennes et égyptiennes. Les premières sont journalières pour ne pas dire 10 fois par jour et il n'y a jamais de retour en arrière et d'excuse même quand les faits démontrent le contraire de ce qui est avancé. Les Egyptiens ont présenté déjà des excuses à Ounahi et aux Marocains avant même les matchs. Ce qui veut dire qu'on est dans la vexation et pas dans la haine.
Quant à la polémique elle est dans la culture arabe. On n'y changera rien. On est ce qu'on est. Il n'y a pas de quoi en avoir honte. Pourquoi chercher à être des Européens, ce qu'on n'est pas. On n'est pas des Européens et on ne le sera jamais car nos parents sont Arabes ou Berbères ou les deux. Notre Histoire n'est pas celle des Européens.
Citation
Berkshire a écrit:
Les arabes sont les champions des polémiques à deux francs, pour toute critique ou déclaration pas conforme, tout geste peu banal, venant d'un joueur, d'un membre de staff, d'un journaliste, ou même d'un supporter c'est la crise diplomatique entre deux pays et la guerre psychologique entre deux peuples "frères" !!!
19 janvier 2024 11:54
Normalement , lors du déroulement de ces compétitions, nos joueurs et même nos cadres et entraîneur , devraient s'abstenir de dire tout propos blessant et gratuit sur les autres équipes. C'est sur le terrain qu'il faut parler et convaincre...perplexeFootball
R
19 janvier 2024 11:54
Ounahi a eu raison, je pense qu'il s'est exprimé par rapport au match de la can en 2021 Maroc Égypte.Ce nétait pas un match digne d'une grande équipe dÉgypte, beaucoup d'agressivité et de la triche, c'est vrai que la triche fait partie du jeux et c'est a l'arbitre de contrôler et de sévir. Ils tombaient comme des mouches pour gagner du temps et leurs entraîneur c'était un salop qui ne mérite pas être a ce poste.Il a envenimer le match au lieu de calmer les joueurs.Oui je trouve que le jeux égyptiens était très dure c'était limite, par contre ces 2 matchs qu'ils ont effectués étaient plus correctes mais sans montrer leurs supériorité, il était médiocre. Cela n'empêche pas que c'est une grande nation cette équipe peut revenir a un très grand niveau . J'ai remarqué quand ils rencontrent une équipe Magrebine ils deviennent plus agressif et un jeu détestable comme une rivalité de quartier.
19 janvier 2024 12:35
On devrait justement en avoir honte pour s'en débarrasser. Il n'est pas question de devenir européen voyons !!!! Mais de se comporter un peu plus convenablement lors des évènements internationaux, comme les asiatiques ou les africains par exemple !!!
Citation
AL MASSIRA a écrit:
On ne peut pas mettre au même niveau les polémiques algériennes et égyptiennes. Les premières sont journalières pour ne pas dire 10 fois par jour et il n'y a jamais de retour en arrière et d'excuse même quand les faits démontrent le contraire de ce qui est avancé. Les Egyptiens ont présenté déjà des excuses à Ounahi et aux Marocains avant même les matchs. Ce qui veut dire qu'on est dans la vexation et pas dans la haine.
Quant à la polémique elle est dans la culture arabe. On n'y changera rien. On est ce qu'on est. Il n'y a pas de quoi en avoir honte. Pourquoi chercher à être des Européens, ce qu'on n'est pas. On n'est pas des Européens et on ne le sera jamais car nos parents sont Arabes ou Berbères ou les deux. Notre Histoire n'est pas celle des Européens.
b
be
19 janvier 2024 12:42
Il y a ce qu'on pense et ce qu'on doit déclarer à la presse. Ounahi est un gamin de 23 ans, on ne devrait pas l'exposer aux médias, il n'a pas la maturité pour parler à la presse. Il n'avait pas à l'afficher ses opinions aux médias même s'il a complètement raison. Je suis quand même surpris de ce dérapage car la communication est en général bien gérée par le staff marocain . D'ailleurs Ragragui avec classe a remis les choses au point.
Avec les égyptiens , il faut être extrêmement prudent, le football pour eux est une seconde religion. Lors de la dernière CAN le match Maroc/Egypte, un joueur égyptien a pete un câble et ca s'est terminé par une bagarre dans les vestiaires . Je me rappelle aussi de l'attitude des joueurs , des spectateurs et même du président de la république de l'époque Hosni Moubarak et ses enfants pour un match en 2009 pour la qualification de la coupe du monde 2010 entre Algérie/Egypte. Ca s'est terminé par une crise diplomatique entre les deux pays.
19 janvier 2024 12:54
D’abord il faut donner à cette affaire sa propre dimension et pas plus. Si l’on met de côté les folies du pays a l’Est qui sont à part. Au niveau les Arabes ne sont pas différents des autres. Ta vision envers eux est celle des racistes européens.
Citation
Berkshire a écrit:
On devrait justement en avoir honte pour s'en débarrasser. Il n'est pas question de devenir européen voyons !!!! Mais de se comporter un peu plus convenablement lors des évènements internationaux, comme les asiatiques ou les africains par exemple !!!
19 janvier 2024 14:26
Pourtant tu as dit plus haut que c’est culturel chez les arabes !!
Citation
AL MASSIRA a écrit:
D’abord il faut donner à cette affaire sa propre dimension et pas plus. Si l’on met de côté les folies du pays a l’Est qui sont à part. Au niveau les Arabes ne sont pas différents des autres. Ta vision envers eux est celle des racistes européens.
19 janvier 2024 15:34
Soyons francs et sans langue de bois, l'Égypte est une grande nation de football en Afrique, mais, Azzeddine Ounahi n'a pas tort, les égyptiens ont tendance à tuer le rythme du match, quand ils tombent sur un adversaire costaud comme le Maroc, ils commencent par provoquer les joueurs de l'équipe adverse pour les énerver et les pousser à perdre la concentration et quand ils marquent un but, ils cherchent à tuer le rythme du match en tombant à droite et à gauche en simulant des blessures, il suffit de regarder le dernier match du Maroc contre l'Égypte pour le constater.
L
19 janvier 2024 15:49
"Mais de se comporter un peu plus convenablement lors des évènements internationaux comme les asiatiques ou les africains "..?
Lorsqu'un ose intervenir sur un sujet concernant la coupe d'Afrique de football tout en laissant échapper une énormité pareille,je préfère être clément en passant que c'est, juste,des lacunes au niveau de la géographie !..
Oui,en effet, où se trouve le Royaume du Maroc si ce n'est en Afrique ?
Bref, c'est une erreur involontaire je pense !
À moins qu'on ait son esprit obnubilé par l'Europe ???!!!...
Citation
Berkshire a écrit:
On devrait justement en avoir honte pour s'en débarrasser. Il n'est pas question de devenir européen voyons !!!! Mais de se comporter un peu plus convenablement lors des évènements internationaux, comme les asiatiques ou les africains par exemple !!!
19 janvier 2024 15:52
Voilà un petit dérapage pas méchant et on commence à faire des théories générales sur l'attitude des arabes par rapport aux autres peuples... Ce forum c'est devenu la critique à outrance juste pour critiquer et montrer qu'on sait exprimer son opinion contradictoire comme saurait le faire un bon européen...
19 janvier 2024 15:53
les egyptiens ne reculent devant rien quand il s agit de lancer des campagnes de diffamation et de denigrement et ne s excusent jamais
alors qu ils assument
19 janvier 2024 15:55
Il n'y a pas d'ambiguïté dans ce que je dis. Dans les relations entre pays il y a toujours des polémiques. Et même à l'intérieur d'un même pays il y a des polémiques et des échanges pour un oui ou pour un non, quel que soit le pays. Sauf que le seuil et les raisons qui déclenchent ces polémiques ne sont pas les mêmes d'une région du Monde à l'autre. ça s'appelle la culture. De tout discours et c'est insupportable depuis toujours c'est que tu veux démontrer qu'il y a des cultures supérieures et des cultures inférieures. J'interprète ça comme les races inférieures et les races supérieures. Je t'invite à y aller de façon directe et qu'on arrête avec ces méthodes intellectuelles qui énervent plus qu'autre chose.
L'Europe c'est l'Europe, Le Monde Arabe c'est le Monde Arabe, l'Afrique Subsaharienne c'est l'Afrique Subsaharienne et l'Asie c'est l'Asie. On n'y changera rien.
Aujourd'hui on est moins développés économiquement car on a pris du retard au Moyen-âge et à la Renaissance. On n'a pas vécu l'ère de l'industrialisation avec d'autres. On est en train de rattraper notre retard doucement mais surement. Le développement ce n'est pas notre génération qui le vivra mais des générations après nous. C'est là notre différence avec les Européens. Elle n'est pas structurelle au niveau des gens ni des sociétés. Des gens comme toi justifient et valident le racisme et l'islamophobie qui se propagent comme une trainée de poudre à travers l'Europe.
Citation
Berkshire a écrit:
Pourtant tu as dit plus haut que c’est culturel chez les arabes !!
19 janvier 2024 15:57
Ah zut je pensais l’Asie était en Afrique !!!
smiling smiley
Je parlais des comportements dans LES évènements internatinaux, pas uniquement de CET évènement là … tu devrais suivre des cours de lecture/compréhention de texte mon cher « Tazi! » banni pour une période illimitée
Citation
Le Roc ! a écrit:
"Mais de se comporter un peu plus convenablement lors des évènements internationaux comme les asiatiques ou les africains "..?
Lorsqu'un ose intervenir sur un sujet concernant la coupe d'Afrique de football tout en laissant échapper une énormité pareille,je préfère être clément en passant que c'est, juste,des lacunes au niveau de la géographie !..
Oui,en effet, où se trouve le Royaume du Maroc si ce n'est en Afrique ?
Bref, c'est une erreur involontaire je pense !
À moins qu'on ait son esprit obnubilé par l'Europe ???!!!...
L
19 janvier 2024 16:03
Oui bien sûr ! Tu devrais continuer à me parler au conditionnel tout en me disant ce qu'il faudrait faire,ou pas,en tes diagnostics précipités et bien précis... comme pour mieux éviter tes généralités frisant ..les punitions collectives!
Citation
Berkshire a écrit:
Ah zut je pensais l’Asie était en Afrique !!!
smiling smiley
Je parlais des comportements dans LES évènements internatinaux, pas uniquement de CET évènement là … tu devrais suivre des cours de lecture/compréhention de texte mon cher « Tazi! » banni pour une période illimitée
19 janvier 2024 16:06
Je suis un peu d'accord avec toi mais...Ounahi n'a rien dit de bien méchant et même s'il doit être cadré, finalement il y a eu polémique et comme on a affaire à des gens raisonnables et remplis de bons sentiments, c'est rentré dans l'ordre en moins de deux. Et Ounahi a montré que lui a dit ce qu'il a dit mais à côté il était chargé de bons sentiments dans un esprit sportif. Donc finalement beaucoup de bruit pour rien. Il n'y a pas eu cette fameuse crise diplomatiques qui a lieu entre les nations folles, pas entre les nations qui ont des siècles d'Histoire.
Citation
be a écrit:
Il y a ce qu'on pense et ce qu'on doit déclarer à la presse. Ounahi est un gamin de 23 ans, on ne devrait pas l'exposer aux médias, il n'a pas la maturité pour parler à la presse. Il n'avait pas à l'afficher ses opinions aux médias même s'il a complètement raison. Je suis quand même surpris de ce dérapage car la communication est en général bien gérée par le staff marocain . D'ailleurs Ragragui avec classe a remis les choses au point.
Avec les égyptiens , il faut être extrêmement prudent, le football pour eux est une seconde religion. Lors de la dernière CAN le match Maroc/Egypte, un joueur égyptien a pete un câble et ca s'est terminé par une bagarre dans les vestiaires . Je me rappelle aussi de l'attitude des joueurs , des spectateurs et même du président de la république de l'époque Hosni Moubarak et ses enfants pour un match en 2009 pour la qualification de la coupe du monde 2010 entre Algérie/Egypte. Ca s'est terminé par une crise diplomatique entre les deux pays.
19 janvier 2024 18:05
ne doute pas t es absolument dans le vrai
tu es devant le khorotto typique des annees 60/70
la mentalite de ces gens pour lesquels les arabes sont des moins que rien et les europeeen des dieux

Citation
Le Roc ! a écrit:
"Mais de se comporter un peu plus convenablement lors des évènements internationaux comme les asiatiques ou les africains "..?
Lorsqu'un ose intervenir sur un sujet concernant la coupe d'Afrique de football tout en laissant échapper une énormité pareille,je préfère être clément en passant que c'est, juste,des lacunes au niveau de la géographie !..
Oui,en effet, où se trouve le Royaume du Maroc si ce n'est en Afrique ?
Bref, c'est une erreur involontaire je pense !
À moins qu'on ait son esprit obnubilé par l'Europe ???!!!...
19 janvier 2024 22:08
Non j’ai parlé des africains smiling smiley ne projette pas ton sentiment d’infériorité vis à vis des européens sur les autres No no

Citation
mousse111 a écrit:
ne doute pas t es absolument dans le vrai
tu es devant le khorotto typique des annees 60/70
la mentalite de ces gens pour lesquels les arabes sont des moins que rien et les europeeen des dieux
20 janvier 2024 10:05
Finalement tu es d’accord avec moi sur ces comportements … sauf que tu les justifies par leur caractère « culturel » !!! Les autres commentaires ci’-dessus qui critiquent les excès réguliers des égyptiens, confirment aussi ce que je pense car dans ce cas précis ce sont des égyptiens qui se comportent mal (pas tous bien sûr) suite au « petit » geste d’Ounahi …. Mais dans d’autres cas ce sont des marocains, algériens, tunisiens, Saoudiens etc …. Ça tourne entre « nous ».

Sinon tes accusations farfelues de culture « supérieure » et autres bizarreries sont des diffamations gratuites que tu déduis naïvement de mes critiques de CERTAINS de NOS comportements …certaines vérités ne sont pas bonnes à entendre !!!
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Il n'y a pas d'ambiguïté dans ce que je dis. Dans les relations entre pays il y a toujours des polémiques. Et même à l'intérieur d'un même pays il y a des polémiques et des échanges pour un oui ou pour un non, quel que soit le pays. Sauf que le seuil et les raisons qui déclenchent ces polémiques ne sont pas les mêmes d'une région du Monde à l'autre. ça s'appelle la culture. De tout discours et c'est insupportable depuis toujours c'est que tu veux démontrer qu'il y a des cultures supérieures et des cultures inférieures. J'interprète ça comme les races inférieures et les races supérieures. Je t'invite à y aller de façon directe et qu'on arrête avec ces méthodes intellectuelles qui énervent plus qu'autre chose.
L'Europe c'est l'Europe, Le Monde Arabe c'est le Monde Arabe, l'Afrique Subsaharienne c'est l'Afrique Subsaharienne et l'Asie c'est l'Asie. On n'y changera rien.
Aujourd'hui on est moins développés économiquement car on a pris du retard au Moyen-âge et à la Renaissance. On n'a pas vécu l'ère de l'industrialisation avec d'autres. On est en train de rattraper notre retard doucement mais surement. Le développement ce n'est pas notre génération qui le vivra mais des générations après nous. C'est là notre différence avec les Européens. Elle n'est pas structurelle au niveau des gens ni des sociétés. Des gens comme toi justifient et valident le racisme et l'islamophobie qui se propagent comme une trainée de poudre à travers l'Europe.
26 janvier 2024 08:32
Il était tellement dans le vrai qu’il se retrouve banni de nouveau, et forever encore une fois !!! grinning smiley


Citation
mousse111 a écrit:
ne doute pas t es absolument dans le vrai
tu es devant le khorotto typique des annees 60/70
la mentalite de ces gens pour lesquels les arabes sont des moins que rien et les europeeen des dieux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook