Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous parlez l'arabe chez vous et vous fêterez Noel ?
M
9 décembre 2008 19:08
Salam aleykoum

Bismilah

L'autre jour, dans le métro, j'ai fait la connaissance d'une maman avec sa petite fille maghrébinne tout mimi, elle devait avoir 7 ans maximum, et elle savait parler l'arabe encore mieux que moi.. confused smiley

Aussi, pour les "immigrés" d'origine maghébines ayant grandi dans la culture française,.. je voulais savoir si vous parlez votre langue d'origine avec vos enfants et si vous l'envisageriez?

Mais également, si vous fêtez Noel, c'est à dire.. si vous avez l'habitude d'acheter un sapin et cadeaux pour vos petits bouts ?

Pour ma part, je serais bientôt maman Inch'ALLAH, et je compte faire apprendre la langue arabe à mes enfants INCHALLAH, même si je suis née et j'ai grandi en France.


Et vous, où en etes vous ?

Au plaisir de vous lire.
T
9 décembre 2008 20:02
Je ne compte pas mettre de sapin mais je ne blâme pas les personnes qui le mette car ce n'est pas un signe religieux. Ceci dit offrir des cadeaux aux enfants et recevoir des cadeaux est une chose agréable, je ne vois pas où est le problème. Ils vont à l'école et ils vivent toute cete jolie période de Noël (Je suis trés bien placée, je suis de Strasbourg Capitale de Noël) donc ils baignent dans Noël à l'école et dans les rues.

J'ai beau être musulmane, j'aime cette période parce que je la trouve magique, elle me fait retomber en enfance et j'adore flâner dans les rues de Strasbourg, dégûster une pomme d'amour, manger les fâmeux petits cadeaux alsaciens tout en faisant abstraction au vin chaud bien sûr, pourquoi me priver tant que je ne met pas la crêche et que je ne me pointe pas à la messe de minuit smiling smiley

Pour ce qui est de la langue arabe, c'est un peu plus compliqué parce que la plupart des jeunes couples s'expriment en français entre-eux mais il y a toujours les beaux parents, enfin c'est ce que je pense.
D
9 décembre 2008 20:13
Salam,

Je suis marocaine marié avec pakistanais. Je parle courament arabe mes freres et soeurs aussi ainsi que ma niece de 7ans et ptit neveu de 2ans et demi aussi c tro mimi il écorche un peu les mots mais on les comprend lol.
Et j'espere enseigné toute les culture marocaine et pakistanaise a mes futur enfant inchallah.

Etant petite je ne rappel pas d'avoir un sapin a la maison mais on soffrai comme mm des cadeaux . Maintenant marié je ne mettrais pas de sapin a la maison mais j'acheterais quelque petit cadeaux pour la famille donc voila.
c
10 décembre 2008 10:34
je suis marier pas d'enfant et reconverti et j'ai mon marie qui parle tres bien l'arabe

on n'a deja parler de noel pour le future meme pour cette année,
je le feterai car c'est un moment de bonheur comme tout les autres fete et je leurs apprendrai a mes enfant plus tard cette fete mon marie et tres d'accord car cela fait partie de mon histoire et on va achter un arabre de noel eye rolling smiley

et je suis tres heureuse de lire ces message des autre yabis car on n'a deja parler de se sujet sur un autre poste il y a bcp de gens qui insulte presque cette fete mais il ne faut pas oublier que nous vivons dans un pays europeenes et il faut vivre avec chacun sa religion mais il faut respecter la religion des autre puis il y a rien de mal de voir et participer a une autre fete qui n'es pas la notre cela nous permet de apprendre d'autre culture!!!!!!

tant que vous avez la foie de Allah n'ayez pas peur de découvrir d'autre chose
s
10 décembre 2008 10:44
salam

je ne suis pas mariée mais je souhaiterais que mes enfants parlent l'arabe courement

même si ns sommes sont nés en france, ns le parlons bien même très bien, mes frères, soeurs et moi ...

je souhaiterais que mes enfants le parlent, ce ne serais que du plus pr leurs éducations, cultures ...

ensuite pr le sapin, je ne suis pas contre, mais pr les cadeaux de mes bouts de choux In love, je suis pour spinning smiley sticking its tongue out !!!
10 décembre 2008 10:51
Salam,


Chez nous c'est simple tout le monde parle l'Arabe (du moins le Chleuh) même si entre nous frères et soeurs le Français revient plus à la charge lol.
Ma petite nièce de 6 ans le comprend mais ne sait pas le parler. Elle connaît juste qques mots et qques phrases (genre : "Awid Aghrom" avec son p'tit accentptdr, elle est trop chou Tbarkellahyawning smiley)

Quand j'aurais des enfants Inchah Allah, je souhaiterai qu'ils apprennent leur langue d'origine. C'est important qu'ils puissent conserver un peu de notre culture tout en commençant par la base de la langue. Qu'ils puissent s'entretenir davantage avec leurs grands-parents (bien que mes parents comprennent et parlent le Français aussi).

Quand à Noël, pour ce qui est du Sapin, je n'en vois pas l'utilité par contre pour les cadeaux je ne serais pas contre. Tous les enfants en bas-âge n'attendent que ce moment. Tu en entends parler à tout coin de rue, dans les cours de récré et les pubs à la télé en font qu'il serait bien dommage de priver des petits êtres de ces instants joyeux.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
10 décembre 2008 12:02
tu as pas fait un double post là grinning smiley
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
t
10 décembre 2008 12:10
Citation
carohous a écrit:
je suis marier pas d'enfant et reconverti et j'ai mon marie qui parle tres bien l'arabe

on n'a deja parler de noel pour le future meme pour cette année,
je le feterai car c'est un moment de bonheur comme tout les autres fete et je leurs apprendrai a mes enfant plus tard cette fete mon marie et tres d'accord car cela fait partie de mon histoire et on va achter un arabre de noel eye rolling smiley

et je suis tres heureuse de lire ces message des autre yabis car on n'a deja parler de se sujet sur un autre poste il y a bcp de gens qui insulte presque cette fete mais il ne faut pas oublier que nous vivons dans un pays europeenes et il faut vivre avec chacun sa religion mais il faut respecter la religion des autre puis il y a rien de mal de voir et participer a une autre fete qui n'es pas la notre cela nous permet de apprendre d'autre culture!!!!!!

tant que vous avez la foie de Allah n'ayez pas peur de découvrir d'autre chose


tu es convertie et tu va mettre le sapin de noel chez toi????mais là c vraiment se foutre de l'islam!

moi je suis aussi convertie et pour moi les fetes paiennes et chretiennes c derriere!

dans ce cas tu avais qu'arester chretienne!!
10 décembre 2008 12:14
tiramisu57 dis moi des fois tu te relis quand tu poste ?

Tu devrais faire un tour au maroc et voir combien de famille fetent noel

Depuis belle lurette, la signification de noel n'est plus la même

En france beaucoup de famille se retrouvent a cette occasion avec les enfants etc

Quand tu achetes une plante chez toi c'est pareil non !!!!!!!!!!!!!

En tant que convertie tu vas me dire que tu ne participe pas au repas avec ta famille même si elle n'est pas musulmane ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/08 12:15 par soltana47.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
l
10 décembre 2008 12:29
Citation
a écrit:
tu es convertie et tu va mettre le sapin de noel chez toi????mais là c vraiment se @#$%& de l'islam!

moi je suis aussi convertie et pour moi les fetes paiennes et chretiennes c derriere!

dans ce cas tu avais qu'arester chretienne!!

Qu'elle mepri , serieusement comment peut tu dire a une soeur qu'elle avis cas rester chretienne , sait tu pourquoi elle le fête? non chaque personne le faite pour une resond ou pour une autre .
Moi je suis re-convertie et je le fête aussi et je vais metre un sapin ( enfin la jai pas de place cette année mais tout le temp j'en mets un ) et je le fête pas par conviction religieuse juste pour pas que ma fille soit different des autre et je lui expliqurai quand elle ne croira plus au pere noel que c'est une fête chretienne et que pour nous musulman sa veut rien dire c'est juste une soiré entre famille.
m
10 décembre 2008 12:53
Salam,

pour l'arabe, je le parle avec mes enfants mais dès qd ils commencent à allez à l'école et apprennent le

français et donc me parlent en français j'avoue que je leur répond machinalement en français.

Ils comprennent très bien mais se débrouillent mieux en français malges mes efforts.

Pour noel, je suis contre toutes ces fêtes car tout simplement ce ne sont pas nos fêtes...

Je vie dans un pays de non musulmant mais je suis differente d'eux et je ne me sent pas obligé de faire

comme eux pour autant.

Une soeure plus haut disait qu'il fallait respecter la religion de chaqun, je suis d'accord mais je ne

vois absolument pas le rapport.

Je ne fêtes AUCUNE fete payenne, c'est ma façon de montrer à ma fille qu'on peut vivre ensemble tout en gardant nos individualités et notre authenticité en tant que musulmans.

Beaucoup disent que ces fêtes n'ont plus rien de religieux, peut êrte, mais je sais que notre prophète

nous a recommandé de nous differencier des non musulmants (en tt respect) et j'essaye de ne manquer

aucune occasion de répondre à son ordre.

Je connais bcp de convertis qui font comme moi et arrivent à expliquer à leur famille que ce n'est pas contre eux.

Apres je ne juge personne et chaqun son vécu mais je trouve que les musulman se "perdent" trop souvant dans ces assimilations qui personellement me mettent mal à l'aise.

Je pense finalement que peu de personnes savent que notre prophète nous à clairement dis de ne pas ressembler aux mecréants.

Encore une foie je ne juge personne.

Salam
n
10 décembre 2008 12:55
salam,

nous on parle que l'arabe chez nous meme entre frères et soerus depuis qu'on était petit, mon pére il voulait pas qu'on parle le français à la maison du coup c'est resté comme ça on parle tjs que l'arabe.

sinon moi inchalah je parlerais que l'arabe à mes enfants jusqu'à l'age de 3 ans aprés on peut parler les deux (français et arabe).

en ceq ui concerne le sapin sa va pas la tete, jamais de la vie, les cadeaux non plus car nous on a nos fetes à nous ou on achète des nouveaux habits aux enfant et on donne de l'argent voila mais pour les cadeaux on les offre qu'on veut on attend pas noel pour les offrir.
10 décembre 2008 13:00
nora85 je suis d'accord les cadeaux on n'attends pas noel pour en offrir

seulment tu verras lorsque tu auras des enfants et qu'a l'école les petits copains et copines reviendront tou content parce qu'ils ont eu des cadeaux du pere noel et bien ton enfant sera bien degoutée même si tu lui parles de nos coutumes etc.....

noel n'a plus de signification c'est une fete commerciale point barre !!!

c'est pas une question de facilité de le feter pour que son enfant ne soit pas malheureux c'est juste qu'a leur age ils ne comprennent pas comme nous (même s'ils sont très intelligents)
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
t
10 décembre 2008 13:19
mais j'hallucine avec ce que vous dites!!!!!!

vous fetez noel pour vos enfants mais vous ne pensez pas a ALLAH!!

Quand on et musulman on l'est toute l'année!!

Je comprend plus rien,vous innovez vraiment l'islam!!!

ps:mes parents sont temoins de jehovah et ne fetent pas noel!!
l
10 décembre 2008 13:25
Citation
a écrit:
mais j'hallucine avec ce que vous dites!!!!!!

vous fetez noel pour vos enfants mais vous ne pensez pas a ALLAH!!

Quand on et musulman on l'est toute l'année!!

Je comprend plus rien,vous innovez vraiment l'islam!!!

ps:mes parents sont temoins de jehovah et ne fetent pas noel!!


en quoi on innove l'islam , c'est une fete commercial pour nous ALLAH le sais alors de parler comme si toi tu commetai aucun peché c'est pas biend e le fête si c'est une fete religieuse mais comme je t'ai dit c'est une soiré entre famille. moi mais parent sont athé et fête noel ya rien de religieu la dedans et si tu connaissai vrement cette fete religieuse tu serai que le sapin n'a rien a voir dedan a la base yavais pas autan de chichi dans cette fête mais tout est commercial maintenant.

Donc nous pouvons comprendre que vous voulez pas le fêté et que vous voulez pas de sapin ect... mais qui êtes vous pour jugé si ALLAH n'acceptera pas ?????


ALLAh sais que je fait sa pour ma fille et surtout pas par religion ma religion c'est l'islam.
c
10 décembre 2008 13:30
tiramisu,

tu es convertie et tu va mettre le sapin de noel chez toi????mais là c vraiment se @#$%& de l'islam!

moi je suis aussi convertie et pour moi les fetes paiennes et chretiennes c derriere!

dans ce cas tu avais qu'arester chretienne!!


tu a beau juger tu sais ce que tu veux je le fete je ne vois pas se qui y a de mal c'est peut etre pas mon prophete et pourtant il apparait dans l'islam!!!!!

tout facon chaqu'un fais se qu'il veut peut etre il y a des chose chez toi ou se que tu fais ou je dirai que je ne suis pas d'accord!

Mais ne me disa pas le contraire que tu ne fete plus noel avec ta famille je te croirais pas desoler
T
10 décembre 2008 13:30
Noël est une fête religieuse, la crêche est catholique mais le sapin n'a aucune signififcation religieuse de plus tout est devenu commercial.

Ce n'est pas parce qu'on offre un cadeau le jour de Noël qu'on est dans le péché. Je pense qu'on est puni en jugeant les autres et non en mettant un sapin ou en offrant des cadeaux.

Les reconverties ne vont pas renier leurs origines parce qu'ils sont musulmans, pourquoi est-ce qu'ils ne participeraient pas à cette fête avec leurs familles ? Tant qu'ils sont musulmans et qu'ils savent faire la part des choses, je ne vois pas le problème.
10 décembre 2008 13:33
j'ai rien a rajouté de ce qu'a dit pti coeur

ps: ah si parfois tiramisu t es vraiment contradictoire car quand je pense que dans un post "j'aime un chrétie" tu disais que la femme musulmane avait le droit de se marier avec un chrétien, je sais pas quoi te dire qu'a part toujours vouloir avoir raison et se mettre a la place de dieu tu ferais mieux de te renseigner parfois ca aide winking smiley

C'est pas mechant ce que je te dis c'est juste que j'ai l'impression que tu as tout le temps besoin de t'affirmer par rapport a notre religion et que tu veux toujours avoir raison

Certes tu es reconvertie mashallah, mais la religion nous apprend a ete humble et tu n'as pas le droit de juger une personne musulmane en lui disant q'elle n'avait qu'a rester chretienne, c'est vraiment grave ce que tu dis !!!!!

Et dieu seul sait Zen
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
10 décembre 2008 13:36
Dans l'islam il y a 2 fetes , toute autre fete est une bid3a .
Donc que ça soit religieuse ou commercial , cette fete nedoit pas etre celebré.
PS: arretez de justifier la celebration de cette fete par les enfants. Les enfants sont INTELIGENTS et peuvent comprendre si on leur donne les bonnes arguments et on leur explique tous convenablement. Mais quand on manque de connaissance en religion et on manque d'argument on invente des excuses.
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
10 décembre 2008 13:39
simo27paris

concernant les enfants tu verras quand tu en auras inchallah !!!

Certes chacun fais comme il veut, le jour ou ma puce comprendra mieux je lui dirais mais pour l'instant je n'ai aucune honte a le lui faire et passe un moment familial

apres la fête des meres par exemple c'est pas religieux on le fete quand même !!!!!!!

dieu sait ce qu'il y a dans nos coeurs !!!!
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook