Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si on vous donnait la chance de tout recommencer à zéro
H
5 avril 2019 13:40
Salam aalaykoum wa rahmatoullah wa barakatou,

Voilà, ma question s’adresse principalement à vous messieurs, mais vos réponses et avis sont les bienvenus mesdames yawning smiley


Contexte : vous êtes en couple, vous vivez dans l’entente, l’harmonie et le respect mutuel.
Vos efforts sont récompensés par un confort de vie et une stabilité financière sur laquelle on ne peut pas cracher.
Hamdoulillah vous ne manquez de rien.

Le hic, votre entourage (ou celui de votre conjoint.e) est toxique.
Vos problèmes de couple sont liés à l’omniprésence et l’ingérence de vos (ses) parents.

Vous êtes tiraillé entre l’amour filial et l’amour de votre vie...

Pour le bien-être du foyer que vous avez fondé, seriez-vous prêts à «tout quitter » pour recommencer à zéro ?

Tout quitter : changer de région, de pays, de continent en abandonnant son confort matériel et financier, se séparer de ses biens et possessions, aspirer à une vie plus modeste voire précaire car vous ne retrouverez peut-être pas le même niveau d’emploi.



Merci par avance de votre participation.




Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/04/19 13:59 par Nanadou.
5 avril 2019 13:47
En quoi vivre une vie précaire avec son conjoint rendra l'entourage moins toxique ?

Tu voulais dire que pour échapper à l'entourage toxique le couple n'a pas d'autre choix que de quitter le pays et donc son travail ?

Pour ma part je garde mon conjoint et notre vie confortable et je coupe les ponts avec la famille toxique. Je ne vais quand même pas renoncer à l'amour de ma vie et/ou quitter la France et notre confort pour fuir ma famille de dingues qui ne supporte pas que je sois heureuse SOS Je les vire de ma vie c'est tout.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/04/19 14:12 par Sézane.
L
5 avril 2019 13:49
Harba tselek
H
5 avril 2019 13:52
Merci Sezane pour la relecture, jai corrigé
H
5 avril 2019 13:57
Ca serait l’idéal Zen

Je me trompe peut-être, mais j’ai tendance à croire que les femmes sont plus territoriales et peuvent défendre leur bonheur coûte que coûte. Elles ont plus de facilités à couper court à un entourage toxique.

Pour les hommes, ça m’a l’air plus compliqué
Citation
Sézane a écrit:
En quoi vivre une vie précaire avec son conjoint rendra l'entourage moins toxique ?

Tu voulais dire que pour échapper à l'entourage toxique le couple n'a pas d'autre choix que de quitter le pays et donc son travail ?

Pour ma part je garde mon conjoint et notre vie confortable et je coupe les ponts avec la famille toxique. Je ne vais quand même pas renoncer à l'amour de ma vie et/ou notre confort pour ma famille qui ne me veut pas du bien SOS Je les vire de ma vie c'est tout.
K
5 avril 2019 14:04
Moi je ne coupe pas les pont ni je divorce. Parce que couper les pont c hram divorcer allah n aime pas trop il faut kil y ai des raison valable. Je vie ma vie et je ne me laisse pas faire quitte à remettre les personnes à leur place c tou mais c koi ton problème peut tu y remédier arrêter de fuir sa n’arrange pas les chose
H
5 avril 2019 14:27
Réponse intéressante.

Couper les relations familiales oui bien sûr haram... mais encore faut-il que cet entourage soit pieux et irréprochable, que la (belle) famille n’encourage pas le haram au départ.

Il ne s’agit pas de fuir (quoique) mais plutôt de mettre de la distance. Pour vivre heureux vivons cachés.

Certains entourages qui ont une pratique zéro de l’islam n’ont aucun scrupule à invoquer leur religiosité pour manipuler leur enfant (Rdat al walidine)


Citation
Krikri84 a écrit:
Moi je ne coupe pas les pont ni je divorce. Parce que couper les pont c hram divorcer allah n aime pas trop il faut kil y ai des raison valable. Je vie ma vie et je ne me laisse pas faire quitte à remettre les personnes à leur place c tou mais c koi ton problème peut tu y remédier arrêter de fuir sa n’arrange pas les chose
5 avril 2019 14:31
oui je le ferais, aussi bien pour les raisons que tu mentionnes que pour d’autres ...
En réalité, je l’ai déjà fait: changement de région, et changement de pays 3 fois. Lors d’un des changements nous avons fait des concessions financières et de confort très importantes. Sans aucun regrès ....
c’est pour ça je réponds oui je le ferais si nécessaire car déjà vécu sans regrès donc ...
Moi personnellement j’encourage beaucoup les gens à la mobilité, ne jamais avoir peur de « briser » un certain confort où de perdre quelques privilèges, pour en retrouver d’autres .... keep moving ....
K
5 avril 2019 14:43
Désoler de te contredire mais même si t beau parent c des français pas des musulmans, des chinois, juifs se que tu veux, quand tu l’a pris il étais comme sa et tu le savais, tu connaissais la situation que ta belle famille n étais pas dans ma religion mtn tu veux t éloigner en faite c mauvais, tu as étais hypocrite, tu sais je veux bien mais les bon comportement pourrais changer ta belle famille, mais se que tu veux faire, renforcera leur pensée envers toi mauvaise et manipulatrice. Je te dit sa en connaissance de cause. Ne me donne pas de leçon g presque 20 ans de mariage je sais se que je dit. J’ai souffert dans ma vie mais g aimer mon mari et ma vie mais mon entourage m’a pourri la vie chaque jour de mes 20 ans de mariage je vivais avec eux mais je te garanti. Que le faite de faire ma vie et de ne calculer personne je vais voir mes parents et mes boparent une à deux fois par semaine selon mes disponibilités. Je m occupe deux kan il sont malade. Puis le reste frère et sœur si il fo aller les voir j’y vais sinon je suis chez moi. Quand il y a des fête je m’y rend j aide mais je ne menfuit pas je ne me cache pas et même si les gens ne sont pas content. C pareille. Je ne vais pas tous lâcher pour des gens qui n’en valent pas la peine. Dieu te donne des épreuves c pour les surmonter pas pour les fuir. Parce que si tu fui cette épreuve que va tu faire, face à la maladie cancer ou autre te suicidée c pas la solution. La solution c de ne pas se laisser faire et dire se qui ne va pas sa plait c bien, sa plait pas t’en pie mais je ne vais pas abandonner tous se que j’ai construit pour des cons desoler . G rien contre toi au contraire mais fuir n’est pas la solution
H
5 avril 2019 14:51
Merci pour ta réponse Berkshire
Baraka Allah oufik

Je suis d’accord, le confort matériel ne doit pas être un frein à la mobilité et surtout à la paix des ménages.

L’idée vient de mon mari. Il propose que l’on quitte tout : soit pour s’installer à l’étranger ou soit pour partir en province.
Les 2 projets sont viables mais il est encore paralysé par la peur de l’inconnu... ou par la peur de décevoir ses parents.

Je suis partante pour les 2 projets, je suis consciente de l’investissement personnel que cela demande et je comprends aussi sa crainte de ne pas pouvoir nous offrir le même standing.

Des conseils pour l’aider à cheminer?


Citation
Berkshire a écrit:
oui je le ferais, aussi bien pour les raisons que tu mentionnes que pour d’autres ...
En réalité, je l’ai déjà fait: changement de région, et changement de pays 3 fois. Lors d’un des changements nous avons fait des concessions financières et de confort très importantes. Sans aucun regrès ....
c’est pour ça je réponds oui je le ferais si nécessaire car déjà vécu sans regrès donc ...
Moi personnellement j’encourage beaucoup les gens à la mobilité, ne jamais avoir peur de « briser » un certain confort où de perdre quelques privilèges, pour en retrouver d’autres .... keep moving ....
H
5 avril 2019 15:05
Que de jugements !

Tu vas vite en besogne pour me traiter d’hypocrite, de mauvaise et de manipulatrice.

Mais merci smiling smiley

Sache pour ta gouverne, que nous sommes voisins justement pour ne pas priver mon mari de sa famille.
Les décisions chez nous se prennent à 2. Pas en solo ni en assemblée générale de colocataires.

20 ans de mariage Macha Allah.
Et ton expérience te dit quoi? 20 ans à etre rabassaissée, humiliée ou considérée comme une serpillère ?
Tant mieux pour tes beaux-parents si tu es une belle fille exemplaire.


Cette dounya n’est qu’éphémère pour se raccrocher à son petit train train cosy et confortable, sa petite maison à crédit, sa petite voiture et son petit canapé en cuir...


Avant que tu ne t’enflammes davantage, l’idée vient de mon mari. Même s’il veut partir sur Mars c’est mon devoir d’epouse de le soutenir et de le suivre.

Ah oui c’est vrai, nous sommes dans une communauté où prime le paraître... contredire les plans de mon époux pour etre la parfaite belle-fi-fille whistling smiley

Citation
Krikri84 a écrit:
Désoler de te contredire mais même si t beau parent c des français pas des musulmans, des chinois, juifs se que tu veux, quand tu l’a pris il étais comme sa et tu le savais, tu connaissais la situation que ta belle famille n étais pas dans ma religion mtn tu veux t éloigner en faite c mauvais, tu as étais hypocrite, tu sais je veux bien mais les bon comportement pourrais changer ta belle famille, mais se que tu veux faire, renforcera leur pensée envers toi mauvaise et manipulatrice. Je te dit sa en connaissance de cause. Ne me donne pas de leçon g presque 20 ans de mariage je sais se que je dit. J’ai souffert dans ma vie mais g aimer mon mari et ma vie mais mon entourage m’a pourri la vie chaque jour de mes 20 ans de mariage je vivais avec eux mais je te garanti. Que le faite de faire ma vie et de ne calculer personne je vais voir mes parents et mes boparent une à deux fois par semaine selon mes disponibilités. Je m occupe deux kan il sont malade. Puis le reste frère et sœur si il fo aller les voir j’y vais sinon je suis chez moi. Quand il y a des fête je m’y rend j aide mais je ne menfuit pas je ne me cache pas et même si les gens ne sont pas content. C pareille. Je ne vais pas tous lâcher pour des gens qui n’en valent pas la peine. Dieu te donne des épreuves c pour les surmonter pas pour les fuir. Parce que si tu fui cette épreuve que va tu faire, face à la maladie cancer ou autre te suicidée c pas la solution. La solution c de ne pas se laisser faire et dire se qui ne va pas sa plait c bien, sa plait pas t’en pie mais je ne vais pas abandonner tous se que j’ai construit pour des cons desoler . G rien contre toi au contraire mais fuir n’est pas la solution
5 avril 2019 15:08
J aimeraiS tellement tout quitter si je n’avais pas mes gosses .....
H
5 avril 2019 15:14
Salam,

Oui les enfants, on réfléchit à 2 fois avant de chambouler leurs repères.

C’est hypothétique, mais si tu avais la garantie que tout se passerait bien pour ta petite famille, tu te jetterai à l’eau?
Tu tenterais l’aventure ?
Citation
Lili0204 a écrit:
J aimeraiS tellement tout quitter si je n’avais pas mes gosses .....
5 avril 2019 15:35
Quel aventure ? Avc m gosses oui sinon non
H
5 avril 2019 15:40
Désolée je viens de comprendre

Qu’Allah te donne la force et la patience de traverser ton épreuve.
Citation
Lili0204 a écrit:
Quel aventure ? Avc m gosses oui sinon non
K
5 avril 2019 15:45
Après si c lui qui veut partir c mieux mais dans le poste tu ne mentionne pas ton mari c toi qui parle j’en ai supposer que c toi qui veux fuir pour avoir la paix. Mais revenir sur le paraître je ne suis pas d accord avec toi moi j affronte l’es problème je ne l’es fui pas et je peux te garantir que maintenant y’a pas un jour où mes boparent ne me sollicite pas. Je suis passer au debut de la femme de ménage à la confidente et là meilleur amis. Et non on voulais me considérer comme une serpillère donc je l’es ai remis à leur place gentillement, je leur ai bien fait comprendre que je n était que la belle fille, non leur fille et que je pourrais leur rendre service y’a pas de souci mais je ne suis pas leur esclave et ne t inquiète pas pour moi il l on très bien compris. Après g pas compris pk tu poste alors que vous avez pris votre décision, moi je penser que vous ne saviez pas koi faire. Si dans le cas vous êtes dans le doute fuir n’est pas la solution. Parce que vous êtes chez vous et eux chez eux, en koi ils vous derange moi c sa que je ne comprend pas . Désoler mais je n arrive pas à comprendre.
H
5 avril 2019 15:58
Pas de soucis

Je ne cherche pas une aide à la décision mais plutôt à ouvrir un débat et voir les reponses des uns des autres. Prendre des conseils ou témoignages de ceux qui l’ont fait.


La réponse 4 les parents c’était un message subliminal à ceux qui auraient rétorqué qu’ils ne peuvent pas vivre sans eux tongue sticking out smiley


Chacun gère ses relations comme il le veut.
Tu as su trouvé ta place dans le cocon familial al hamdoullah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/19 15:59 par Nanadou.
K
5 avril 2019 16:07
Si c un projet en commun allahysehel et allah y haouen c tou. Mais mm si tu met une distance entre toi et la famille sache que tu es dans l obligation de garder le lien familiales si tu ne veut pas être puni et juger par allah c là où je voulais en venir. Dans le coran je te chercher le verser. Mais il est écris malheur à selui ou celle qui coupe l’es lien parentaux et familiaux meme si ils ne font pas partie des mêmes convictions religieuse. Donc vous voulez vous éloigner c votre choix mais ton lien avec la famille doit être garder si tu veux un jour accéder au paradis. Moi je dit sa je dit rien. Après c ta vie ma belle tu en fait se que tu veux
5 avril 2019 16:17
Ce que je conseillerais pour l'aider à decider c'est de t'associer à la prise de decision et de t'y impliquer, mais je comprends que c'est déjà le cas ? Il faut que ce soit VOTRE decision et VOTRE projet et non pas sa decision à lui seul. En s'assiciant et en s'impliquant on partage la responsabilité, et on rassure l'autre qu'on ne le fera porter seul le poids et la responsabilité d'un eventuel echec (ce risque existe). On décide tous les 2 et on assume aussi tous les 2 des decisions aussi importantes, sinon on se retrouve dans le cas d'un décideur et d'un suiveur.

Sinon avec les enfants oui quelques précautions supplémentaires sont nécessaires, mais c'est faisable et ça devrait pas être un frein au contraire. Pour nous c'était une motivation supplémentaire de leur faire vivre ces experiences, et aujourd'hui grands, ils nous en remercient.
Citation
Nanadou a écrit:
Merci pour ta réponse Berkshire
Baraka Allah oufik

Je suis d’accord, le confort matériel ne doit pas être un frein à la mobilité et surtout à la paix des ménages.

L’idée vient de mon mari. Il propose que l’on quitte tout : soit pour s’installer à l’étranger ou soit pour partir en province.
Les 2 projets sont viables mais il est encore paralysé par la peur de l’inconnu... ou par la peur de décevoir ses parents.

Je suis partante pour les 2 projets, je suis consciente de l’investissement personnel que cela demande et je comprends aussi sa crainte de ne pas pouvoir nous offrir le même standing.

Des conseils pour l’aider à cheminer?
H
5 avril 2019 16:24
Top merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook