Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous aussi?
19 août 2023 19:52
Je suis algérienne des deux parents. Kabyle de mon père et de l’ouest de ma mère.

Mes grands parents maternelles vivent en France mais parlent arabe seulement.

Mon grand père paternel vit en France et parle très bien français. Ma grand mère est décédée Allah y rahma et se repose en Algérie.et malheureusement je n’ai pas du tout de lien avec mon gp paternel. Je suis comme une inconnue à ses yeux et plus ça passe plus je me dis que c’est mon plus gros regret car j’aurais préféré le contraire ( mes gp maternels je les adore mais il y’a la barrière de la langue)

Par exemple,quand j’étais enfant,on se réunissait souvent avec mes cousins cousines chez mes gp.Mon grand père nous racontait des histoires sur son enfance ect et la plupart de mes cousines comprenaient et moi j’étais mal à l’aise mais surtout deg car j’aurais bien aimé en savoir sur la vie de mes grands parents..)

Maintenant que j’ai un âge relativement mature,je me rends compte que je n’ai aucun lien direct avec l’Algérie,je ne parle pas arabe( si ce n’est peu car j’essaie tant bien que mal de parler avec mes gp), je n’ai pas de famille l’as bas (que des cousins éloignés).

J’ai beaucoup de mal avec ça et ça s’est accéléré depuis que je suis avec mon fiancé qui est lui même algérien et sa famille va au bled tous les ans. Il a beaucoup de famille l’as bas,il connaît bien la culture ect,et parfois il me vanne dessus même si je sais que ce n’est pas méchant,ça remet vachement en question mon identité..

Nous ne sommes pas allées en Algérie depuis bientôt 6 ans et mes parents s’en fiche..Avec mon frère aîné on veut y aller en famille mais ils disent que ça ne les intéresse pas…tous mes oncles et tantes ont construit l’as bas ou ont achetés,et mes parents n’ont toujours rien fait. Je sais que ce n’est pas une obligation mais je me sens tellement « à part ».

Je voudrais apprendre l’arabe,connaître l’histoire du pays mais j’ai l’impression que c’est trop tard..je traverse peut être une crise identitaire finalement..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/23 19:54 par Naïla90.
W
19 août 2023 20:08
Salam

Edit

Citation
Naïla90 a écrit:
Je suis algérienne des deux parents. Kabyle de mon père et de l’ouest de ma mère.

Mes grands parents maternelles vivent en France mais parlent arabe seulement.

Mon grand père paternel vit en France et parle très bien français. Ma grand mère est décédée Allah y rahma et se repose en Algérie.et malheureusement je n’ai pas du tout de lien avec mon gp paternel. Je suis comme une inconnue à ses yeux et plus ça passe plus je me dis que c’est mon plus gros regret car j’aurais préféré le contraire ( mes gp maternels je les adore mais il y’a la barrière de la langue)

Par exemple,quand j’étais enfant,on se réunissait souvent avec mes cousins cousines chez mes gp.Mon grand père nous racontait des histoires sur son enfance ect et la plupart de mes cousines comprenaient et moi j’étais mal à l’aise mais surtout deg car j’aurais bien aimé en savoir sur la vie de mes grands parents..)

Maintenant que j’ai un âge relativement mature,je me rends compte que je n’ai aucun lien direct avec l’Algérie,je ne parle pas arabe( si ce n’est peu car j’essaie tant bien que mal de parler avec mes gp), je n’ai pas de famille l’as bas (que des cousins éloignés).

J’ai beaucoup de mal avec ça et ça s’est accéléré depuis que je suis avec mon fiancé qui est lui même algérien et sa famille va au bled tous les ans. Il a beaucoup de famille l’as bas,il connaît bien la culture ect,et parfois il me vanne dessus même si je sais que ce n’est pas méchant,ça remet vachement en question mon identité..

Nous ne sommes pas allées en Algérie depuis bientôt 6 ans et mes parents s’en fiche..Avec mon frère aîné on veut y aller en famille mais ils disent que ça ne les intéresse pas…tous mes oncles et tantes ont construit l’as bas ou ont achetés,et mes parents n’ont toujours rien fait. Je sais que ce n’est pas une obligation mais je me sens tellement « à part ».

Je voudrais apprendre l’arabe,connaître l’histoire du pays mais j’ai l’impression que c’est trop tard..je traverse peut être une crise identitaire finalement..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/23 21:34 par stinky2.
U
19 août 2023 20:30
Bienvenue au club. Je suis exactement comme toi. Depuis 2006, je ne suis pas allé au pays. Pour la langue, on va pas tourner autour du pot, c'est la faute des parents, c'était à eux de nous parler arabe dès petit et pas seulement nous balancer deux trois mots arabe dans une conversation en français.
Fin je parle de la langue, mais ça vaut aussi pour les traditions et tout.

Avant j'étais comme toi, j'avais beaucoup de mal avec ça. Encore pire quand je savais que tous mes copains parlaient arabe, connaissaient bien leur pays d'origine etc... Parfois j'avais honte même.

À l'heure actuelle, je n'ai aucune attache avec l'Algérie. Ça ne me fait plus rien, je l'ai accepté. J'ai d'autres chats à fouetter que d'apprendre l'arabe. Fin si je dois apprendre ce serait l'arabe standard, mais pas l'arabe algérien qui me servirait à rien.
Après il y a toujours les livres et internet pour connaître l'histoire de son pays, mais je m'y rendrais pas, sauf si j'ai absolument de l'argent à perdre et que j'ai du temps libre à plus savoir quoi faire.
L
19 août 2023 20:56
Salam

Moi j suis marocaine ( à 50% on va dire de par ma mère). J’ai la nationalité marocaine ( mais pas encore ma carte nationale, faut que je la fasse). Je suis née en France.

Je ne parle pas bien l’arabe. Juste les expressions basiques car ma famille m’a toujours parlé en français ( du fait que mon père ne parlait pas arabe).
En revanche, je vais chaque année au Maroc voire 2 fois par an.
Mais j’ai un gros complexe par rapport au fait que j parle ps marocain. Cette année, il y a deux commerçants qui m’ont fait la remarque. Et quand je disais que ma mère ne m’a pas appris, ils s’énervaient en disant que maintenant, avec Internet, on peut tout apprendre, la langue et l’histoire du pays.
En vérité , j’ai du mal à trouver un site où application sur le darija. D’ailleurs j pense que j vais faire un post dessus , peut-être que certains en connaissent.

Sinon concernant ton attachement à l’Algerie, je pense que c’est important plus tard que tes enfants connaissent leurs racines.
J’ai une collègue,franco- marocaine, qui n’était pas partie au Maroc depuis 10 ans. Mais cette année, elle a senti le besoin de retourner au Maroc avec ses enfants ( de 3 et 6 ans).
Elle m’a dit qu’elle trouvait ça important de faire connaître ses racines à ses enfants pour savoir d’où ils viennent.

Moi aussi, j trouve ça triste et étonnant, quand j vois des jeunes de 15/16 ans qui se considèrent ( et que les Français considèrent) Algérie / marocain/ tunisien etc. Mais qui ne sont jamais partis dans ces pays.
C’est triste car je constate qqch en France : même quand un maghrébin d’origine est né en France, a ses parents nés en France, a une famille dont ses 3 générations sont en France.
Et bien même après 70 ans de présence en France, les Français te considèrent toujours comme un étranger. Moi perso j suis d’origine française et marocaine. J’ ai un nom de famille français. Mais toutes mes collègues me considèrent comme une marocaine !

Donc qu’on ait de la famille au bled ou pas, j trouve ça important d’avoir un petit lien avec son pays d’origine surtout habitant en France où même les personnes nées en France sont sans cesse ramenées à leurs origines.




Citation
Naïla90 a écrit:
Je suis algérienne des deux parents. Kabyle de mon père et de l’ouest de ma mère.

Mes grands parents maternelles vivent en France mais parlent arabe seulement.

Mon grand père paternel vit en France et parle très bien français. Ma grand mère est décédée Allah y rahma et se repose en Algérie.et malheureusement je n’ai pas du tout de lien avec mon gp paternel. Je suis comme une inconnue à ses yeux et plus ça passe plus je me dis que c’est mon plus gros regret car j’aurais préféré le contraire ( mes gp maternels je les adore mais il y’a la barrière de la langue)

Par exemple,quand j’étais enfant,on se réunissait souvent avec mes cousins cousines chez mes gp.Mon grand père nous racontait des histoires sur son enfance ect et la plupart de mes cousines comprenaient et moi j’étais mal à l’aise mais surtout deg car j’aurais bien aimé en savoir sur la vie de mes grands parents..)

Maintenant que j’ai un âge relativement mature,je me rends compte que je n’ai aucun lien direct avec l’Algérie,je ne parle pas arabe( si ce n’est peu car j’essaie tant bien que mal de parler avec mes gp), je n’ai pas de famille l’as bas (que des cousins éloignés).

J’ai beaucoup de mal avec ça et ça s’est accéléré depuis que je suis avec mon fiancé qui est lui même algérien et sa famille va au bled tous les ans. Il a beaucoup de famille l’as bas,il connaît bien la culture ect,et parfois il me vanne dessus même si je sais que ce n’est pas méchant,ça remet vachement en question mon identité..

Nous ne sommes pas allées en Algérie depuis bientôt 6 ans et mes parents s’en fiche..Avec mon frère aîné on veut y aller en famille mais ils disent que ça ne les intéresse pas…tous mes oncles et tantes ont construit l’as bas ou ont achetés,et mes parents n’ont toujours rien fait. Je sais que ce n’est pas une obligation mais je me sens tellement « à part ».

Je voudrais apprendre l’arabe,connaître l’histoire du pays mais j’ai l’impression que c’est trop tard..je traverse peut être une crise identitaire finalement..



Modifié 4 fois. Dernière modification le 19/08/23 21:00 par Lilia477.
19 août 2023 21:09
Je suis française néeet élevée au maroc, comme je suis née plus de 10 ans après les autres enfants je me retrouve "comme une fille unique", mon papa venait en France le moins souvent possible. Donc au final je parle français, j'ai fait ma vie professionnelle en France, mais je connais très mal ma famille, il y a le fossé des générations, les "anciens' sons dcd depuis longtemps , mais je le vis très bien. Je me sens plus marocaine que française et j'ai appris à me foutre royalement de l'opinion des autres. J esuis indépendante financièrement depuis très longtemps, je fait ma vie, je trace ma route et c'est le plus important. Mon seul problème c'est de ne pas pouvoir finir ma vie au Maroc pour de raisons de santé.
9
19 août 2023 21:31
Non pas moi, mes parents viennent du bled et on y allait tous les ans donc je maîtrise bien la langue locale.

Tu pourras y retourner avec ton mari vu qu’il y va lui et apprendre le darija sur place, c’est jamais trop tard Cool
Le darija algérien est pas difficile à assimiler car il est beaucoup mélangé au français.
S
19 août 2023 22:44
Je suis dans la même situation. Je regrette que mes parents ne m'ont pas appris la langue. Je me force à aller en Algérie une fois tous les ans voir tous les deux ans....pour mes enfants, pour qu'ils connaissent leur racines. Je vais voir une ou deux personnes de ma famille et c'est tout. Car la famille crois moi c'est restreint surtout au Maghreb. Tu as de la chance d'être avec un algérien, tes enfants (in shaa Allah tu en auras un jour) ne seront pas perdus c'est déjà ça de gagner !
20 août 2023 22:30
Salam

Je pose une question svp...
Pkoi les algériens de la première génération ne parlaient pas arabe (algérien ) avec leurs enfants ?
Est ce que cest pcq il maîtrisait le francais du coup cetait plus simple.
C'est vrai que en comparaison mes parents marocains ne parlaient pas français quand on etait petits...
Mais honnêtement je pense avoir appris ma langue maternelle pendant les séjours annuels au maroc chez les grands parents....

2eme question
Pkoi les algériens de la 1ere génération ne vont pas souvent en Algérie ?

C'est vrai que jai souvent entendu mes connaissances algerien dirent qu'ils n'étaient pas allé en algerie depuis 6 ans, 7 ans voire plus...
Sauf quelques exceptions qui y vont plusieurs fois par an.

En comparaison, si je ne vais pas au maroc une annees je me fais incendier (facon de parler) par ma famille... tu fais quoi? On te vois plus... et alors....

Voila je me demandais pkoi il n y avait pas cette attache des algériens qui vivent en France avec leur pays... je parle de visiter le pays, la famille... je parle pas de nationaliste la vous etes les champions grinning smiley

Salam
M
17 septembre 2023 13:00
Bonjour

Je te conseille de te mettre à apprendre l’arabe dès maintenant comme ça dans trois ans tu seras en capacité de parler ta langue et comme ça tu arrêteras ta crise identitaire car beaucoup de jeunes de nos jours subissent cette crise. Si tu repousses à chaque fois les choses en te disant j’apprendrai plus tard, tu n’apprendras jamais et le temps passe et dans quelques années tu regretteras. Fonces et passes à l’action comme ça tu ne seras pas dépaysée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook