Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne pas vouloir d'enfants
P
13 avril 2018 22:35
Salam aleykoum,

Suis je la seule a ne pas être attiré par la maternité? A ne pas vouloir d'enfants?

Ce n'est pas que je n'aime pas les enfants,mais simplement qu'en avoir a moi ne m'attire pas du tout,je n'en ai jamais ressenti l'envie. Il y a plein de naissances autour de moi et malgré ça je suis pas plus émerveillée que ça par tout ces bébés aussi mignons soient ils.

Même quand j'essaie de me projeter dans l'avenir je me vois pas avec des enfants. Je trouve que c'est une responsabilité énorme et que de nos jours c'est peut être irresponsable de la prendre.

Enfin je sais pas trop,j'ai l'impression d'être un ovni au sein de la communauté quand je dis que les enfants ça m'intéresse pas trop d'en avoir. Surtout quand j'en parle avec mes amies pour qui fonder une famille,avoir des enfants est presque le but ultime de leur vie.

Je sais pas si c'est quelque chose de passager ou de fixe.

Bref,qu'en pensez vous?
13 avril 2018 22:41
Bonsoir,

Quel âge as tu ?

Oui, c'est leur but aux autres car il y a plein étapes et faut s'y prendre bien pour y arriver (trouver un homme etc). C'est un tout, une organisation de vie les enfants.

Je ne pense pas qu'il y a des personnes qui peuvent se permettre ne pas avoir des enfants, sauf celles qui ont une carrière très bonne et aucun risque d'être virées. Ce qui est très rare de nos jours. Donc chacun s'accroche comme peut et selon les moyens qu'il peut avoir.
P
13 avril 2018 22:42
Wa aleikoum salam,

C'est clair qu'avoir des enfants c'est une lourde responsabilité et une charge de travail conséquente, ça change complètement la vie.

Quand on a des enfants ils deviennent notre priorité avant nous meme, quand ils sont tout petits il faut s'en occuper et veiller sur eux tout le temps.

Peut être que le désir te prendra, ou pas. Tu as encore le temps.

J'ai une grand tante qui ne s'est pas mariée, et durant la vieillesse c'est moins évident. C'est son frère (mon grand pere) qui s'est occupé d'elle à la fin de sa vie.
Toutefois elle était proche de ses neveux et nièces.
13 avril 2018 22:44
Tu es fooooolle
Moi à une époque j’avais une envie d’avoir un bebe immense, c’était trop trop puissant comme désire. Puis les circonstances on fait que l’envie c’est un petit peu atténuer je vie ma vie en attendant que sa arrive mais malgré ça je ne conçoit pas ma vie sans.

Un jour tu en ressentira le besoin. Forcément
D
13 avril 2018 22:46
Salam ,

Oui , je te comprends .

J'ai l'impression que tant que je ne suis pas marié je ne voudrais pas d'enfant !

Je pense que c'est l'homme avec qui je serai qui me donnera envie . J'ai du mal à ressentir l'envie d'avoir des enfants tant que je suis célibataire . Step by Step... mais en même temps c'est cohérent , je n'ai pas envie de me faire souffrir ...
Citation
PeekABoo a écrit:
Salam aleykoum,

Suis je la seule a ne pas être attiré par la maternité? A ne pas vouloir d'enfants?

Ce n'est pas que je n'aime pas les enfants,mais simplement qu'en avoir a moi ne m'attire pas du tout,je n'en ai jamais ressenti l'envie. Il y a plein de naissances autour de moi et malgré ça je suis pas plus émerveillée que ça par tout ces bébés aussi mignons soient ils.

Même quand j'essaie de me projeter dans l'avenir je me vois pas avec des enfants. Je trouve que c'est une responsabilité énorme et que de nos jours c'est peut être irresponsable de la prendre.

Enfin je sais pas trop,j'ai l'impression d'être un ovni au sein de la communauté quand je dis que les enfants ça m'intéresse pas trop d'en avoir. Surtout quand j'en parle avec mes amies pour qui fonder une famille,avoir des enfants est presque le but ultime de leur vie.

Je sais pas si c'est quelque chose de passager ou de fixe.

Bref,qu'en pensez vous?
S
13 avril 2018 22:55
ha ha ... Salam. ça me fait rire ce que tu dis.

2 mois avant de tomber enceinte, je me revois faire mes courses au centre commercial et sans faire exprès, j'ai bousculé une dame. Sur le coup, j'ai pas fait attention, mais elle m'a tellement hurlé dessus que je me suis retournée sur elle en mode "quoi ? je me suis excusée non ?" et c'est là que j'ai remarqué qu'elle tenait un nouveau-né dans les bras. Elle avait dû avoir peur qu'il tombe du fait de ma maladresse.

J'ai regardé la maman, le bébé et me suis dit que "c'était bon quoi, on le sait qu'elle est maman, qu'est-ce qu'on s'en fiche".

Pendant la même période, la femme d'un copain à mon mari venait d'avoir un bébé. Elle a insisté pour me le mettre dans les bras. Moi je ne voulais pas de ce "truc" sur moi, quelle horreur, je ne savais même pas comment le tenir, et puis je trouvais ça dégueu, franchement, j'avais peur qu'il me vomisse dessus ou autre. Bref, je n'avais pas non plus envie d'être maman.

Pourtant, j'étais mariée, et fallait bien que ça arrive.

Et puis, deux mois après j'étais enceinte. Et contre toute attente, je suis revenue des toilettes avec le test de grossesse heureuse comme tout. J'étais contente d'être enceinte. Et puis quand j'ai eu bébé dans les bras, j'étais encore en mode "mais qu'est-ce que je vais faire de ce truc" mais c'était mon truc, et il était drôlement bien réussi. winking smiley

Les hormones sont terribles. Elles te font apprécier l'événement. D'ailleurs, t'a la gerbe, tu grossis, attrape des vergetures, t'es fatiguée, t'as une tête à faire peur à un mort et .... t'es heureuse ...
D'ailleurs, ça doit être pour ça qu'on fait une espèce de dépression après l'accouchement, on n'a plus notre dose d'hormones joyeuses dans le corps. Elles sont parties avec l'accouchement. Du coup, on est en mode "au secours" après mdr.

Quand ce sera le tien, ce sera différent, tu verras.
Citation
PeekABoo a écrit:
Salam aleykoum,

Suis je la seule a ne pas être attiré par la maternité? A ne pas vouloir d'enfants?

Ce n'est pas que je n'aime pas les enfants,mais simplement qu'en avoir a moi ne m'attire pas du tout,je n'en ai jamais ressenti l'envie. Il y a plein de naissances autour de moi et malgré ça je suis pas plus émerveillée que ça par tout ces bébés aussi mignons soient ils.

Même quand j'essaie de me projeter dans l'avenir je me vois pas avec des enfants. Je trouve que c'est une responsabilité énorme et que de nos jours c'est peut être irresponsable de la prendre.

Enfin je sais pas trop,j'ai l'impression d'être un ovni au sein de la communauté quand je dis que les enfants ça m'intéresse pas trop d'en avoir. Surtout quand j'en parle avec mes amies pour qui fonder une famille,avoir des enfants est presque le but ultime de leur vie.

Je sais pas si c'est quelque chose de passager ou de fixe.

Bref,qu'en pensez vous?
H
13 avril 2018 22:58
Salam
J’etais comme toi avant puis je suis tombé enceinte... Et j’ai vu le bonheur que c’etait
A
13 avril 2018 23:04
Salam ma sœur,

Tu ne souhaites pas avoir d'enfant sur le moment mais je pense qu'a un moment dans ta vie tu aura le désir d'en avoir un, l'instinct maternel finira par se manifester.

Quand on vois les petites filles qui peuvent pas s’empêcher de materner leur petit frère étant bébé ça coule de source, les femmes sont programmées pour avoir un enfant

Je sais pas si tu est mariée mais si c'est pas le cas ça peux jouer, l'amour d'un couple ça déclenche l'envie d'avoir sa progéniture
P
13 avril 2018 23:09
Bonsoir,

J'ai bientôt 25 ans.
Citation
DB & PP a écrit:
Bonsoir,

Quel âge as tu ?

Oui, c'est leur but aux autres car il y a plein étapes et faut s'y prendre bien pour y arriver (trouver un homme etc). C'est un tout, une organisation de vie les enfants.

Je ne pense pas qu'il y a des personnes qui peuvent se permettre ne pas avoir des enfants, sauf celles qui ont une carrière très bonne et aucun risque d'être virées. Ce qui est très rare de nos jours. Donc chacun s'accroche comme peut et selon les moyens qu'il peut avoir.
P
13 avril 2018 23:19
Je sais pas si un jour ça me viendra. Et en même temps je m'en veux en quelque sorte de ne pas vouloir que cette envie de ne pas en avoir change

Ce que je sais c'est que justement c'est parce que je connais bien les enfants,que ça me donne pas vraiment l'envie d'en avoir.

Peut être que le mariage me fera changé,mais bon le mariage me dit pas trop non plus!
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Wa aleikoum salam,

C'est clair qu'avoir des enfants c'est une lourde responsabilité et une charge de travail conséquente, ça change complètement la vie.

Quand on a des enfants ils deviennent notre priorité avant nous meme, quand ils sont tout petits il faut s'en occuper et veiller sur eux tout le temps.

Peut être que le désir te prendra, ou pas. Tu as encore le temps.

J'ai une grand tante qui ne s'est pas mariée, et durant la vieillesse c'est moins évident. C'est son frère (mon grand pere) qui s'est occupé d'elle à la fin de sa vie.
Toutefois elle était proche de ses neveux et nièces.
[
13 avril 2018 23:21
Salam

C'est peut être passager, la peur d'enfanter, ou d'autres facteurs qui pour le moment te bloquent.


Citation
PeekABoo a écrit:
Salam aleykoum,

Suis je la seule a ne pas être attiré par la maternité? A ne pas vouloir d'enfants?

Ce n'est pas que je n'aime pas les enfants,mais simplement qu'en avoir a moi ne m'attire pas du tout,je n'en ai jamais ressenti l'envie. Il y a plein de naissances autour de moi et malgré ça je suis pas plus émerveillée que ça par tout ces bébés aussi mignons soient ils.

Même quand j'essaie de me projeter dans l'avenir je me vois pas avec des enfants. Je trouve que c'est une responsabilité énorme et que de nos jours c'est peut être irresponsable de la prendre.

Enfin je sais pas trop,j'ai l'impression d'être un ovni au sein de la communauté quand je dis que les enfants ça m'intéresse pas trop d'en avoir. Surtout quand j'en parle avec mes amies pour qui fonder une famille,avoir des enfants est presque le but ultime de leur vie.

Je sais pas si c'est quelque chose de passager ou de fixe.

Bref,qu'en pensez vous?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
P
13 avril 2018 23:22
Mdr folle je pense pas!

Mais justement contrairement a toi je conçois tout a fait de faire ma vie sans enfants et je pense pas que ça viendra forcément.
Citation
inconnue923 a écrit:
Tu es fooooolle
Moi à une époque j’avais une envie d’avoir un bebe immense, c’était trop trop puissant comme désire. Puis les circonstances on fait que l’envie c’est un petit peu atténuer je vie ma vie en attendant que sa arrive mais malgré ça je ne conçoit pas ma vie sans.

Un jour tu en ressentira le besoin. Forcément
13 avril 2018 23:24
Je sais pas pourquoi mais moi je suis jeune mais j'ai tellement envie d'avoir un enfant. Même si ça me fait peur car je serai questionner sur son éducation le jour du jugement. Mais dès qu'il y a un bébé et je le porte, limite j'ai envie de pleurer, c'est très bizarre. C'est comme le sentiment de quand quelqu'un te manque bah moi c'est comme si ça me manque d'être maman alors que je ne l'ai jamais été. Je crois que c'est le fait que c'est dans notre nature. Juste sur le fait de savoir que insha'Allah qu'un jour je serai maman, je remercie Dieu... Alhamdou lilah
N
13 avril 2018 23:24
Je suis comme toi, aucun instinct de maternité, pas pour l'instant en tout cas.

Mais mon mari n'arrête pas d'en rêver, donc je veux bien lui faire un enfant par amour, mais il sait que ça ne sera pas pour tout de suite.

Honnêtement, en ce moment, on ne peut même pas se permettre d'avoir un chat. On bouge beaucoup avec le boulot, les voyages ... Les enfants ont besoin de repères et de stabilité.
A
13 avril 2018 23:24
Alaykoum salam,

C'est ton droit de ne pas vouloir d'enfants.

Beaucoup de femmes sont dans ton cas, et d'hommes aussi (mais on les culpabilise moins).

L'instinct maternel n'existe pas. Au Moyen-âge, les enfants n'étaient pas voulus, leurs mères les accrochaient emmaillotés au dessus de la cheminée et ne s'occupaient que des 20% qui survivaient.

Avoir un enfant doit être voulu. Si tu n'as pas cette volonté/envie alors ne te force surtout pas. L'envie viendra peut-être un jour... ou pas.

Citation
PeekABoo a écrit:
Salam aleykoum,

Suis je la seule a ne pas être attiré par la maternité? A ne pas vouloir d'enfants?

Ce n'est pas que je n'aime pas les enfants,mais simplement qu'en avoir a moi ne m'attire pas du tout,je n'en ai jamais ressenti l'envie. Il y a plein de naissances autour de moi et malgré ça je suis pas plus émerveillée que ça par tout ces bébés aussi mignons soient ils.

Même quand j'essaie de me projeter dans l'avenir je me vois pas avec des enfants. Je trouve que c'est une responsabilité énorme et que de nos jours c'est peut être irresponsable de la prendre.

Enfin je sais pas trop,j'ai l'impression d'être un ovni au sein de la communauté quand je dis que les enfants ça m'intéresse pas trop d'en avoir. Surtout quand j'en parle avec mes amies pour qui fonder une famille,avoir des enfants est presque le but ultime de leur vie.

Je sais pas si c'est quelque chose de passager ou de fixe.

Bref,qu'en pensez vous?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
P
13 avril 2018 23:27
Wa salam,

Je me dis aussi peut être que le mariage me fera changé d'avis,mais en même temps j'envisage tout a fait de me marier sans par la suite avoir d'enfants.

Donc je sais pas trop quoi en penser. Des hommes se présentent a moi pour le mariage mais étant donné que les enfants me disent rien,ça me bloque car je sais que qui dit mariage dit enfants par la suite et je ne peux pas leur garantir qu'un jour j'en aurais envie.

Bref c'est compliqué dans ma tête et confus!
Citation
Darélia a écrit:
Salam ,

Oui , je te comprends .

J'ai l'impression que tant que je ne suis pas marié je ne voudrais pas d'enfant !

Je pense que c'est l'homme avec qui je serai qui me donnera envie . J'ai du mal à ressentir l'envie d'avoir des enfants tant que je suis célibataire . Step by Step... mais en même temps c'est cohérent , je n'ai pas envie de me faire souffrir ...
P
13 avril 2018 23:28
Pourquoi t'en vouloir ? Il n'y a pas de raison.

Je crois que tu es à l'aise dans ta vie actuellement, et que tu n'as pas envie de quitter ta zone de confort.
Tu voudrais seulement changer pour "mieux", et la barre est haute.
Citation
PeekABoo a écrit:
Je sais pas si un jour ça me viendra. Et en même temps je m'en veux en quelque sorte de ne pas vouloir que cette envie de ne pas en avoir change

Ce que je sais c'est que justement c'est parce que je connais bien les enfants,que ça me donne pas vraiment l'envie d'en avoir.

Peut être que le mariage me fera changé,mais bon le mariage me dit pas trop non plus!
D
13 avril 2018 23:30
Salam ,

Prends ton temps ...

Je pense que tu as besoin d'un homme qui te rassure sur cette question . C'est l'un de tes critères ...

C'est tout à fait normal ! Moi aussi , c'est un critère indispensable ... Je n'ai pas envie d'avoir des enfants pour faire des enfants ... Si je décide d'en avoir , il faudrait que je sois convaincu par le Monsieur qui sera le père ...



Citation
PeekABoo a écrit:
Wa salam,

Je me dis aussi peut être que le mariage me fera changé d'avis,mais en même temps j'envisage tout a fait de me marier sans par la suite avoir d'enfants.

Donc je sais pas trop quoi en penser. Des hommes se présentent a moi pour le mariage mais étant donné que les enfants me disent rien,ça me bloque car je sais que qui dit mariage dit enfants par la suite et je ne peux pas leur garantir qu'un jour j'en aurais envie.

Bref c'est compliqué dans ma tête et confus!
P
13 avril 2018 23:36
Je pense aussi que quand on a notre propre enfant on change forcément. Mais même l'avoir ça m'intéresse pas plus que ça.
Et c'est pas faute de pas m'intérésser aux enfants de manière générale. Je suis nourrice a domicile quand je travaille,donc clairement les enfants je sais y faire.
Mais quand c'est ceux des autres lol.

Pour moi je m'imagine pas avec un bébé. Alors c'est assez paradoxal quand on sait que j'ai travaillé dans ce domaine,que je m'occupe régulièrement de mes neuveux et nièces,que lorsque dans ma famille on a besoin d'une babysitter on fait appelle a moi etc.

Je saurais pas vraiment l'expliquer mais autant les enfants des autres je m'en occupe avec plaisir autant en avoir de moi même et avoir cette responsabilité toute ma vie je n'dn veux pas.

Peut être que je changerais d'avis mais ça me pose problème pour le mariage car 100% des hommes qui me demandent en mariage ou qui sont intéressés par moi veulent des enfants;moi non et je ne suis pas en mesure de leur affirmer qu'un jour cette envie me viendra.

Citation
SauceKetchup a écrit:
ha ha ... Salam. ça me fait rire ce que tu dis.

2 mois avant de tomber enceinte, je me revois faire mes courses au centre commercial et sans faire exprès, j'ai bousculé une dame. Sur le coup, j'ai pas fait attention, mais elle m'a tellement hurlé dessus que je me suis retournée sur elle en mode "quoi ? je me suis excusée non ?" et c'est là que j'ai remarqué qu'elle tenait un nouveau-né dans les bras. Elle avait dû avoir peur qu'il tombe du fait de ma maladresse.

J'ai regardé la maman, le bébé et me suis dit que "c'était bon quoi, on le sait qu'elle est maman, qu'est-ce qu'on s'en fiche".

Pendant la même période, la femme d'un copain à mon mari venait d'avoir un bébé. Elle a insisté pour me le mettre dans les bras. Moi je ne voulais pas de ce "truc" sur moi, quelle horreur, je ne savais même pas comment le tenir, et puis je trouvais ça dégueu, franchement, j'avais peur qu'il me vomisse dessus ou autre. Bref, je n'avais pas non plus envie d'être maman.

Pourtant, j'étais mariée, et fallait bien que ça arrive.

Et puis, deux mois après j'étais enceinte. Et contre toute attente, je suis revenue des toilettes avec le test de grossesse heureuse comme tout. J'étais contente d'être enceinte. Et puis quand j'ai eu bébé dans les bras, j'étais encore en mode "mais qu'est-ce que je vais faire de ce truc" mais c'était mon truc, et il était drôlement bien réussi. winking smiley

Les hormones sont terribles. Elles te font apprécier l'événement. D'ailleurs, t'a la gerbe, tu grossis, attrape des vergetures, t'es fatiguée, t'as une tête à faire peur à un mort et .... t'es heureuse ...
D'ailleurs, ça doit être pour ça qu'on fait une espèce de dépression après l'accouchement, on n'a plus notre dose d'hormones joyeuses dans le corps. Elles sont parties avec l'accouchement. Du coup, on est en mode "au secours" après mdr.

Quand ce sera le tien, ce sera différent, tu verras.
P
13 avril 2018 23:40
Wa salam,

Justement je ne suis pas de ceux qui pensent que l'instinct maternel existe. Et je dis ça car ses femmes ayant eu des enfants et ne voulant pas s'en occuper j'en ai vu pas mal.

Mais même sans ça,je pense qu'Allah nous a donné les moyens d'enfanter mais pas forcément cet instinct comme il existe chez les animaux par exemple.

Je ne crois pas trop au concept d'instinct chez l'homme.

Peut etre que le mariage me fera changer d'avis,je ne sais pas.
Citation
Adnane84 a écrit:
Salam ma sœur,

Tu ne souhaites pas avoir d'enfant sur le moment mais je pense qu'a un moment dans ta vie tu aura le désir d'en avoir un, l'instinct maternel finira par se manifester.

Quand on vois les petites filles qui peuvent pas s’empêcher de materner leur petit frère étant bébé ça coule de source, les femmes sont programmées pour avoir un enfant

Je sais pas si tu est mariée mais si c'est pas le cas ça peux jouer, l'amour d'un couple ça déclenche l'envie d'avoir sa progéniture
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook