Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre mari a-t-il changé?
L
13 août 2008 14:53
Bonjour,
Je m'adresse aux femmes, non musulmanes et non marocaines, qui sont en couple ou mariées à un marocain musumlan (est-ce qu'il y en a sur ce forum??!!) et qui sont rentrés au Maroc avec leur conjoint (mais qui se sont rencontrés à l'extérieur du Maroc).
Bref, j'aimerais savoir si votre mari a changé... s'il est resté la même personne ou s'il est devenu un autre homme de retour dans son pays natal.
Mon conjoint et moi vivons actuellement à l'extérieur du Maroc mais évidemment, il souhaiterait rentrer d'ici un an... et ma peur est qu'il change, qu'il cesse de m'aider dans la maison, avec les repas, la vaisselle, le ménage, l'épicerie, etc. (parce qu'il m'aide avec plusieurs choses actuellement...)
Svp soyez honnêtes et pour ceux ou celles qui seraient tentés de me juger, prière de s'abstenir.
Merci!
m
13 août 2008 14:58
je ne suis pas une femme, mais je vais repondre qd même

ce n'est pas le Maroc qui peut changer tel ou tel personne mais plutot certaines fréquentations, certaines personnes qui peuvent nous influencés amis, famille ou autre

Ton mari est t-il influençable ? est ce qu il est bouwdina (c a d il prend en compte de ce que les autres font ou disent ) ?

c'est ça la question qu il faut se poser
L
13 août 2008 15:46
Influencable... non, mais évidemment que ses amis et sa famille ont une grande importance pour lui.
Je sais qu'à la base, il est différent avec sa famille qu'avec moi. Le fait que tu me parles des fréquentations me rassure un peu puisque je connais ses amis et ils sont des gars très bien.
Malgré tout, je me demande s'il va continuer à agir avec moi de la même façon qu'il le fait ici à l'étranger ou est-ce qu'il va s'attendre que je le "serve" comme le fait sa famille. (je comprends la relation qu'il a avec sa famille et je la respecte... mais il doit comprendre que je suis différente, et que je ne peux pas changer qui je suis fondamentalement en fonction d'où j'habite...) Croyez-vous qu'il acceptera cette situation ou va-t-il céder à la pression de la société marocaine?
m
13 août 2008 15:52
il faut pas avoir trop peur, la société marocaine est entrain de "s occidentaliser"
s'entraider a la maison, ou faire la vaisselle pour un homme n'est pas une démarche rare surtout
chez les jeunes couples qui travaillent.
t
13 août 2008 16:07
SEUL L'avenir te le dira... tu di tadresser aux femmes non musulmane et non maracaines pour se rapprocher de toi je presume mais je vais te dire musulmane et marocaine ça veut pas dire accepter de "servir" le gars parce que mr a decidé de changé.j'en suis une et je te promet que si cela devait arriver ça chaufferait pour lui.Mais j'ai une question pkoi tu veu retourner au maroc tu es pa bien là ou tu es?
K
13 août 2008 16:21
Citation
mohamado a écrit:
il faut pas avoir trop peur, la société marocaine est entrain d'évoluer "s occidentaliser"
s'entraider a la maison, ou faire la vaisselle pour un homme n'est pas une démarche rare surtout
chez les jeunes couples qui travaillent.

Je suis du même avis que toi.
Mes amis qui se sont mariés, aident régulièrement leurs épouses dans les tâches ménagères..Mais ce n'est pas une règle non plus, y en a qui sont toujours dans les vieux clichés..
L
13 août 2008 16:41
Non au contraire, je suis très bien chez moi. J'ai toujours vécu dans mon pays et je suis bien. Par contre, mon conjoint n'est pas tout à fait heureux ici. La vie est difficile ici pour lui et je crois réellement que ce serait plus facile pour lui au Maroc (côté travail et famille). Peu importe la situation, un des 2 sera un peu triste et nostalgique de son pays... mais je pense que dans un couple, si l'homme n'est pas heureux professionnellement et personnellement, c'est difficile de trouver de la stabilité.
Stp, ne crois pas que je pense que les femmes musulmanes marocaines sont soumises, au contraire.
Mais chaque couple est différent... et j'ai seulement peur que mon conjoint change et s'attende que je devienne celle qui fait tout et que lui ne fasse plus rien... j'ai peur qu'il change...
l
13 août 2008 17:22
*
le mieux c est de lui en parlez comme ca tu sera fixer
13 août 2008 18:12
Il y a des chances qu'ils changent de comportement en présence de sa famille ou de ses amis car on ne refait pas une éducation !!

ceci dit s'il a pris l'habitude de t'aider il continuera dans vorte intimité et je pense que ce sera à toi de le ménager quand une tierce personne sera là car je peux te dire que l'homme marocain a un orgueil inégalable et dans son pays d'origine entourés d'un certain nombre de machos ça ne sera pas de tout repos...

A toi de savoir t'adapter et jouer la carte de la diplomatie..
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
z
13 août 2008 19:29
tu veux une boniche toi ??
L
13 août 2008 19:30
Tes paroles sont sages 2passage06. Effectivement, l'orgueil des hommes marocain est assez grand et en présence de marocains, je dois déjà modifier ma façon d'être, de parler, de répliquer! J'ai appris beaucoup de choses avec le temps puisque les façons de faire avec les marocains sont très différentes qu'avec des québécois... Je pense qu'un couple mixte doit savoir s'adapter et se modeler à la culture de l'autre, en présence de sa famille ou ses amis... voilà le secret...
L
13 août 2008 19:30
c quoi une boniche?
l
13 août 2008 19:36
une bonne a tout faire
L
13 août 2008 19:39
Si tu parles d'une bonne...l'idée ne me déplait pas! Par contre, quand je dis que je veux un mari qui m'aide avec la maison, je le vois plus comme une métaphore. Si c'est la bonne qui fait le ménage, tant mieux pour nous deux! L'important pour moi c'est que l'homme se sente impliqué et autant responsable de la maison que moi. Je veux un homme qui s'implique et qui voit la vie de couple ou de famille comme une vie à bâtir ensemble, à deux...
l
13 août 2008 20:35
'important pour moi c'est que l'homme se sente impliqué et autant responsable de la maison que moi. Je veux un homme qui s'implique et qui voit la vie de couple ou de famille comme une vie à bâtir ensemble, à deux...



voila tres bien dit ni plus ni moins
s
14 août 2008 13:51
je suis italienne dirigine et mon mari marocain dorigine!moi je pense que le pays natal ne change pas un mari mé ce son c amis ou famille si ton mari et influencable ui il changera mé si il et mur et kil et for de caractere il ne changeras jamais!

mon mari lui n'es pas influencable sinon depuis lomptm il orai ecouter sa mere et ne serais pas marier avec moi!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook