Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
voici venu le mois de Ramadan hamdo ALLAH
m
mhd
28 septembre 2005 22:28

[plumelivre.free.fr]


Lecture du Coran


Sourate Al Baqara, verset 183

« O vous qui avez cru ! On vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à vos prédécesseurs...».

Le mois de Ramadân s’apprête à débuter et avec lui arrive un nouveau rythme de vie, un nouveau souffle pour notre foi.

Selon Abou Hourayra ÑÖí Çááå Úäå, le Prophète Õáì Çááå Úáíå æ Óáã a dit : « Quiconque jeûne le mois de ramadan poussé par sa foi et dans l'espoir de la récompense divine, Allah l'absout de tous ses péchés passés. »

Selon lui encore, le Messager d’Allah Õáì Çááå Úáíå æ Óáã a dit : « Quand arrive le mois de ramadan, on ouvre les portes du Paradis, on ferme celles de l'Enfer et des démons sont mis aux fers. »

La Plume de l’Islam vous propose de mettre à profit ce mois sacré et d’en tirer un maximum de bienfaits en suivant un petit programme spécial.

- La Lecture du Coran pendant le Ramadân

Sourate Al Baqara, verset 185

« Le mois de ramadan où a été descendu le Coran comme bonne direction pour les Humains et comme preuve évidente de la bonne direction et du discernement parfait. Que celui d'entre vous qui constate la naissance du mois le jeûne ! Celui qui est malade ou en voyage, jeûne un nombre équivalent d'autres jours».

Ibn 'Abbàs ÑÖí Çááå Úäå rapporte que le Messager d’Allah Õáì Çááå Úáíå æ Óáã était l'homme le plus généreux. C'était au mois de ramadan, quand il rencontrait Gabriel, qu'il était le plus généreux. Or Gabriel le rencontrait à chaque nuit de ramadan où ils étudiaient ensemble le Coran. Quand Gabriel rencontrait le Messager de Dieu Õáì Çááå Úáíå æ Óáã, ce dernier était certainement plus généreux à dispenser le bien que le vent qui souffle sans arrêt.

Abou Oumàma ÑÖí Çááå Úäå rapporte : «J'ai entendu le Messager d’Allah Õáì Çááå Úáíå æ Óáã dire : «Lisez le coran car il viendra le jour de la résurrection comme intercesseur pour les siens (: ses lecteurs assidus)». (Rapporté par Muslim)

Selon Ibn Mas'ùd ÑÖí Çááå Úäå, le Messager d’Allah Õáì Çááå Úáíå æ Óáã a dit : «Celui qui lit une seule lettre du coran s'inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que «alif-lem-mim» (lettres énigmatiques se trouvant au début de certains chapitres du coran) est une lettre, mais Alif est une lettre, Lem est une lettre et Mîm est une lettre». (Rapporté par Attirmidhi)

Nul ne peut ignorer les bienfaits de la lecture Coranique. Pour simplifier la découpe de cette lecture et faire en sorte que chacun et chacune puisse boucler le Coran dans son intégralité pour la fin de Ramadân, un calendrier a été confectionné (voir page 5 et 6).

Etant donné que les femmes sont amenées à manquer des jours de jeûne, la découpe a été étalée sur 20 jours, à raison de 3 hizb par jour, ce qui leur laisse une marge suffisante en cas d’interruption momentanée de leur mois. Il vaut en effet mieux se fixer une lecture de 3 hizb par jour que de laisser passer 5-6 jours de lecture à rattraper d’une traite.



- Des prières surérogatoires

Selon Abou Hourayra ÑÖí Çááå Úäå, le Messager d’Allah Õáì Çááå Úáíå æ Óáã exhortait les gens à veiller les nuits de ramadan en prière sans pourtant en faire une obligation religieuse. Il disait : «Celui qui a veillé en prière les nuits de ramadan poussé par sa foi et par l'unique désir de la récompense d’Allah, Allah lui pardonne tous ses péchés précédents. » (Rapporté par Al Bukhari et Muslim)

La prière de Tarawîh se fait entre la prière du soir al-'Icha et celle de l'aube As-Soubh.

‘Aïcha ÑÖí Çááå ÚäåÇ a dit : "Le Prophète ne rajoutait pas à sa prière de nuit plus de 11 unités, pendant le mois de Ramadan ou en dehors du Ramadan. Il en priait 4, ne me demandait pas sur leurs beautés et leurs longueurs ! Puis il en priait 4, ne me demandait pas sur leurs beautés et leurs longueurs ! Puis il en priait 3". (al-Boukhâri, Mouslim, abou Dâwoud, at-Tirmidhi, An-Nasâi, Abou 'Awâna, Mâlik, Al-Bayhaqi et ahmad)

Jâbir ÑÖí Çááå Úäå a dit que le Prophète Õáì Çááå Úáíå æ Óáã a prié pour eux 8 unités puis le witr. (Ibn Khouzayma, et Ibn Hibbân dans leurs sahîh)

Durant le califat de 'Omar, 'Othmân et 'Ali, ils priaient 20 unités :

At-Tirmidhi ÑÍãå Çááå a dit: "C'est l'avis de la plupart des gens de science".

C'est l'avis notamment des savants hanafites, hanbalites, et de Dâwoud, Ath-Tawri, Ibn Moubârak, et ach-Châfi'i qui a dit: "Ainsi j'ai trouvé les gens à la Mecque faire 20 unités".

Voici une liste de prières surérogatoires à effectuer :

Avant la prière de l'aube - As-Soubh -

Selon 'Âicha ÑÖí Çááå ÚäåÇ, le Prophète Õáì Çááå Úáíå æ Óáã a dit : "les 2 unités de prière avant la prière de l'aube valent mieux que ce bas-monde et tout ce qu'il renferme". (Mouslim, Ahmad, At-Tirmidhi)

Selon Abou Hourayra ÑÖí Çááå Úäå, le Prophète Õáì Çááå Úáíå æ Óáã a dit : "Ne délaissez pas les 2 unités du Fajr, même si vous êtes en plein combat". (Ahmad, Abou Dâwoud, Al-Bayhaqi, At-Tahâwi)

'Âicha ÑÖí Çááå ÚäåÇ a dit : "Le Prophète ne faisait pas plus attention à une prière surérogatoire que les 2 unités du Fajr". (Al-Boukhâri, Mouslim, Ahmad, Abou Dâwoud)

Dans la matinée - Ad-Douha-

Abou Dhar ÑÖí Çááå Úäå a dit que le Prophète Õáì Çááå Úáíå æ Óáã a dit : "Chacun de vous est redevable d'une aumône pour chacune de ses articulations chaque matin. Le fait de dire "Gloire à Allâh" est une aumône, le fait de dire "Louanges à Allâh" est une aumône, le fait de dire "il n'y a de divinité qu'Allâh" est une aumône, le fait de dire "Allâh est plus grand" est une aumône, ordonner le bien est une aumône, interdire le mal est une aumône, mais il suffit de faire 2 unités de prières le matin pour remplacer tout cela".(Mouslim, Ahmad, Abou Dâwoud)

An-Nawas Ibn Sam'ân ÑÖí Çááå Úäå a dit que le Prophète Õáì Çááå Úáíå æ Óáã a dit: "Allâh a dit : "Fils d'Adam ! Ne manque pas de faire 4 unités de prière dans le début de la journée, Je m'occuperai de sa fin"". (Al-Hâkim, At-Tabarâni avec une chaîne sûre. Ahmad, At-Tirmidhi, Abou Dâwoud, An-Nasâi selon Nou'am avec une chaîne jayid)

Avant et après la prière de midi - Ad-Dhour –

Selon Oum Habîba ÑÖí Çááå ÚäåÇ, le Prophète Õáì Çááå Úáíå æ Óáã a dit : "Celui qui fait assidûment 4 unités de prières avant Az-Zhour et 4 après, Allâh l'interdit au Feu". (Ahmad, Abou Dawôud, At-tirmidhi qui dit: bon-authentique)

Abou Ayyoub Al-Ansâri ÑÖí Çááå Úäå a dit : "Je faisais régulièrement 4 unités de prière avant ad-Douhr, on m'a demandé: "tu t'attaches beaucoup à ces prières" ? J'ai entendu le Prophète être sollicité de la même façon et il a répondu : "C'est une heure où s'ouvrent les portes du ciel, j'aime bien que les bonnes oeuvres y montent à cette heure"". (Ahmad qui dit: [Jayid])

Avant la prière de l'après-midi - Al-'Asr -

Selon Ibn 'Omar ÑÖí Çááå ÚäåãÇ, le Prophète Õáì Çááå Úáíå æ Óáã a dit : "Qu'Allâh donne Sa miséricorde à celui qui fait 4 unités de prière avant Al-'Asr". (Ahmad, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi qui dit: bon, ainsi que Ibn Hibbân et Ibn Khouzayma qui l'ont authentifié)

Avant et après la prière du crépuscule - Al-Maghrib -

Selon 'Abdoullâh Ibn Moughaffal ÑÖí Çááå Úäå, le Prophète Õáì Çááå Úáíå æ Óáã a dit 2 fois de suite : "Priez avant le Maghrib". A la troisième il ajouta: "Pour celui qui veut". (Al-Boukhâri)

Al-Hâfizh a dit en parlant des 2 unités avant le Maghrib: "La totalité des sources veulent qu’on la fasse rapidement comme les 2 unités du Fajr".

Ibn Mas'oud a dit : "Je ne peux pas compter combien de fois j'ai entendu le Prophète réciter dans les 2 unités de prière d'après le Maghrib et celles d'avant le Soubh {Dis : « Ô vous les infidèles !} et {Dis : « Il est Allâh, Unique.}".

(An-Nasâi, et At-Tirmidhi qui l'a trouvé "bon"winking smiley



- Le Dhikr

Selon Abou Dharr ÑÖí Çááå Úäå le Messager d’Allah Õáì Çááå Úáíå æ Óáã lui a dit: «Veux-tu que je t'indique les paroles les plus aimées d’Allah ? Les paroles les plus aimées d’Allah sont : «Soubhànallahi wa bihamdihi (gloire et pureté à Dieu ainsi que louange)».

(Rapporté par Moslem)

Selon Abou Hourayra ÑÖí Çááå Úäå, le Messager d’Allah Õáì Çááå Úáíå æ Óáã a dit : « Deux paroles légères sur la langue, lourdes sur la balance (des bonnes actions) et bien aimées du Très Miséricordieux : Soubhànallàh El 'Azim (gloire et pureté à Dieu Le Très Grand). »

Selon lui encore, le Messager d’Allah Õáì Çááå Úáíå æ Óáã a dit : « Dire : Gloire à Allah ! Louange à Allah ! Il n'y a de dieu qu'Allah, Allah est le Plus Grand, est préférable à mes yeux que ce bas monde », (rapporté par Moslem)

Selon lui toujours, le Messager d’Allah Õáì Çááå Úáíå æ Óáã a dit : « Celui qui dit : « II n'est de dieu que Dieu, seul et sans associé, II a le royaume. II a la louange et II est capable de toute chose », et ce cent fois par jour, cela lui est compté comme l'affranchissement de dix esclaves; on lui inscrit en outre cent bonnes actions et on lui efface cent péchés. Cela lui est aussi une protection contre le Diable durant toute cette journée jusqu'au soir. Personne n'a fait une œuvre meilleure que lui sauf quelqu'un qui en a fait plus que lui». Il dit encore: «Celui qui a dit cent fois par jour: «Soubhanallahi wa bihamdi (gloire et pureté à Dieu, ainsi que louange)», se voit décharger de tout ses péchés quand bien même ils auraient le volume de l'écume de la mer».



- Des invocations utiles

L'invocation à dire à la vue de la nouvelle lune

Lorsque le croissant faisait son apparition dans le ciel, le Messager d'Allah Õáì Çááå Úáíå æ Óáã disait : « Ô Allah, que le croissant nous apporte avec lui la sécurité, la foi, la paix, l'islam et le bon chemin que Tu aimes. Notre Seigneur et Ton Seigneur (au croissant) c'est Allah ».

Allahouma a-hilahou âlayna bil amani wal imani wa salamati wal islami wal tawfiqi

lima touhibbou wa tarda rabbouna wa rabbouka Allah

L'invocation à dire lorsque l'on émet l'intention de jeûner le mois de ramadan : « j'ai l'intention de jeûner le mois de Ramadan par foi en Allah »

"Nawaytou ane çouma chahri ramadana lillahi imanan"

L'invocation à dire à la rupture quotidienne du siam

Lorsque le Prophète Õáì Çááå Úáíå æ Óáã rompait une journée de jeûne, il disait : O Allah, pour Toi j'ai jeûné et grâce à Ta nourriture j'ai rompu (le jeûne).

Allahouma laka çoumtou wa âla rizqika af-tartou

Invocation à dire en rompant son jeûne

Le Messager d’Allah Õáì Çááå Úáíå æ Óáã disait : "La soif s'est dissipée, les vaisseaux se sont irrigués et la récompense est confirmée si Allah le veut" [Rapporté par Abou Dawoud 2/306]

Dhahaba dh-dhama wa btallati l-'ourouq wa thabata l-ajrou insha Allah


Voici de quoi prendre un bon départ et profiter grandement du mois sacré qui s’ouvre à nous. Inchaâ Allah, nous verrons dès la semaine prochaine les recommandations qui incombent à la dernière décade du mois de Ramadan, à la retraite de contemplation (I’tikàf), la nuit d’Al Qadr, du fait de s’acquitter de la Zakat, au jeûne des six jours de Chawwal…

Excellent mois de Ramadân à toutes et à tous,

Puisse Allah nous prêter vie jusqu’à la fin de ce mois béni et accepter nos œuvres.

Sourate Al Baqara, verset 285 :

ÓóãöÚúäóÇ æóÃóØóÚúäóÇ ÛõÝúÑóÇäóßó ÑóÈøóäóÇ æóÅöáóíúßó ÇáúãóÕöíÑõ
« Nous avons entendu et obéi, nous implorons Ton pardon. C’est à Toi que sera le retour »



Calendrier pour hommes – Ramadân 1426 –

Jours
Hizb
Lecture à effectuer

1er Ramadân
1 à 2
Al Fatiha puis Sourate 2 jusqu’au v. 141

2 Ramadân
2 à 4
Sourate 2, v.142 jusqu’au v.252

3 Ramadân
4 à 6
Sourate 2, v.253 jusqu’à Sourate 3 v.92

4 Ramadân
6 à 8
Sourate 3 v.93 jusqu’à sourate 4 v. 23

5 Ramadân
8 à 10
Sourate 4 v.24 jusqu’au v.147

6 Ramadân
10 à 12
Sourate 4 v.148 jusqu’à Sourate 5 v.81

7 Ramadân
12 à 14
Sourate 5 v.82 jusqu’à Sourate 6 v.110

8 Ramadân
14 à 16
Sourate 4 v.111 jusqu’à Sourate 7 v.87

9 Ramadân
16 à 18
Sourate 7 v.88 jusqu’à Sourate 8 v.40

10 Ramadân
18 à 20
Sourate 8 v.41 jusqu’à Sourate 9 v.92

11 Ramadân
20 à 22
Sourate 9 v.93 jusqu’à Sourate 11 v.5

12 Ramadân
22 à 24
Sourate 11 v.6 jusqu’à Sourate 12 v.52

13 Ramadân
24 à 26
Sourate 12 v.53 jusqu’à Sourate 14 v.52

14 Ramadân
26 à 28
Sourate 15 v.1 jusqu’à Sourate 16 v.128

15 Ramadân
28 à 30
Sourate 17 v.1 jusqu’à Sourate 18 v.74

16 Ramadân
30 à 32
Sourate 18 v.75 jusqu’à Sourate 20 v.135

17 Ramadân
32 à 34
Sourate 21 v.1 jusqu’à Sourate 22 v.78

18 Ramadân
34 à 36
Sourate 22 v.79 jusqu’à Sourate 25 v.20

19 Ramadân
36 à 38
Sourate 25 v.21 jusqu’à Sourate 27 v.55

20 Ramadân
38 à 40
Sourate 27 v.56 jusqu’à Sourate 29 v.45

21 Ramadân
40 à 42
Sourate 29 v.46 jusqu’à Sourate 33 v.30

22 Ramadân
42 à 44
Sourate 33 v.31 jusqu’à Sourate 36 v.27

23 Ramadân
44 à 46
Sourate 36 v.28 jusqu’à Sourate 39 v.31

24 Ramadân
46 à 48
Sourate 39 v.32 jusqu’à Sourate 41 v.46

25 Ramadân
48 à 50
Sourate 41 v.47 jusqu’à Sourate 45 v.37

26 Ramadân
50 à 52
Sourate 46 v.1 jusqu’à Sourate 51 v.30

27 Ramadân
52 à 54
Sourate 51 v.31 jusqu’à Sourate 57 v.29

28 Ramadân
54 à 56
Sourate 58 v.1 jusqu’à Sourate 66 v.12

29 Ramadân
56 à 58
Sourate 67 v.1 jusqu’à Sourate 77 v.50

30 Ramadân
58 à 60
Sourate 78 v.1 jusqu’à Sourate 114 v.6





Calendrier pour femmes – Ramadân 1426 –

Jours
Hizb
Lecture à effectuer

1er Ramadân
1 à 3
Sourate Al Fâtiha (1) puis Sourate Al Baqara (2) jusqu’au verset 202

2 Ramadân
3 à 6
Sourate Al Baqara (2) verset 203 jusqu’à la Sourate Al ‘Imrân (3) verset 92

3 Ramadân
6 à 9
Sourate Al’Imrân (3) verset 93 jusqu’à la Sourate An Nissa (4) verset 87

4 Ramadân
9 à 12
Sourate An Nissa (4) verset 88 jusqu’à la Sourate Al Maïda (5) verset 81

5 Ramadân
12 à 15
Sourate Al Maïda (5) verset 82 jusqu’à la Sourate Al An’âm (6) verset 165

6 Ramadân
15 à 18
Sourate Al An’âm (6) verset 166 jusqu’à la Sourate Al A’râf (7) verset 40

7 Ramadân
18 à 21
Sourate Al A’râf (7) verset 41 jusqu’à la Sourate Yunûs (10) verset 25

8 Ramadân
21 à 24
Sourate Yunûs (10) verset 26 jusqu’à la Sourate Yussuf (12) verset 52

9 Ramadân
24 à 27
Sourate Yussuf (12) verset 53 jusqu’à la Sourate An Nâhl (16) verset 50

10 Ramadân
27 à 30
Sourate An Nâhl (16) verset 51 jusqu’à la Sourate Al Kâhf (18) verset 74

11 Ramadân
30 à 33
Sourate Al Kâhf (18) verset 75 jusqu’à la Sourate Al Anbiya (21) verset 78

12 Ramadân
33 à 36
Sourate Al Hajj (22) verset 1 jusqu’à la Sourate Al Furqân (25) verset 20

13 Ramadân
36 à 39
Sourate Al Furqân (25) verset 21 jusqu’à la Sourate Al Qassâs (28) verset 50

14 Ramadân
39 à 42
Sourate Al Qassâs (28) verset 51 jusqu’à la Sourate Al Ahzâb (33) verset 30

15 Ramadân
42 à 45
Sourate Al Ahzâb (33) verset 31 jusqu’à la Sourate As Saffât (37) verset 144

16 Ramadân
45 à 48
Sourate As Saffât (37) verset 145 jusqu’à la Sourate Fussilât (41) verset 46

17 Ramadân
48 à 51
Sourate Fussilât (41) verset 47 jusqu’à la Sourate Al Fâth (48) verset 17

18 Ramadân
51 à 54
Sourate Al Fâth (48) verset 18 jusqu’à la Sourate Al Hadîd (57) verset 29

19 Ramadân
54 à 57
Sourate Al Mujâdala (58) verset 1 jusqu’à la Sourate Nûh (71) verset 28

20 Ramadân
57 à 60
Sourate Al Jinn (72) verset 1 jusqu’à la Sourate An Nass (114) verset 6





"ceux qui combattent la VERITE seront humiliés par la VERITE".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook