Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vocabulaire & communication difficile d'accès!
L
1 octobre 2006 16:51
Salam,

Voila,je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ceçi mais comme c'est un sujet pour éclairçir une situation qui peut se passer dans les couples ou du moins dans un comportement humain entre une femme et un homme qui ont une relation à distance et que la communication à du mal à passer par le biais du télephone (y compris les SMS*-textos-*)
Bref,je vais vous raconter mon déboire et donnez- moi votre avis,ou alors si vous avez vecu une situation similaire à la mienne.

Est-ce-que l'une ou l'un d'entre vous,avez eu le mot 'c-onnerie' ou dans une phrase dite 'situation stupide' au cours d'une conversation et qui vire systematiquement à une dispute et un enchainement d'explication pour des mots qui,pour moi,sont considérés comme 'normaux' quoi!Sans en faire forcement tout un plat!
En sâchant que sa langue maternel (à lui)est l'arabe et que le flamand est la langue officielle dans la ville ou il réside depuis plus de 4 ans.
La seule explication que j'avais trouvé à ce problème ,c'est qu'il ne comprend pas bien le sens des mots et qu'il interprete tjrs dans le mauvais sens ou de travers les mots que j'emploie parfois dans mes conversations!

Dire que s'est équivalent à une 'insulte' ou un 'manque de respect' envers l'autre...moody smiley

Dire les mots 'situation stupide' 'tu es borné' ou 'tu es maladroit' sont consideré comme un vocabulaire malsain entre deux personnes qui se chérissent...moody smiley

Vous en pensez-quoi franchement.

En ce moment,c'est une vrai prise de tête,rien que pour cela,j'ai envie d'arrêter de parler avec lui,car c'est une vraie torture mentale je vous jure!

Merci pour vos interventions.
Amicalement.
1 octobre 2006 16:57
Situation stupide, ca peut se comprendre en fonction de la situation.

Borné, c'est limite une insulte.
Maladroit, est une simple remarque.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
P
1 octobre 2006 16:59
Salam hbiba In love

Je suis aussi quelqu'un de tres sensible aux mots utilises par les autres je peux comprendre son comportement ..
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
u
1 octobre 2006 17:00
Ma soeur il est peu être suceptible à cela... moi aussi je déteste qu'on me dise 't'es bêtes', 'kel imbécile', tu es borné', 't'es têtu' sans parler des gros mot ça m'rend dingue!!!... s'est des mots simple mais j'trouve ça déplacé... ça fait parti de son caractère comme pour moi... faut soigner ton vocabulaire par rapport à lui si tu l'apprécie... essaie de comprendre que y a des personnes comme nous qui ne supportons pas ça pourtant nous savons que l'intention n'est pas de blesser etc... c'est juste pour t'habituer dés le début à mieux parler pour pas te dire àprès 1an pourquoi tu dis ça j'aime pas etc... pour moi sincèrement c'est une atteinte au respect de la personne en sachent pourtant bien que l'intention est bonne je le redis...
Fais ton choix!
B
1 octobre 2006 17:04
Citation
La vie est belle a écrit:
Salam,

Voila,je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ceçi mais comme c'est un sujet pour éclairçir une situation qui peut se passer dans les couples ou du moins dans un comportement humain entre une femme et un homme qui ont une relation à distance et que la communication à du mal à passer par le biais du télephone (y compris les SMS*-textos-*)
Bref,je vais vous raconter mon déboire et donnez- moi votre avis,ou alors si vous avez vecu une situation similaire à la mienne.

Est-ce-que l'une ou l'un d'entre vous,avez eu le mot 'c-onnerie' ou dans une phrase dite 'situation stupide' au cours d'une conversation et qui vire systematiquement à une dispute et un enchainement d'explication pour des mots qui,pour moi,sont considérés comme 'normaux' quoi!Sans en faire forcement tout un plat!
En sâchant que sa langue maternel (à lui)est l'arabe et que le flamand est la langue officielle dans la ville ou il réside depuis plus de 4 ans.
La seule explication que j'avais trouvé à ce problème ,c'est qu'il ne comprend pas bien le sens des mots et qu'il interprete tjrs dans le mauvais sens ou de travers les mots que j'emploie parfois dans mes conversations!

Dire que s'est équivalent à une 'insulte' ou un 'manque de respect' envers l'autre...moody smiley

Dire les mots 'situation stupide' 'tu es borné' ou 'tu es maladroit' sont consideré comme un vocabulaire malsain entre deux personnes qui se chérissent...moody smiley

Vous en pensez-quoi franchement.

En ce moment,c'est une vrai prise de tête,rien que pour cela,j'ai envie d'arrêter de parler avec lui,car c'est une vraie torture mentale je vous jure!

Merci pour vos interventions.
Amicalement.

je te comprends et je le comprends egalement

mais c'est un probleme de "culture de reference"

effectivement ces mots et expressions, s'ils sont traduits par exemple en arabe, ils sont extrêmement violents et irrespectueux

je comprends donc sa reaction

mais en France, cette "maniere de parler" est devenue courante et s'est même standardisée dans la vie de tous les jours
donc on peut utilise ces mots sans les penser reellement

ce qui vous faut, c'est de definir un langage qui respecte les sensibilités des uns et des autres
B
1 octobre 2006 17:11
Salamsmiling smiley,


Déjà pour commencer, le télephone ou le net sont toujours sujets aux quiproquos, car les émotions ne passent pas aussi bien qu'en face à face.

Ensuite, quand on est pas habitué, à certaines expressions, on peut être vexé, blessé..Tout simplement car c'est pas dans nos habitudes de s'entendre dire ce genre de choses.

Il est évident qu'on ne va pas percevoir le terme "stupide" de la même manière en fonction que ce soit dit par un ami ou un collègue. On le prendra bien venant du premier et bcp moins bien venant du deuxième.

Par ailleurs, il doit être légerement susceptibleeye rolling smiley
Puis il ne doit pas concevoir cette relation de familiarité entre un homme et une femme qui s'aime, de son point de vue il le perçoit comme un manque de respect.

Pour finir, je pense aussi que le français n'étant pas sa langue maternelle, il le prends mal car il pense profondément que ces termes ont une connotation négative.

Pour palier à ce problème tu ne dois pas te braquer en refusant de lui parler, mais au contraire lui expliquer, que ces termes font partie intégrante de ton vocabulaire, qu'ils ne sont pas spécialement méchants et qu'il ne faut de ce fait pas les prendre en tant que tel. Partant de ce principe, tu dois lui faire comprendre qu'il est nécessaire qu'il fasse des efforts et qu'il prenne sur lui, pour ne pas s'indigner à chacun de tes propos.
Dis lui également que de ton côté, tu tacheras également de faire des efforts, en mesurant tes mots de façon à limiter vos disputes.
One step forward and two ahead...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook