Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre à deux avant le mariage. ça change quoi ?
s
24 août 2007 21:11
Pour commencer, disons que forcément, on apprend à mieux se connaître. Ce concubinage que les plus conservateurs de ceux qui le pratiquent appellent pré-mariage se propage dans les grandes villes, surtout quand les parents des deux amoureux vivent loin du lieu de travail de leurs rejetons. Généralement, tout le monde a forcément ses petits soupçons, qu'il préfère taire du moment qu'une date a été fixée pour le mariage, et que tout va bientôt rentrer dans l'ordre. Dans l'esprit de nombreux concubins de ce genre, ils ne font rien de grave, ils se considèrent déjà comme mari et femme. Le contrat de mariage n'est pour eux qu'une formalisation administrative d'un état de fait établi. D'ailleurs, en tête du même contrat de mariage, n'est-il pas vulgairement inscrit "Aqdou niqah" (contrat de consommation sexuelle légale) ?
Leur union, les deux tourtereaux l'ont déjà librement consentie. Ils attendent simplement d'en finir avec les préparatifs de la cérémonie qui, à force de grossir, finit par se confondre avec leur mariage. C'est plus rare, mais il se peut que leurs deux familles acceptent expressément la vie à deux des enfants en instance de mariage, tout en gardant un œil lointain mais scrutateur sur leurs faits et gestes. Mais alors, la vie à deux permet-elle de vivre mieux une fois mariés ? "Pas forcément", tranche le psychiatre Hachem Tyal. "Quand le couple franchit le pas du mariage, les règles changent. En signant le contrat, chacun des deux partenaires adhère à plusieurs règles sociales (plus de virées avec les copines (copains) célibataires, la belle mère n'apprécierait pas) et se donne le droit d'être plus exigeant".
d
24 août 2007 22:17
tu peux donner toute les avantages que tu veux moi je suis contre certes ce que tu dis c'est la réalité mais c pas une raison pour l'adopter, pourquoi se précipiter à vivre ensemble avant le mariage alors qu'on a tout notre temps pour le faire après-toute la vie si tt se passe bien- de temps plus qu'on est des musulmans et c'est hram chez nous donc pourkoi tenter le diable alors qu'on est sur le point de franchir le pas de façon légitime. de toute façon chacun fait ce u'il veut mais personnellement je ne ferai jamais ça et je voudrais ps enfants-filles ou garçons- le fassent
d
24 août 2007 22:19
sujet tu poses la question:Vivre à deux avant le mariage. ça change quoi? mon respect et mon estime pour moi m^me
c
24 août 2007 22:19
mais les gens de maintenant ne font même plus la différence en licite et ilicite il prennet que ce que bon les arrange et oui c'est pas pour rien que la fin des temp approcheeye rolling smiley
J
24 août 2007 22:24
Ta traduction est fausse.
Dans l'arab de coran: Aqdou nikah est littéralement egal a acte de mariage.
Rien de sexuele dans cette phrase..

Citation
souheil a écrit:
"Aqdou niqah" (contrat de consommation sexuelle légale)
d
24 août 2007 22:27
mais comme m^me y a certaines choses avec lesquelles ils faut pas marchander et des principes qu'on doit garder intacts m^me si on est moins attentifs à certains détails
e
24 août 2007 22:59
Citation
JeVousSurveille a écrit:
Ta traduction est fausse.
Dans l'arab de coran: Aqdou nikah est littéralement egal a acte de mariage.
Rien de sexuele dans cette phrase..

Citation
souheil a écrit:
"Aqdou niqah" (contrat de consommation sexuelle légale)
textuellement, il a raison
p
24 août 2007 23:17
dans mon cas perso, je suis contre

chez les autres , je n'ai pas d'avis (j'en connais qui vivent très bien en concubinage, comme d'autres qui en font n'importe quoi)
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
s
24 août 2007 23:30
Citation
JeVousSurveille a écrit:
Ta traduction est fausse.
Dans l'arab de coran: Aqdou nikah est littéralement egal a acte de mariage.
Rien de sexuele dans cette phrase..

Citation
souheil a écrit:
"Aqdou niqah" (contrat de consommation sexuelle légale)

Niquah est le terme utilisé en arabe classique pour désigner la consommation du mariage(la penetration vaginale ) après la cérémonie religieuse, selon le rite musulman.
il vient du verbe "naquaha" "yanquihou" "niquahane".
Naquahto au présent veut dire je fais l'amour.
Le verbe niquer vient de l'arabe Niquah.
revise ta grammaire, ta conjuguaison et tes racines arabes.smiling smiley
p
24 août 2007 23:37
si on devait emmenager avec chacun des partenaires qu on a eu dans sa vie, ça en ferait des demenagements pour certains evil

alors je suis contre grinning smiley
s
24 août 2007 23:50


Un excellent article .
La vie avant le mariage au Maroc ou la grande hypocrisie de nos sociétés arabo-musulmanes.



De plus en plus de couples vivent en concubinage, alors que le nombre de célibataires explose. Cependant, ils le font à leurs risques et périls dans la mesure où une simple dénonciation peut faire débarquer la police chez eux. Mais c’est pour certains un vrai choix de vie.

MAJDOULINE E. et Sanaa S., travaillant tous deux dans la communication, ont vécu ensemble pendant deux ans avant de se marier. Lui est de Rabat, elle de Marrakech. Ils se sont rencontrés dans le cadre de leur travail et ce fût le coup de foudre.
Ils ont toujours voulu se marier, mais il fallait avoir les moyens pour le faire. Alors qu’ils venaient juste de commencer à travailler. "Notre mariage devait nous coûter plus de 50.000 dirhams et nous avons dû emprunter pour en assurer les frais", explique Majdouline. Mais cela justifiait-il d’avoir vécu en concubinage dans une société qui considère jusqu’à présent que vivre ensemble avant le mariage est un délit, voire un crime ? Selon eux, c’était surtout pour éviter d’avoir des charges élevées à supporter chacun de son côté.

En effet, avant de rencontrer son âme sœur, Majdouline habitait le quartier Beau Séjour, seul dans un appartement de deux pièces et supportait un loyer de 2500 dirhams par mois. Alors que Sanaa résidait avec deux copines dans un appartement à 4500 dirhams par mois. Ils ont ainsi choisi de mettre en commun et réduire leurs frais de location en prenant un appartement à Mers Sultan à 2500 dirhams. Il leur était difficile d’habiter au quartier Beauséjour à cause du voisinage qui se serait montré peu compréhensif. Mais aujourd’hui, ils n’ont besoin de se cacher de qui que soit. Depuis l’été dernier, ils se sont mariés et vivent toujours dans leur appartement de Mers Sultan. Des couples comme celui de Majdouline et Sanae, les Casablancais en voient tous les jours.

Hamid et Hafida, sont tout deux originaires d’Agadir, mais ils travaillent à Casablanca et vivent dans la ville blanche. Ils sont ensemble depuis 1999. A 35 ans passés pour Hamid, c’est évidemment l’heure du mariage. Cependant, la famille de Hafida est très conservatrice. Elle voudrait que Hafida épouse un berbère, alors que Hamid est arabe. C’est surtout la mère de Hafida qui pose problème. Ses frères et sœurs sont d’accord pour l’union. Mais en l’absence du père, décédé depuis trois ans, seule la mère décide. Alors, depuis deux ans, ils vivent ensemble et leurs voisins d’immeuble croient qu’ils sont mariés, comme ils le leur disent. D’ailleurs, ils portent tous les deux des alliances pour rendre plus crédible leur mensonge.

Prison et humiliation
Selma et Ahmed, deux cadres dans le milieu financier, vivaient également ensemble. Mais ils y ont renoncé après avoir frôlé la prison et l’humiliation pour leurs familles respectives. En effet, ils occupaient un appartement sur le Boulevard Ghandi qu’ils avaient loué ensemble. Ils faisaient le marché ensemble et ne se séparaient que rarement pour prendre un café avec leurs amis respectifs. Mais il leur arrivait souvent de recevoir ces amis, filles et garçons, chez eux. C’est ce qui a attiré l’attention du voisinage, car l’immeuble n’était pas habitué aux nombreuses allées et venues. S’agissant de couples jeunes et de bruit à des heures souvent tardives, le concierge a vite fait d’alerter le syndic de l’immeuble. Ce dernier n’a pas hésité à appeler la police un soir qu’ils recevaient comme à l’accoutumée les jeunes hommes et jeunes filles de leur connaissance.

Sur la base de cette dénonciation, le couple et leurs amis ont dû passer au commissariat pour un interrogatoire. Mais comme ils avaient tous plus de 18 ans, ils ont été libérés et leur dossier a été transmis au procureur du Roi. A partir de là, tout s’est passé très vite. En effet, ils ont été sommés de se présenter sous 24 heures devant le tribunal de première instance et le jugement a été prononcé. Ils ont tous écopé de condamnations allant d’une quinzaine de jours à 2 mois de prison avec sursis et d’une amende de 500 dirhams.

Le procureur voulait d’ailleurs poursuivre les filles pour un délit de prostitution. C’est le témoignage d’un ami médecin et la carte professionnelle brandie par les trois jeunes femmes qui les ont sauvées d’un séjour à Okacha. Mais la menace du président du tribunal était à peine voilée : la prochaine fois la condamnation sera plus lourde et aucun témoignage ne pourrait leur éviter d’aller en prison. C’est d’ailleurs non sans dépit que Selma rappelle ce douloureux épisode de sa vie. "La loi marocaine est actuellement en déphasage avec la réalité de notre société. Nous sommes nombreux à avoir fait ce choix de vie, mais nous n’en avons pas le droit et nous sommes obligés de nous cacher".
s
24 août 2007 23:57
Suite de l'article ici:

[www.infosdumaroc.com]
e
25 août 2007 16:22
y'a un truc pouertant simple: un acte de mariage en deux temps, trois mouvements en attendant de faire la big fiesta et tout le tralala..
et pendant cette periode, si çà marche tant mieux!
s'ils sont incompatibles, qu'ils annulent leur acte!
m
25 août 2007 20:22
Bonjour Souheil smiling smiley

Merci pour ces articles qui reflètent la triste hypocrisie marocaine.

Vivre à deux avant le mariage, pour répondre à ta question, cela change tout : cela permet de bien mieux connaître l'autre et d'éviter bien des surprises et des cachotteries aux parents (suivez mon regard)winking smiley
s
25 août 2007 20:24
salam
je suis contre ça gache ce plaisir d'être ensemble après le mariage,je sais pas après chacun gère sa vie comme bon le semble
après pourquoi sauter des étapes si c'est pour arriver au bout sans l'un ni l'autre
faut prendre son temps être sûr de la personne et d'être sûre de son engagement l'un envers l'autre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook