Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vive la marocanisation!!!!!
A
20 octobre 2007 03:14
la plupart de nos compatriotes qui vivent labas, ne sont pas marocanisés à 100%, cad il leur manque chwiya de la langue, chwiya de traditions, chwiya de la religion..... etc??? que pensez vous? allez marocanisez vous .....

Avant c'été l'occidentalisation daba la marocanisation!!!!
d
20 octobre 2007 11:21
ils vivent eux?
si tu parle de l'etranger je trouve qu'il leur manque juste plus de pratique pas plus. parce que cote religion et tradition y on tbarak allah qui asume bien d'ailleur meme au bled y on qui sont tres loin de la religion et des traditions et meme loin de la darija parce que souvant ils se prennent pour di franchis
s
20 octobre 2007 11:50
salam
je ne m'adapte pas à mon pays d'adoption,mais c'est mon pays d'adoption qui s'adapte à moi (tm)
T
20 octobre 2007 13:05
Citation
Arcadien a écrit:
la plupart de nos compatriotes qui vivent labas, ne sont pas marocanisés à 100%, cad il leur manque chwiya de la langue, chwiya de traditions, chwiya de la religion..... etc??? que pensez vous? allez marocanisez vous .....

Avant c'été l'occidentalisation daba la marocanisation!!!!

Tu ne peux pas parler de marocanisation, autrement tu engloberais tout le maroc.
Alors qu'au maroc d'une région a l'autre nous parlons des langues différentes,nous nous comportons differement et avons memes des traditions complètement différentes...

Le mot qui conviendrait le mieux,je pense,c'est "arabisation".

Sinon en ce qui concerne la religion sache avant tout que c'est une affaire spirituelle,rien a voire avec le pays ou l'environnement.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
m
20 octobre 2007 13:51
ET Si on arretais de parler occidentalisation , marocanisation


on EST SOIS MEME cest tout!
j
20 octobre 2007 14:50
les marocains de la bas !!! fine ja ahd laba ?? et les marocains d'ici ... ça leur manque pas la religion ??

topic initule
r
20 octobre 2007 14:53
on est surtout tous marocain que se soit labas ou ailleur
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
y
20 octobre 2007 15:22
Citation
malikabb a écrit:
ET Si on arretais de parler occidentalisation , marocanisation


on EST SOIS MEME cest tout!


qui es tu toi d'abord? evil
o
20 octobre 2007 21:56
maghribiyaaaaaaaaa

a 3000km de toi je taime blediiiiiiiiiiiiii

I love morocco
m
20 octobre 2007 23:40
Citation
yaska a écrit:
Citation
malikabb a écrit:
ET Si on arretais de parler occidentalisation , marocanisation


on EST SOIS MEME cest tout!


qui es tu toi d'abord? evil


MDR MOI CEST MALIKABB
mdrrrrr la plus marocaine des gawriya et la plus gawriya des marocaine lol
M
21 octobre 2007 01:39
Citation
ouarzazia a écrit:
maghribiyaaaaaaaaa

a 3000km de toi je taime blediiiiiiiiiiiiii

I love morocco


bravo hakka nabghik a khti(tm)

vive moroccoooooooooooo
A
22 octobre 2007 00:53
Mais plutot parler marocanisation k'arabisation, pour ne pas tomber dans la ségrégation de langues...??? vous avez cmpris!!!
l
22 octobre 2007 09:26
Moi tout à fait sincérement, je ne veux pas me marocaniser totalement. Je suis trés content d'avoir ce mélange, d'avoir la possibilité de prendre ce qui est bien ici et là et de laisser ce qui ne me convient pas. Il m'est trés difficile de vivre de vivre à l'occidentale au Maroc tout il doit être difficile (voir impossible de vivre à la marocaine en Europe. Par contre un chwiya des deux, on y arrive et en améliore même les choses.
T
22 octobre 2007 18:57
Citation
Arcadien a écrit:
Mais plutot parler marocanisation k'arabisation, pour ne pas tomber dans la ségrégation de langues...??? vous avez cmpris!!!

Si tu pouvais rééditer et etre un peu plus claire, parce que la on ne voit absolument pas ou tu veux en venir.....

Cordialement.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
22 octobre 2007 19:06
Ici certains parlent de fiértée a etre marocain/marocaine.....Et c'est une chose que j'ai jamais vraiment compris.
Je vois pas comment on peut etre fière de quelque chose dont on n'est pas responsable?!!..

Etre fiere d'etre marocain,français,saoudiens ou n'importe quoi d'autre, est quelque chose qui n'a pour moi aucun sens.
On "nait" ou on "n'est" l'un et l'autre, que par le seul jeu du hasard,il n'y'a donc aucune fiértée a en tirer.



Puis je ne voudrais pas dire, mais je ne vois pas comment on pourrait etre fière d'etre marocain/marocaine....ou alors on ne connait absolument rien a ce pays.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
p
22 octobre 2007 19:29
Citation
Arcadien a écrit:
la plupart de nos compatriotes qui vivent labas, ne sont pas marocanisés à 100%, cad il leur manque chwiya de la langue, chwiya de traditions, chwiya de la religion..... etc??? que pensez vous? allez marocanisez vous .....

Avant c'été l'occidentalisation daba la marocanisation!!!!

et toi il te manque pas un chwiya de cerveau evil

je suis d'accord avec lerme, on a 2 cultures, c'est une richesse , certes on excelle pas dans la langue arabe ( en même temps c'est normal on ne l'a pas apprise ) mais on se debrouille ( dialecte marocain ) et il n 'est jamais trop tard pour apprendre ...

quand à la tradition , elle se perd aussi même chez les marocains qui vivent au maroc ! il suffit d'interroger les jeunes pour s 'en rendre compte et c'est comme partout, pas que chez nous d ailleurs !

Pour ce qui est de la religion , c'est un autre debat et cela n'a strictement rien à voir avec l'endroit où on vit et je pense même qu'il y a plus de merite a vivre sa religion en dehors d un pays musulman ( parce que c'est pas evident de pratiquer avec le rythme de vie du pays en question ) . Certes il y a peut etre un manque de connaissance des RME tout comme il y a de l 'ignorance et des amalgames religion/
tradition chez les marocains au bled et encore une fois c'est juste une question de motivation personnelle pour apprendre ...et si certains n y connaissent rien c'est simplement parce qu ils ne font pas l'effort de chercher .

D'ailleurs, Rien est inné et c'est pas parce qu on a vecu au bled qu on est forcément meilleur niveau religion qu'un étranger ...il n y a plus l'effort de chercher la verité alors que qqun qui vit à l 'etranger fera certainement cet effort s'il s'interesse...
A
26 octobre 2007 02:30
Sois polite chwiya Princessa,???
s
26 octobre 2007 12:15
Citation
ixccen- a écrit:
Ici certains parlent de fiértée a etre marocain/marocaine.....Et c'est une chose que j'ai jamais vraiment compris.
Je vois pas comment on peut etre fière de quelque chose dont on n'est pas responsable?!!..

Etre fiere d'etre marocain,français,saoudiens ou n'importe quoi d'autre, est quelque chose qui n'a pour moi aucun sens.
On "nait" ou on "n'est" l'un et l'autre, que par le seul jeu du hasard,il n'y'a donc aucune fiértée a en tirer.



Puis je ne voudrais pas dire, mais je ne vois pas comment on pourrait etre fière d'etre marocain/marocaine....ou alors on ne connait absolument rien a ce pays.

Salam, smiling smiley

On peut être fier/fière par delà le fait qu'on y est né(e), par delà la position que tient ce pays dans le monde, par l'histoire du pays concerné, l'attache qu'on y porte, pleins de choses !! Mais j'avoue que cette conception d'être fier/fière reste un peu abstraite, on l'est ou on l'est pas, c'est tout, y'a pas de relativisme !!

Moi, je suis fière d'être citoyenne du monde, comme ça, pas d'ambiguité !! Angel evil
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
y
26 octobre 2007 13:32
Je ne suis pas d'accord avec toi Ixccen: on peut être ou ne pas être fier d'une chose même si on n'en est pas responsable.

On peut tirer une fierté du fait d'être marocain parce que l'on apprend à aimer le pays, les coutumes, les traditions, ses qualités, ses défauts... Comme tu peux ne pas être fier de ton pays parce qu'il n'a aucune richesses, parce que son système politique est corrompu, parce qu'il adopte des positions auxqelles tu n'adhères pas.

La preuve il y a des gens qui ont honte de ce qu'ils sont ou qui renient le lieu où ils sont nés: les harkis, les blacks que l'on appelle gentiment "bounty: noir dehors, blanc dedans.

Voilà c'est mon avis Angel
A
27 octobre 2007 02:57
IXCCEN, soit gentil et laisse le maroc f halo!!!! chak poste à sahbi tu critique le maroc, tu n'es pas fiére, tu l'es ou tu ne l'es pas..., on connait tes penchants, on respecte lamazigh, mais toi aussi ne soit pas 3assabi kabali, cé fini la vie en autarcie, daba le monde est sans frontiére... j'espere ke tu m'as bien compris.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook