Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
viol et inceste
21 novembre 2014 23:42
Salam aleikoum

Pourquoi le viol et l'inceste est un sujet tabou dans notre communauté en France et surtout au bled
Ayant connu des amie qui ont vécu sa j'aimerais savoir comment les aider

Merci
Hamza Des banlieue sud parisienne (corbeil-villeneuve-creteil) Zemmoura city my love
22 novembre 2014 00:24
pck meme les victimes evite de parlé de leur mauvaises experiences
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
l
22 novembre 2014 00:44
Parce que c'est souvent la victime qu'on tient pour responsables..
22 novembre 2014 01:32
Salam alik akhy,

je pense que d'une part les victimes ont dû mal à en parler ce qui peut se comprendre...

et il y a comme tu le pointes du doigt à juste titre, un problème dans les familles musulmanes à en parler parce que c'est un sujet tabou ( comme celui de l'adultère ou autre..)

nous nous avons une conception différente de celles de nos parents parce que pour nous on considère qu'il faut en parler pour creuver l'abcès et pour les générations plus agées surtout pas c'est le poids des traditions peut être ...

une fille violée ou qui a subi l'inceste est encore chez nous très souvent considérée comme coupable de son malheur parce qu"'un homme ne touche pas une femme si elle ne l'y a pas invitée"...c'est ce que pensent encore beaucoup de musulmans aujourd'hui en france ou ailleurs ...
lorsque c'est un garçon il ne faut pas en parler parce que cela va souiller son image et porter atteinte à sa virilité ...
alors même que ces victimes ont besoin d'aide on va préférer rester dans le non dit ...c'est triste et il faudrait que ça change ...
E
22 novembre 2014 01:41
Parce que c'est vécu comme une honte. Parce que si elle en parle ça lui retombera dessus. Parce que tout le monde se voile la face et fait comme si ça n'existait pas.

Chacune à sa manière pour s'en sortir, certaines n'en parleront jamais, d'autres auront la chance de trouver quelqu'un à qui se confier. La parole est libératrice.
Je ne sais pas si il y a de bons mots à dire, ni comment les aider, chaque cas est unique.

Personnellement j'en ai souffert 16ans après (pendant 16ans j'ai vécu comme si rien ne s'était passé, j'avais pas oublié mais je me croyais forte, au dessus de tout ça et un jour paf! Mon subconscient ou mon conscient ou que sais-je m'a tout balancé en plein dans la face et m'a dit "tiens, démerde-toi maintenant!"winking smiley.
Ce qui m'a aidé c'est d'avoir trouvé des filles qui ont vécu la même chose dans mon entourage très proche, elles avaient réussi à faire le "deuil" de leur passé (par différents moyens). Ce qui m'a aidé, c'est quand on m'a dit que je n'avais pas à m'en vouloir, que je n'y suis pour rien, que la honte n'est pas sur moi, que Dieu est juste et que la merde qui m'a fait ça le paiera un jour. Même si je savais tout ça au fond de moi, j'avais besoin d'être rassurée, comprise. Je remercie Dieu d'avoir mis sur mon chemin les bonnes personnes qui ont su me tirer vers le haut et surtout qui ne m'ont jamais regardée avec pitié.

Le meilleur reste à venir In Cha Allah.
t
22 novembre 2014 07:40
Liens utiles : [www.legifrance.gouv.fr]

Citation :

Article 222-31-1
Modifié par LOI n°2010-121 du 8 février 2010 - art. 1
Abrogé par Décision n°2011-163 QPC
du 16 septembre 2011, v. init.
Les viols et les agressions sexuelles sont qualifiés d'incestueux lorsqu'ils sont commis au sein de la famille sur la personne d'un mineur par un ascendant, un frère, une sœur ou par toute autre personne, y compris s'il s'agit d'un concubin d'un membre de la famille, ayant sur la victime une autorité de droit ou de fait.

NOTA : Dans sa décision n° 2011-163 QPC du 16 septembre 2011 (NOR : CSCX1125372S), le Conseil constitutionnel a déclaré contraire à la Constitution l'article 222-31-1 du code pénal
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook