Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vieux parler d'Oujda
R
29 décembre 2012 14:37
Salam,
J'ai entendu dire que le dialecte oujdi d'autrefois que parlent encore quelques personnes maintenant est très proche du dialecte de tlemcen en algérie. Est-ce vrai? Apparemment, les vieux oujdis disent aussi assem pour dire quoi, etc.
L
31 décembre 2012 16:15
Salut

Les gens du Tlemcen et les Oujdis partagent le même dialect ( les gens d'Oran aussi ) , mais les Tlemceniens ont un accent très différent ,tout comme les Fassis.
Selon Wikipedia ," le Tlemcenien est influencé par l'Arabe-andalou , le Oujdi par les dialectes Hilaliens et Mâaqiliens ".
Voilà un article qui parle du dialect oujdi winking smiley [ar.scribd.com]
R
3 janvier 2013 06:06
Merci L'wajdi! Quelqu'un m'a également confirmé que quoi se dit assem ou wassem à Oujda. Wachta est une introduction récente dans le dialecte. C'est dans les alentours d'Oujda que ça se disait.
L
3 janvier 2013 15:08
Chaque génération apporte avec elle de nvx mots , notre génération utilise souvent " Shawala " peut-être parceque beacoup de jeunes oujdis sont influencés par leurs voisins algeriens , nos parents disent " Assmou " ou " Assem " , et " Aash " ou " Wach " pour nos grand parents.

Y'en a aussi ceux qui disent " Ashnou " comme nos frères marocains de l'ouest , peut importe le diaclete Oujdi disparait peu a peu ..

Et Bonne journée smiling smiley
R
23 janvier 2013 18:47
L'Wajdi, mercii bcp c'est intéressant smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/16 04:39 par curiousmoroccan.
M
22 février 2013 08:27
Salam
tout d abord Je m'excuse pour mon français !! car Je vis en allemagne depuis 15 ans
je rentre chaque anne une ou deux foix aux Maroc .
Je suis bien élevé aussi avec mes grands-parents que mes Parents. et quand je parle Arabe je parle encore al hamdulah jusqua ce jours un dialect de mes grand parents.
ce que j ais remarque c est que notre dialect a tres Beaucoup change , surtout Apartir De 2001.
Les Oujdis D aujourd huits parle un Dialect tres simple et faible et melange entre les gens qui sont venus d autres region comme Figuig Guerssif el raachidya et d autres region du maroc oriental.
Par exp :aux lieux de dire al khir yaser ils utilise tjrs le mots bezaf .
il utilisent le Mots Daba au lieux de darwek ou Fréquemment le " KA " d autres region du Maroc utlise le " Ta "pour dire Rani namchi Na9ra ( Oujdi )= Rani KA-n9ra .la generation D aujourd huis et sumise a L'influence des médias. Maroccains " la televsion et ces programme " et Algerien " les chanteurs et al chancon du rai " comme ce mots de Shawala.
Le Dialect des Oujdi a ete connue aussi par Deux chose ,Par le H , Ngolou ; Ndirou = Ngolah ; Nadirah
et Par le Win ; Win Rak = Fi Rak.
Ce mots Win , wasmou , wach , vont 100 % disparaitre avec ces derniere generation.
mais il faut pas oublier que a 10 klm d oujda il ya la Ville maghnia que j ais visiter avec un passport allmend( bien sür ;-)) ) il parle le meme laguage que ceux De ain Sfa ou Ahl Angad ou d autres region dans les environ d oujda .
Il faut Ouvrir La frontiere pour que l economie les marchandise et les hotel a oujda respire ...
22 février 2013 21:38
Salam
En effet,le dialecte d'autrefois est différent de celui d'aujourd'hui
Par exemple:

Arayi-Zaaka-Rouah nzaakou chouiya-Rouah-Rouh-Lichir lichira-Ouah-Mlih-Assmou au lieu d'achnou à l'Ouest du Maroc-Zroudia au lieu de khizzou-Laft laachbia au lieu de laft lmahfour-Karan c'est l'invention Oujdie dans les années 60-La vedette du Film on l'appelle Lichchir au lieu de Louald à l'Ouest-Fi khatar lakhouatar(dans les fêtes des mariages).....................etc
A titre de mémoire pour les anciens oujdis
A 2 ou 3 kms de sidi yahya il y avait un panneau sur lequel est mentionné si je me souviens bien l'inscription suivante:

ORAN 113 Kms



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/02/13 21:44 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
L
23 février 2013 12:24
Citation
Maroc-Oriental a écrit:
Salam
tout d abord Je m'excuse pour mon français !! car Je vis en allemagne depuis 15 ans
je rentre chaque anne une ou deux foix aux Maroc .
Je suis bien élevé aussi avec mes grands-parents que mes Parents. et quand je parle Arabe je parle encore al hamdulah jusqua ce jours un dialect de mes grand parents.
ce que j ais remarque c est que notre dialect a tres Beaucoup change , surtout Apartir De 2001.
Les Oujdis D aujourd huits parle un Dialect tres simple et faible et melange entre les gens qui sont venus d autres region comme Figuig Guerssif el raachidya et d autres region du maroc oriental.
Par exp :aux lieux de dire al khir yaser ils utilise tjrs le mots bezaf .
il utilisent le Mots Daba au lieux de darwek ou Fréquemment le " KA " d autres region du Maroc utlise le " Ta "pour dire Rani namchi Na9ra ( Oujdi )= Rani KA-n9ra .la generation D aujourd huis et sumise a L'influence des médias. Maroccains " la televsion et ces programme " et Algerien " les chanteurs et al chancon du rai " comme ce mots de Shawala.
Le Dialect des Oujdi a ete connue aussi par Deux chose ,Par le H , Ngolou ; Ndirou = Ngolah ; Nadirah
et Par le Win ; Win Rak = Fi Rak.
Ce mots Win , wasmou , wach , vont 100 % disparaitre avec ces derniere generation.
mais il faut pas oublier que a 10 klm d oujda il ya la Ville maghnia que j ais visiter avec un passport allmend( bien sür ;-)) ) il parle le meme laguage que ceux De ain Sfa ou Ahl Angad ou d autres region dans les environ d oujda .
Il faut Ouvrir La frontiere pour que l economie les marchandise et les hotel a oujda respire ...

Salam Cousin ,

Les Autres Orientaux parlent auj' un dialecte gharbi , nous les Oujadas on parle encore notre dialecte , très différent , très agréssif grinning smiley , les orientaux sont les Berkanis , Taourirtis , Jradis , gens de Bouaarfa , Gueracfa SEULEMENT.

On a même dans notre dialecte des mots Tunisiens et Lybiens , les Oujdis (Vrais) ont des racines Marocaines, Algériennes , Tunisiennes et Lybiennes , Pourquoi ? parceque OUJDA c'est la capitale du MAGHREB ARABE.
E
20 septembre 2017 18:13
Est ce que a oujda pour dire comment va tu on dit. Kiraki ghaya?ou c'est d une autre région comme berkan et environ?
M
10 mars 2021 19:11
Bonsoir,
Je cherche un mot rouaouila ; es ce que ce mot vient d'un dialecte d'oujda ou sa région.
Mon grand oncle avait habité Oujda ou sa région de 1923 jusqu'à 1948 ou 1950 et il avait écrit ce mot sur un papier sans laisser d'adresse.
J'aimerais savoir ou ça se parlait pour le localiser car je n'ai toujours pas son acte de décès.
J'ai demandé à l'état civil de Nantes mais rien.
Je vous remercie.
Cordialement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook