Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La vieillesse des parents
30 septembre 2015 12:09
O temps laisse moi mes trésors
Tout ce que j'ai aimé, je veux l'aimer encor

Salam aleykoum

J'habite loin de mes parents et les vois une fois tous les 6 mois. Entre deux visites, mes parents prennent un coup de vieux, surtout mon père qui approche de la soixantaine, et qui commence à avoir des tâches de vieillesse
Ca me rend immensément triste, car je sens qu'un jour (le plus tard possible je l'espère inshAllah) je vais devoir leur dire au revoir
Ce qui m'attriste encore plus c'est que j'ai des frères et soeurs en bas âge (5-10 ans) et qu'eux sont jeunes
Je n'ose même pas penser aux responsabilités qui me tomberont sur les épaules vu que je suis l'aînée, et que ma mère ne travaille pas. Serais-je à la hauteur?
Je suis pas sereine en ce moment, est-ce qu'il y a des gens dans ce cas, si oui comment faites vous pour gérer cette tristesse?
Qu'Allah nous préserve nos parents et qu'Il bénisse ceux qui sont dans l'au-delà
c
30 septembre 2015 12:12
les gens qui partent de ce monde tu les reverras dans l'au dela INCH'ALLAH

Alors non ils ne sont pas mort ils attendent juste le jour du jugement dernier alors ne soit pas triste

sinon pour tes freres et soeurs en bas age ne t'inquiete pas Allah est grand et Il ne laisse personne sans rien, tu seras quoi faire le moment venu inch'Allah
30 septembre 2015 12:34
Oui tu as raison, mais c'est plus facile à dire qu'à faire
puis rien ne me dit que moi-même j'irai au paradis, donc pour ce qui est de les revoir c'est vraiment pas garanti
kheir inshAllah
Citation
cmoi123 a écrit:
les gens qui partent de ce monde tu les reverras dans l'au dela INCH'ALLAH

Alors non ils ne sont pas mort ils attendent juste le jour du jugement dernier alors ne soit pas triste

sinon pour tes freres et soeurs en bas age ne t'inquiete pas Allah est grand et Il ne laisse personne sans rien, tu seras quoi faire le moment venu inch'Allah
30 septembre 2015 12:43
Salam

Ils sont si précieux, je comprends .
Est-ce que tu peux les visiter plus souvent ?
Profite de chaque instant passé à leurs côtés .

On ne connait pas le décret de Dieu, et on ne peut rien contre .

Pour tes jeunes frères et soeurs, place ta confiance en Dieu .

Je sais pas quoi te dire d'autre .
c
30 septembre 2015 12:45
c'est sure mais c'est pour cela qu'il faut que chacun d'entre nous y travail.....
ben oui qui sur cette terre est certain en te disant je vais aller au paradis PERSONNE nul etre ne sait de quoi demain sera fait

mais nous savons qu'il faut oeuvrer pour atteindre ce but le paradis ensuite l'affaire appartient à Allah Lui seul est juge et Lui seul sait ce que nous ne savons pas

alors œuvrons et restons fort renforçons notre foi et ne laissons pas satan nous affaiblir

Puisse Allah renforcer notre foi Amine.
Citation
Ippen_Shindemiru a écrit:
Oui tu as raison, mais c'est plus facile à dire qu'à faire
puis rien ne me dit que moi-même j'irai au paradis, donc pour ce qui est de les revoir c'est vraiment pas garanti
kheir inshAllah
30 septembre 2015 12:54
Merci Jenett pour ton message
J'habite juste à l'opposé de la France, inshAllah j'essaierai de les voir plus souvent mais c'est pas facile
Citation
Jennett a écrit:
Salam

Ils sont si précieux, je comprends .
Est-ce que tu peux les visiter plus souvent ?
Profite de chaque instant passé à leurs côtés .

On ne connait pas le décret de Dieu, et on ne peut rien contre .

Pour tes jeunes frères et soeurs, place ta confiance en Dieu .

Je sais pas quoi te dire d'autre .
30 septembre 2015 12:55
Ameen ma soeur merci yawning smiley
Citation
cmoi123 a écrit:
c'est sure mais c'est pour cela qu'il faut que chacun d'entre nous y travail.....
ben oui qui sur cette terre est certain en te disant je vais aller au paradis PERSONNE nul etre ne sait de quoi demain sera fait

mais nous savons qu'il faut oeuvrer pour atteindre ce but le paradis ensuite l'affaire appartient à Allah Lui seul est juge et Lui seul sait ce que nous ne savons pas

alors œuvrons et restons fort renforçons notre foi et ne laissons pas satan nous affaiblir

Puisse Allah renforcer notre foi Amine.
30 septembre 2015 13:06
salam smiling smiley c'est normal d'avoir cette crainte tout les enfants ont peur de perdre leurs parents sad smiley
Cette peur est l'expression du vide qu'un papa ou une maman laisse en mourront sad smiley
sinon lorsqu'ils dont malades c'est une délivrance pour les deux .
il faut juste se dire qu'un jour (le plus tard possible inchallah ) on sera obligatoirement mis en face de la réalité avec la mort d'un être cher
on peu aussi partir avant ses parents ,et c'est eux qui en souffre sad smiley car ce n'est pas dans l'ordre des choses de partir avant les Parents .
sinon 60 ans c'est encore jeune ,ils ont encore au moins 30 ans à vivre inchallah Allah y tawel 3mourhoum smiling smiley
d'ici l'as les petits frères vont grandir et s'occuper d'eux mêmes
courage
Citation
Ippen_Shindemiru a écrit:
O temps laisse moi mes trésors
Tout ce que j'ai aimé, je veux l'aimer encor

Salam aleykoum

J'habite loin de mes parents et les vois une fois tous les 6 mois. Entre deux visites, mes parents prennent un coup de vieux, surtout mon père qui approche de la soixantaine, et qui commence à avoir des tâches de vieillesse
Ca me rend immensément triste, car je sens qu'un jour (le plus tard possible je l'espère inshAllah) je vais devoir leur dire au revoir
Ce qui m'attriste encore plus c'est que j'ai des frères et soeurs en bas âge (5-10 ans) et qu'eux sont jeunes
Je n'ose même pas penser aux responsabilités qui me tomberont sur les épaules vu que je suis l'aînée, et que ma mère ne travaille pas. Serais-je à la hauteur?
Je suis pas sereine en ce moment, est-ce qu'il y a des gens dans ce cas, si oui comment faites vous pour gérer cette tristesse?
Qu'Allah nous préserve nos parents et qu'Il bénisse ceux qui sont dans l'au-delà
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
30 septembre 2015 13:44
ameen aichou merci pour ta dou3a yawning smiley
ça me fait vraiment peur le deuil j'en ai jamais vécu avant
c'est l'épreuve que je redoute le plus
Citation
aichaaicha a écrit:
salam smiling smiley c'est normal d'avoir cette crainte tout les enfants ont peur de perdre leurs parents sad smiley
Cette peur est l'expression du vide qu'un papa ou une maman laisse en mourront sad smiley
sinon lorsqu'ils dont malades c'est une délivrance pour les deux .
il faut juste se dire qu'un jour (le plus tard possible inchallah ) on sera obligatoirement mis en face de la réalité avec la mort d'un être cher
on peu aussi partir avant ses parents ,et c'est eux qui en souffre sad smiley car ce n'est pas dans l'ordre des choses de partir avant les Parents .
sinon 60 ans c'est encore jeune ,ils ont encore au moins 30 ans à vivre inchallah Allah y tawel 3mourhoum smiling smiley
d'ici l'as les petits frères vont grandir et s'occuper d'eux mêmes
courage
J
30 septembre 2015 14:10
Salam Alaïkoum

Je te comprend, moi également je ne vois mes parents que une fois ou deux par an, si ils mourraient, forcément aucune créatures n'est éternelle, je me sentirai vide, seule, je m'en voudrai de ne pas les avoir vu plus souvent, d'avoir plus profiter de leur présence et très triste, mais il faut se dire que Allah est Vivant et ne meurt jamais.



Citation
Ippen_Shindemiru a écrit:
ameen aichou merci pour ta dou3a yawning smiley
ça me fait vraiment peur le deuil j'en ai jamais vécu avant
c'est l'épreuve que je redoute le plus



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/09/15 14:19 par JusteMoi..
1 octobre 2015 12:30
coucou Ippen,

je comprends tes inquiétudes , si je peux te conseiller c'est de te préparer mentalement et matériellement à aider ta famille si Allah Yahfadhom tu venais à perdre ton papa.
Tu seras à la hauteur j'en suis sûre car rien que le fait que tu te soucies de ça montre que tu es déjà une fille responsable et admirable. Tu penses à eux et tu réfléchis à leur avenir.

Ils ont de la chance d'avoir une grande soeur comme toi.



Citation
Ippen_Shindemiru a écrit:
O temps laisse moi mes trésors
Tout ce que j'ai aimé, je veux l'aimer encor

Salam aleykoum

J'habite loin de mes parents et les vois une fois tous les 6 mois. Entre deux visites, mes parents prennent un coup de vieux, surtout mon père qui approche de la soixantaine, et qui commence à avoir des tâches de vieillesse
Ca me rend immensément triste, car je sens qu'un jour (le plus tard possible je l'espère inshAllah) je vais devoir leur dire au revoir
Ce qui m'attriste encore plus c'est que j'ai des frères et soeurs en bas âge (5-10 ans) et qu'eux sont jeunes
Je n'ose même pas penser aux responsabilités qui me tomberont sur les épaules vu que je suis l'aînée, et que ma mère ne travaille pas. Serais-je à la hauteur?
Je suis pas sereine en ce moment, est-ce qu'il y a des gens dans ce cas, si oui comment faites vous pour gérer cette tristesse?
Qu'Allah nous préserve nos parents et qu'Il bénisse ceux qui sont dans l'au-delà
1 octobre 2015 13:41
Merci Dame Pipi ton message me touche énormément
Le truc c'est que je suis censée enfanter un jour et donc m'arrêter de travailler si Dieu le veut. J'ai trop peur de ne pas pouvoir les aider financièrement
Faut que je trouve un moyen d'être rentière
Merci encore yawning smiley
Citation
Dame pipi® a écrit:
coucou Ippen,

je comprends tes inquiétudes , si je peux te conseiller c'est de te préparer mentalement et matériellement à aider ta famille si Allah Yahfadhom tu venais à perdre ton papa.
Tu seras à la hauteur j'en suis sûre car rien que le fait que tu te soucies de ça montre que tu es déjà une fille responsable et admirable. Tu penses à eux et tu réfléchis à leur avenir.

Ils ont de la chance d'avoir une grande soeur comme toi.
R
1 octobre 2015 13:57
SouphanAllah ton poste me touche vraiment beaucoup parce que c'est l'une des choses à laquelle je pense tres souvent crying(
Môn pere a plus de 70 ans et je n'ai pas de frere heureusement de supers beaux frères mais bon c'est mes soeurs et moi qui prendront les chosés en main on a pas d'oncle en France
Alors je sais pas si ça va t'aider ma biche mais ske je fais pour m'ôter ces angoisses ce sont des Douas pour qu'Allah les fasse partir dignement dans de bonnes conditions ét le plus tard possible ét de nous faciliter les démarches c'est trop biien puisqu'on peut tout demander à Dieu alors pourquoi s'en priver smiling smiley
Par contre tu as des frères ét soeurs en bas âge c'est un peu plus compliqué mais ALLAH est là ét veille sur vous il fera en sorte de faciliter les choses si tu lui demandes ét si c'est des epreuves tu verras que tu les surmontera parce qu'Allah ne nous donne pas de charges plus lourdes que ce que l'on pourrait supporter
Môn seul conseil est de placer notre confiance en Dieu et s'en remettre à Lui yawning smiley
Qu'Allah preserve nos parents
1 octobre 2015 15:09
Ameen ma soeur merci Righteousness
Moi les oncles j'oublie, c'est chacun pour soi et Dieu pour tous dans cette famille
J'espère que d'ici là certains de mes frères et soeurs auront grandi et qu'on pourra tous s'entraider inshAllah
S
2 octobre 2015 11:53
Salam ma sœur

En te lisant j'ai envie de te dire ne te plains pas .... Parce qu'il y a pire ... Moi par exemple je n'ai que 18ans et mon père a 70ans smallah ( que Allah me le laisse auprès de moi le plus longtemps possible inchAllah ) et ma mère 58 ( elle est plus jeune que lui mais n'empêche j'ai peur aussi ) ... Tu t'imagines un peu ..
Je n'ai que 18ans ... C'est choquant
Je vis avec cette peur continuelle, j'ai peur de pas grandir avec eux , j'ai peur de l'avenir, mon père m'as eut très tard à 51 ans
L'écart est tellement grand... Une fois des amis ont pensé que les parents étaient mes grands parents ... Ça m'a tellement vexé et attristé, je les adore et j'ai peur de les perdre tôt astarfoullah .. Tu me comprend sûrement mais dis toi que mon cas est pire je pense...

Ma sœur 60 and c'est très bien encore, moi mon père c'est pas le cas du tout .. sad smiley sad smiley sad smiley
Citation
Ippen_Shindemiru a écrit:
O temps laisse moi mes trésors
Tout ce que j'ai aimé, je veux l'aimer encor

Salam aleykoum

J'habite loin de mes parents et les vois une fois tous les 6 mois. Entre deux visites, mes parents prennent un coup de vieux, surtout mon père qui approche de la soixantaine, et qui commence à avoir des tâches de vieillesse
Ca me rend immensément triste, car je sens qu'un jour (le plus tard possible je l'espère inshAllah) je vais devoir leur dire au revoir
Ce qui m'attriste encore plus c'est que j'ai des frères et soeurs en bas âge (5-10 ans) et qu'eux sont jeunes
Je n'ose même pas penser aux responsabilités qui me tomberont sur les épaules vu que je suis l'aînée, et que ma mère ne travaille pas. Serais-je à la hauteur?
Je suis pas sereine en ce moment, est-ce qu'il y a des gens dans ce cas, si oui comment faites vous pour gérer cette tristesse?
Qu'Allah nous préserve nos parents et qu'Il bénisse ceux qui sont dans l'au-delà
2 octobre 2015 12:00
Wa salam
tu es dans le cas de mes petits frères et soeurs
j'ai peur qu'à 15 ans ils n'aient plus leur parents

kheir inshAllah qu'Allah préserve tes parents et les miens
Citation
betaseries a écrit:
Salam ma sœur

En te lisant j'ai envie de te dire ne te plains pas .... Parce qu'il y a pire ... Moi par exemple je n'ai que 18ans et mon père a 70ans smallah ( que Allah me le laisse auprès de moi le plus longtemps possible inchAllah ) et ma mère 58 ( elle est plus jeune que lui mais n'empêche j'ai peur aussi ) ... Tu t'imagines un peu ..
Je n'ai que 18ans ... C'est choquant
Je vis avec cette peur continuelle, j'ai peur de pas grandir avec eux , j'ai peur de l'avenir, mon père m'as eut très tard à 51 ans
L'écart est tellement grand... Une fois des amis ont pensé que les parents étaient mes grands parents ... Ça m'a tellement vexé et attristé, je les adore et j'ai peur de les perdre tôt astarfoullah .. Tu me comprend sûrement mais dis toi que mon cas est pire je pense...

Ma sœur 60 and c'est très bien encore, moi mon père c'est pas le cas du tout .. sad smiley sad smiley sad smiley
c
2 octobre 2015 18:24
Moi, je vis avec mes parents
Mais mon père, des fois, il dis des trucs qui me font mal au coeur et sur le ton de la rigolade mais j'aime pas entendre ça, il dit que dans 5 ans il sera plus là
Il a la soixantaine bien entamée, en général je préfère pas penser à ça parce que sinon je me met à chialer, rien qu'en écrivant le message, je me retiens de pleurer mais en face d'eux, je montre rien.
Ma mère est plus jeune donc à son sujet j'y pense pas trop
J'en étais même arrivée à fouiller les armoires pour chercher si ils me cachent pas un problème de santé ou truc du genre mais hamdoulilah ça va.
Citation
Ippen_Shindemiru a écrit:
O temps laisse moi mes trésors
Tout ce que j'ai aimé, je veux l'aimer encor

Salam aleykoum

J'habite loin de mes parents et les vois une fois tous les 6 mois. Entre deux visites, mes parents prennent un coup de vieux, surtout mon père qui approche de la soixantaine, et qui commence à avoir des tâches de vieillesse
Ca me rend immensément triste, car je sens qu'un jour (le plus tard possible je l'espère inshAllah) je vais devoir leur dire au revoir
Ce qui m'attriste encore plus c'est que j'ai des frères et soeurs en bas âge (5-10 ans) et qu'eux sont jeunes
Je n'ose même pas penser aux responsabilités qui me tomberont sur les épaules vu que je suis l'aînée, et que ma mère ne travaille pas. Serais-je à la hauteur?
Je suis pas sereine en ce moment, est-ce qu'il y a des gens dans ce cas, si oui comment faites vous pour gérer cette tristesse?
Qu'Allah nous préserve nos parents et qu'Il bénisse ceux qui sont dans l'au-delà
l
3 octobre 2015 08:28
je suis choquée par ce post, tu penses déjà à l'après de tes parents !!!!!!!!! 60 piges ce n'est vieux, dans 10 ans inch'Allah ton frère et ta soeur auront 15 et 20 ans ans, ils pourront assister tes parents pour les courses et autres .......... ton père aura 70 ans et alors ? puis les signes de vieillesse c'est la nature si on applique pas le bistouri.

d'après toi la vie s'arrête à partir de 60 ans, détrompe-toi c'est là que bcp commencent à vivre réellement retraite oblige. Sinon si tu as une soeur de 5 ans c'est que ta maman est jeune donc elle pourra assumer, je ne vois pas où est le problème. puis qui te dit que ton père va partir avant toi ?
Citation
Ippen_Shindemiru a écrit:
O temps laisse moi mes trésors
Tout ce que j'ai aimé, je veux l'aimer encor

Salam aleykoum

J'habite loin de mes parents et les vois une fois tous les 6 mois. Entre deux visites, mes parents prennent un coup de vieux, surtout mon père qui approche de la soixantaine, et qui commence à avoir des tâches de vieillesse
Ca me rend immensément triste, car je sens qu'un jour (le plus tard possible je l'espère inshAllah) je vais devoir leur dire au revoir
Ce qui m'attriste encore plus c'est que j'ai des frères et soeurs en bas âge (5-10 ans) et qu'eux sont jeunes
Je n'ose même pas penser aux responsabilités qui me tomberont sur les épaules vu que je suis l'aînée, et que ma mère ne travaille pas. Serais-je à la hauteur?
Je suis pas sereine en ce moment, est-ce qu'il y a des gens dans ce cas, si oui comment faites vous pour gérer cette tristesse?
Qu'Allah nous préserve nos parents et qu'Il bénisse ceux qui sont dans l'au-delà
k
3 octobre 2015 10:05
Mais 60 ans c'est jeune de nos jours (si y a pas de maladie grave),
l'espérance de vie a augmenté, quelqu'un qui a 60 ans on lui donne 50 ans.
Tu devrais pas t’inquiéter tes parents sont encore jeunes.
3 octobre 2015 11:28
Salam,

J'y pense moi-même parfois et ça m'angoisse aussi car le temps passe vite.

Néanmoins on peut pas dire qu'avant 60 ans on soit vieux. Y'a des personnes qui courrent le marathon à 70 ans, et ça faire des temps ridicules !

Par contre ce que tu peut faire c'est profiter un maximum d'eux, en prendre soin, leur conseiller une activité etc.

Et aussi conseiller les dépistages réguliers, c'est comme ça qu'on évite les complications.

Pas tomber dans le délire "t'as 60 ans, faut que tu fasses rien, je vais faire les courses pour toi etc". La fonction créant le muscle, il faut au contraire que les personnes, et notamment les personnes mures soit au contact de la société etc pour que les muscles et le cerveau fonctionne toujours.

T'as jamais vu des personnes de 85 ans ou plus pétant la forme ?


Bref 60 ans c'est pas vieux en Europe !!!!!!!
Citation
Ippen_Shindemiru a écrit:
O temps laisse moi mes trésors
Tout ce que j'ai aimé, je veux l'aimer encor

Salam aleykoum

J'habite loin de mes parents et les vois une fois tous les 6 mois. Entre deux visites, mes parents prennent un coup de vieux, surtout mon père qui approche de la soixantaine, et qui commence à avoir des tâches de vieillesse
Ca me rend immensément triste, car je sens qu'un jour (le plus tard possible je l'espère inshAllah) je vais devoir leur dire au revoir
Ce qui m'attriste encore plus c'est que j'ai des frères et soeurs en bas âge (5-10 ans) et qu'eux sont jeunes
Je n'ose même pas penser aux responsabilités qui me tomberont sur les épaules vu que je suis l'aînée, et que ma mère ne travaille pas. Serais-je à la hauteur?
Je suis pas sereine en ce moment, est-ce qu'il y a des gens dans ce cas, si oui comment faites vous pour gérer cette tristesse?
Qu'Allah nous préserve nos parents et qu'Il bénisse ceux qui sont dans l'au-delà
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook